Je suis un peu dans la même situation familiale. Mon petit frère de 17 ans et ma petite soeur de 15 ans et moi n'avons pas la même mère. ;)
Par contre mon adorable jolie-maman (J'adore ma BM :D) ne se permet jamais de critiquer aussi vertement mon père. Elle lui dit ce qu'elle pense s'ils sont en désaccord, recadre s'il le faut mais c'est tout.
Malgré tout, j'ai souvent assisté à des manques de respect de la part de mon frère et ma soeur envers mon père et cela même en son absence... les daos rebellent quoi ! :lol:. Et là, moi, j'ai tout de suite recadré et les ai remis en place ! Même en présence de leur mère.
En leur disant clairement que c'était aussi MON père que je ne leur permettrai jamais de lui manquer de respect devant moi sinon ils risquaient fort de se prendre mon 41 fillette dans leur fondement, histoire de leur faire comprendre ma façon de penser. Et que de toute façon, s'ils essayaient de faire la même chose avec leur mère devant moi, ils auraient droit au même traitement.
Qu'ils se plaignent, se confient si quelque chose ne va pas avec mon père ou avec leur mère, ok, ils le font d'ailleurs sans problème, mais pas d'insulte ou de manque de respect, sinon ils auront affaire à moi. :evil:
Même si nous n'avons pas été élevé ensemble, j'essaie de tenir mon rôle d'aînée. S'ils apprécient que "grande soeur" cède de temps à autre aux petits caprices que papa et maman refusent et que je suis toujours là pour parler et qu'ils vident leur sac, j'attends d'eux qu'ils respectent leur parents.
Je fais d'ailleurs pareil avec les enfants et même dans ma situation, je refuse qu'ils manquent de respect à leur père en ma présence. ;)
Je te conseille d'en parler avec ta BM et surtout de dire clairement à ta soeur ce que tu penses. ;)