Bonjour Marina =)
Je sais que nous sommes le 5 octobre 2010, mais bon, on ne sait jamais si tu repasses par là un jour, mais en tout cas, il y a forcément (et malheureusement ?) d'autres personnes qui auront ce même genre de problème, alors je continue (au fait, je ne savais pas que ce forum était réservé aux fifilles, je l'ai su au moment où j'ai lu le message de bienvenue dans ma messagerie xD bref, passons...).
Tu sais, ta mère n'est pas une mère et ton frère est un ptit con (je sais que dit par un inconnu, ça fait pas plaisir, mais tu as sûrement dû te dire ce genre de choses au moins une fois, je ne fais donc que confirmer).
Là tu te dis qu'il y a une injustice par rapport à ton frère, qu'il s'éclate à t'en faire baver etc etc... et tu as raison. Tu as raison mais la raison ne suffit pas à te calmer, alors intérieurement tu pètes un cable et ça peut aller très loin. Donc moi, ce que je ferais à ta place même si je n'y serais jamais, c'est de t'éclater avec ton frère, mais différemment, je m'explique :
Tu prépares un plan pour te barrer de chez toi le plus vite possible : appart pas cher (300 € par mois, ça peut se trouver), travail (un salaire de 500 € suffit, donc pas besoin d'un diplôme), ton permis, un(e) ami(e) qui a une voiture {point important: il ne faut pas que ta mère et ton frère soit au courant de tout ça}.
Ensuite tu trouves une excuse à chaque fois que ta mère te demande ce que t'as foutu toute la journée (quand tu travailles, donc), puis tu attends "sagement" le jour où ta mère prendra des vacances et le jour où ton frère partira quelques jours je sais pas où (2 jours sans eux sera parfait).
Et enfin, le jour J (le 1er jour où ils ne seront pas à la maison), tu appelles ton ami(e) et tu emportes toutes tes affaires dans sa voiture et les stock chez lui/elle puis tu prends contact avec un agent immobilier pour l'appart, tu t'installes avec tes affaires (bien sûr, ça va prendre 1-2 semaines et frère et ta mère seront revenu, mais après tout, on s'en fou vu que ton appart sera loin d'eux ;-)).
Puis tu repars à zéro : un appart où tu viens d'amménager, un travail que tu avais depuis au moins 1 mois, un copain et un(e) bon(ne) ami(e), ton permis. Il ne te manque plus que l'achat d'une voiture pour être totalement indépendante.
Ah, j'oubliais ! Au moment où tu as stocké tes affaires chez ton ami(e) au début... prends aussi quelques affaires de ton frère et revend les, ça te remboursera tout ce que tu as été obligé de lui donner. C'est pas du vol ! C'est une sorte de... dommages et intérêts =)
On parlait bien d'injustice au début du message, non ? Problème réglé ;-)
Peut être que je suis un peu "idéaliste", qu'une vie ne se prépare pas en seulement 1-2 mois, mais pour moi si. Si vraiment il y a urgence, faut être prêt à tout quitter et très rapidemment et ce cas de figure est une urgence, pour moi.
D'ailleurs ma mère me fait vraiment bien ch*** mais elle est quand même juste, comparé à la tienne. Le truc c'est que j'ai eu mon bac le 23 juin 2010 et que cette année je ne fais rien. Je ne fais rien pour une raison bien précise : la Légion Étrangère.
En fait, je me suis fais opérer des yeux (je serais prêt à tout pour être prit à la Légion Étrangère, donc opération, musculation, douche froide quotidiennement même à l'hiver qui va passer etc...) et il faut attendre 1 an après une opération des yeux, pour s'engager à la Légion (ou à l'armée). S'il aurait fallu attendre 2 ans, j'aurais fait un BTS (bac+2), en plus j'aurais été prit au BTS que j'avais choisi =)
Donc là elle me gonfle à me dire "tu fais rien de la journée" ou encore "il faut aller à l'ANPE pour trouver du travail etc etc...". Le truc c'est que si j'aurais fait le BTS, je suis absolument sûr que j'aurais pas fait secrétaire de direction (ou secrétaire normal) et donc que j'aurais rien foutu aussi, que j'aurais fait un boulot d'merde que même avec un simple BEP on pourrait faire. Et là j'vais quand même aller à la Légion, le seul endroit en France (et probablement au monde) où un simple ancien ouvrier peut devenir avocat en l'espace de quelques années, le seul endroit où on peut totalement changer sa vie de A à Z (d'ailleurs le "sloggan" est : "une seconde chance pour une nouvelle vie").
Bref, la famille est là pour nous faire vivre, mais ensuite elle croit pas tellement en nous, c'est fatiguant, j'avoue..
D'ailleurs si j'dis à ma mère qu'à la Légion, je souhaiterais travailler dans le génie informatique, elle serait très étonnée lol. Un ingénieur se fait tout de même 2000 € au tout début de sa carrière et 3000 € au bout de 3 ans d'expérience, c'est pas rien (et ça monte entre 4500 et 5000 € par mois..).
Bref, tout ça pour dire que s'il n'y a pas de solution à un problème famillial, autant fuir la famille comme ça y aura plus de problème de c'côté-là, justement.
ps: j'aimerais bien lui refaire le portrait à ton frère, ça doit être un vrai ptit no-life ou un ptit fouteux, le genre de personnes qui veut du fric facilement juste en regardant un écran =)