MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je traverse ou pas ?

42 ans Le Havre 2722
Bonjour tout le monde,

J'ai longuement hésité à écrire ce post mais la question me taraude tellement que j'ai décidé de me lancer. Quitte à me rendre un peu ridicule... :oops

Cet  
après-midi, je traverse une route pour me rendre dans un magasin. Il y a un passage piéton et un feu. Quand je pose le pied sur la route, le feu est vert pour les piétons, donc je traverse. Arrivée en milieu de route, il passe au rouge.

Cela ne serai pas un drame si une voiture arrivant de la route d'en face ce met à tourner en ma direction. Je continue de traverser mais la conductrice m'engueule parce que... c'était rouge de mon coté, donc je ne devait pas traverser. Oui mais c'était vert quand j'ai commencé à traverser la route ! :-k

Alors qui a tord ? qui a raison ? Fallait-il que je fasse demi-tour lors du passage au rouge ? Que je continue ma route ? Ou bien que je m'arrête au milieu de la route et attendre de me faire écraser par une horde de voitures ? (Nan là, je plaisante...)
505
selon le site de la sécurité routière un piéton est toujours prioritaire dès qu'il est engagé sur un passage piéton. Un conducteur doit toujours ralentir à l'approche d'un passage.
52 ans 35 10308
Quand le feu est vert pour le piéton, ça signifie normalement que le piéton marchant à une allure normale a le temps de traverser avant que ça devienne dangereux (ie avant que le feu passe au vert pour les voitures qui sont sur la route que tu traverses). Entre le moment où le feu piéton devient rouge et celui où les voitures peuvent passer, il y a normalement un délai justement pour permettre aux piétons engagés de terminer la traversée. Donc tu avais le droit de traverser et de continuer à traverser!

Concernant la voiture qui a tourné, elle était en tort... Quand on tourne dans une rue on doit s'assurer qu'on peut effectivement passer, c'est à dire laisser passer les éventuels véhicules ou les piétons déjà engagés sur la chaussée. C'était donc à elle de s'arrêter pour te laisser passer.
37 ans Paris 15 ème 203
Les véhicules doivent céder le passage aux piétons dès l'instant où ceux-ci sont engagés dans la traversée d'une chaussée.
Donc, tu étais dans tes droits, elle par contre en tort.

Le conducteur qui refuse la priorité au piéton encourt une amende et une perte de points.
5031
chez nous les feux passent par le orange dans les deux sens (vert -> rouge et rouge -> vert) et c'est pareil pour les pietons. ca ne passe pas rouge d'un coup ça clignote orange puis ca passe au rouge (mais t'as le temps de finir de traverser... meme largement) et je dois dire que c'est super.

Voilà, les suisses ont la réponse a ta question :lol:
34 ans 228
Un piéton est toujours prioritaire, même s'il a commis une faute !
(bon la, manifestement il n'y en a pas vu que tu t'engages quand c'est encore vert...)
45 ans 70
en face de chez moi j'ai exactement le meme ! mon fils me fait la reflexion a chaque fois mais je continue de traverser, il est trop court ce feux.

deja a pieds il est rouge quand on est au mileu, mais quand j'ai la poussette, je descend à pein ele trottoir qu'il est deja au rouge, bah mince , je peux traverser quand meme !!
47 ans 93 1545
papoullou a écrit:
selon le site de la sécurité routière un piéton est toujours prioritaire dès qu'il est engagé sur un passage piéton. Un conducteur doit toujours ralentir à l'approche d'un passage.

tout a fait
44 ans 2506
Oui, j'aurais fait comme toi, j'aurais traversé !
D'une parce que tu t'es engagée alors que le piéton était au vert (je me vois mal rebroussée chemin parce qu'il passe au rouge :lol: ), et de deux , pas mieux que les autres, un piéton est prioritaire.
53 ans strasbourg 6049
MademoiselleClef a écrit:
(bon la, manifestement il n'y en a pas vu que tu t'engages quand c'est encore vert...)

pareil et vérifié chez un policier :D j'en aie eu marre de me faire engueuler pour rien moi.
111 ans 3096
Eurydice a écrit:
Cela ne serai pas un drame si une voiture arrivant de la route d'en face ce met à tourner en ma direction.

Si je comprends bien la voiture tournait, donc en général quand on est en voiture et qu'on a le feu vert, si on tourne ce sont les piétons qui ont le feu vert et on doit s'arrêter (je suis claire ?). Bref, si la voiture tournait il fallait qu'elle s'attende à céder le passage aux piétons...

Sinon pour l'anecdote, en Norvège les feux piétons sont vraiment super courts, déjà on attend 5 bonnes minutes et même pas arrivé à la moitié de la route le feu vert se met à clignoter et à bipper, et pof c'est fini ! D'ailleurs là-bas j'ai pas bien saisi la logique de qui passe quand, c'est pas du tout le même schéma qu'en France.
60 ans 91 25732
louis_cyfer a écrit:

pareil et vérifié chez un policier :D j'en aie eu marre de me faire engueuler pour rien moi.

Je confirme. Dès qu'il a un pied sur la chaussée, le piéton devient prioritaire et en cas d'accident il obtiendra gain de cause même s'il a tort, puisque c'est le conducteur du véhicule qui sera accusé de défaut d'attention et de défaut de maîtrise de son véhicule (en gros si un mec choisit votre voiture pour se suicider, c'est vous qui aurez tort).

Il y a quand même des règles qu'il faudrait adapter un peu.
M
43 ans Belgique 1926
Alors effectivement, si tu as traversé à allure normale, tu étais en droit, faut bien finir de traverser...

Pour ce qui est du "droit" du piéton...

En Belgique en tout cas, ce n'est pas si simple...
Les piétons, cyclistes, cavaliers (et peut-être aussi mobylettes)sont "usagers faibles", ce qui veut dire qu'en cas d'accident, l'assurance du véhicule "pas usager faible" prendra la frais médicaux de l'usager faible en charge... mais pourra éventuellement se retourner contre lui pour récupérer l'argent des dégâts commis au véhicule ou autre.

Mon frère s'est fait renverser en traversant hors d'un passage, sans regarder ce qui venait... il a été blessé au coude, et la voiture, en voulant l'éviter a "pris un panneaux"...
L'assurance a remboursé les frais médicaux, mais, après jugement, mon frère a du repayer l'aile de la voiture à la dame et le panneau à la commune... plus 15 heures de travail d'intérêt général...comme "punition" pour avoir traversé hors des clous alors qu'il y en avait plus loin...
36 ans Creil (60) 789

+1 8)
42 ans Le Havre 2722
Merci à toutes pour vos réponses, qu'elles soient françaises ou européennes. :lol:

C'était donc bien ce qu'il me semblait : j'étais bel et bien dans mes droits. Tout de même, si c'est vert, on traverse. Si ça passe au rouge ben... on continue quand même. C'est logique non ?

A mon avis, je suis tombée soit sur une conductrice chieuse, soit sur une conductrice qui a gagné son permis de conduire à la tombola de Trifoullis-les-Oies. :lol:
B I U