Coucou!
Je suis enseignante et j'ai souvent l'occasion de m'occuper de plus petits également.
Je te propose ceci :
Règle n°1 : ne pas céder. Comme le disait bien delp9343, elles auront vite compris qu'elles peuvent t'enrouler autour de leur petit doigt et ça sera dur de redresser la barre.
Règle n°2 : expliquer. --> Je veux que vous mettiez votre serviette, parce qu'elle sert à protéger vos beaux habits des taches que vous pourriez faire.
Règle n°3 : laisser le choix. --> tu choisis : la serviette rose ou la serviette jaune? (mais pas d'autre option, tu dis, "cela ne se discute pas!" ) ou bien "Tu choisis : tu fais dodo et après je te lis une histoire, ou bien tu fais la tête de mule et je n'aurai peut-être pas envie de t'en lire une après, ..."
Règle n°3 : agir sous forme de jeu : "la première qui aura mis sa serviette et l'aura bien gardé pendant tout le repas sera la "princesse porteuse de serviette!" " (attention à ne pas verser dans les récompenses, car un enfant n'a pas à être récompensé pour les choses de base...)
Règle n°3 : si elles exagèrent, prévoir une punition. Tu as expliqué une fois? ça n'a pas fonctionné? tu réexpliques. Tu leur a donné le choix? ça n'a pas fonctionné, tu préviens de la sanction (au coin, dans la chambre, ...) Elles continuent? tu sévis, et sans te rétracter.
La pire chose pourrait être de menacer d'une sanction puis de ne pas l'appliquer.
On appelle ce stade le stade de "1ère adolescence" en termes de développement de l'enfant : les enfants cherchent et testent les limites. Les enfants ont besoin de limites pour se construire, et doivent donc buter contre des limites, qui peuvent parfois être flexibles, mais ne pas reculer ou cèder.
Évidemment, tout ceci est bien joli dans la théorie, mais reste délicat dans les faits hihi :D
Tiens nous au courant!
Bises