MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos réactions face aux gens en difficultés

1722
Mon titre n'est pas très clair excusez moi ^^

En fait, ma question est plus précise que le titre ne le laisse penser.

Je voulais savoir quelle réaction vous adoptiez face  
aux gens faisant des malaises dans la rue, ou des gens qui ont un accident devant vous.

Vous restez en retrait? Vous y aller et prenez la situation en main?
5031
ca ne m'est jamais arrivé.

mais je pense que j'irais, que je prendrais en charge la personne et que je mettrais a profit ma formation de samaritain.
40 ans Belgique 7319
Personnellement je vais aider bien sur.

Ca m'est deja arrivé plusieurs fois.
Une femme qui tombe dans la rue malaise, un crache de voiture au feu rouge devant nous , pas grave mais on s'est arreté, le type allait bien , l'autre type aussi et il a apprlé l'ambulance.
Femme tombée dans l'escalator a la gare, pareil je suis venue voir et je l'ai accompagné jusqu'au poste de soin de la gare.
Et d'autres trucs du style personnes qui tombent dans le bus, dans la rue, feu dans la rue...
Plus rare et surtout plus prudemment , ca m'est deja arrivé de voir si des sdf qui bougeaient plus allaient bien mais ca c'est chaud quand , tu sais pas sur qui tu tombes,heureusement en general y a des gens autour, sinon je le ferai pas fait je pense.
Quand je vois ce genre de trucs j'essaie d'evaluer le risque et je voir si j'aide ou pas de près, puis en general d'autres gens s'en melent donc voila. si jamais je pense qu'il y a un risque j'irai peut etre pas moi meme aidé mais j'essaierai de prevenir quelqu'un genre dans un magasin ou interpellé un flic.Ca me semble logique d'aider.

Maintenant ca depend de la personne, genre si c'est une jeune qui se plante dans la rue , je vais peut etre juste demandé si ca va et puis si c'est ok, je me casse, dans le meme cas si c'est une veille tu peux etre sure que je vais la relever et m'assurer qu'elle ira bien jusqu'au bout. Pareil pour les enfants perdus direct a la police...
44 ans Ici et là-bas 3402
Ben j'y vais, perso. Je me mets à leur place et j'aimerais qu'on m'aide. Mais je n'y vais pas si quelqu'un s'en occupe déjà. Pas besoin de public dans ces cas-là.

Et puis, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de tomber, et à chaque fois quelqu'un est venu m'aider. Le plus marrant c'est qu'à deux ou trois reprises ce sont des petites mamies qui m'ont aidée à me relever! :lol:
A
38 ans Caen 6651
un jour, j'étais à la caisse d'un magasin, une dame très vraisemblablement alcoolique s'est évanouis à la caisse d'à côté

je n'ai pas bougé parce que tous les autres gens autour d'elle s'étaient jeté à son secours... dont l'agent de sécurité évidemment

elle s'est relevée pénard comme si elle avait juste eu une absence (comment on tient debout déjà ?), elle a ramassé ses bouteilles de vin et à continuer à faire la queue

c'était une situation bizarre, rapide et personne n'a vraiment dû comprendre ce qui arrivait à la dame (elle l'a première)

mais ça aurait pu être beaucoup plus grave (surtout alcool + diabète par exemple mais là faut avoir le dossier médical de la dame hihi)

voilà sinon je n'ai jamais été dans une situation similaire mais étant d'une famille de soignants et m'engageant à travailler auprès de soignants... je pense que j'irais aider si ça arrivait
S
35 ans 3465
Tout dépend de la situation...En général, je commence par observer, pour voir si la personne va bien et si elle est capable de se relever toute seule. Si oui, non je ne bouge pas. Si par contre, je vois qu'elle a de la peine, et que personne n'est sur le " coup ", oui bien sûr, je l'aide.

Pour ce qui est des malaises, des évanouissements etc...C'est pareil, j'observe et si je vois que ça va vraiment pas, j'appelle une ambulance.

Mais bon, faut se dire que la Suisse est un pays très particuliers. On peut voir des gens se faire tabasser, sans que personne ne bouge...

J'étais à l'arrêt de bus une fois, un vieillard prenait la correction de sa vie, par des jeunots, personne n'a bougé le petit doigts, se contentant de regarder le spectacle. Quelqu'un a fini par appeler les flics, mais ça m'a étonné, que de tous les types, plus ou moins costauds qu'il y avait, aucun n'a daigné se bouger.
1722
Je vous pose la question car je repensais à mes malaises, la seule fois où j'étais dans un lieu public j'avais l'ami de ma belle mère qui m'a retenu la tête pour pas qu'elle s'écrase sur le bitume mais par précaution j'étais assise...

Je me souviens pourtant d'un type qui allait de son bon conseil, refoulant ma belle mère au passage mdrr

Bon aujourd'hui j'en ris parce que je me rappelle qu'elle l'a a son tour envoyé péter puisqu'il parlait mais n'agissait pas, c'est vraiment l'ami de ma belle mère qui a posé son manteau sous ma tête et ma belle mère qui me secouait car elle me croyait morte...

Comme mon père qui a aidé des gens qui tombaient, un motard accidenté etc...mais qui s'interposait alors que parfois ça pouvait être une erreur...comme proposer un verre d'eau sans savoir ce que la personne a eu...Enfin bon ^^" au fond je suis juste curieuse car j'ai toujours été celle que l'on aidait et non pas celle qui aidait :/
P
40 ans Nice 21965
ca m'est arrivé plusieurs fois: un papy qui marchais tres lentement, a glissé et est tombé entre le trottoir et une voiture avec un echaffaudage qui bloquait l'acces (me demande encore comment il a fait pour tomber a cet endroit), j'ai de suite couru vers lui deja pour le rassurer mais il avais l'air completement a la ramasse, j'ai crié dans la rue pour qu'on vienne m'aider voir si on pouvait le mettre dans une position un peu meilleur sans forcement le bouger (au cas ou il aurait quelque chose de cassé) et j'ai appelé les pompiers.
je l'ai recroisé quelque temps plus tard avec une femme qui devait etre sa fille et elle m'a remercié (bon le mec avait l'air totalement a la ramasse, je pense qu'il est mort peu de temps apres)

sinon j'ai "négocié" avec un mec pour qu'il se calme car il allait poignarder un gros c*nnard de voisin qui les faisait chier lui et sa femme enceinte, j'ai réussi à le calmer et a ce qu'il rentre chez lui (oui j'ai considéré que c'etais lui qui etait en difficulté car il etait a bout de nerf a cause de l'autre)

sinon y'a pas longtemps on aurais voulu aider mais on aurais rien pu faire : une nana s'est faite agressée en sortant de la rame de tram, on a voulu y aller mais y'avais deja pleins de monde et heureusement dans le lot une infirmiere il me semble donc elle l'a aidé et on est rentré à la maison
B I U