MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment aider mon père?

43 ans Boulogne sur Mer France 2423
pour commencer, je ne sais pas si je poste au bon endroit, pardonnez-moi d'avance...

J'ai un gros soucis qui me tracasse depuis un certain temps:

Mon père, 51ans, divorcé depuis 4ans (divorce  
difficile) est en détresse, et je ne sais pas comment l'aider étant donné qu'il refuse tout dialogue a propos de ça.

Il se plaint de devoir tout assumer seul(ménage, courses, cuisine, les devoirs de la petite soeur....etc)
Il se trouve débordé a la moindre petite chose a faire, tout devient une corvée...Pourtant mon autre soeur l'aide beaucoup dans tout ça.

Hier lors d'un dîner chez mon oncle (son frère) ce sujet est venu sur le tapis...Ma tante et mon oncle en étaient même génés...j'avais un peu honte mais bon c'est parti tout seul...
Je lui ai dit que toutes ces choses faisaient partie de la vie, que c'était le lot quotidien de chacun, et qu'il valait mieux prendre tout cela du bon côté plutôt que de les subir...(enfin en gros ça a été mon message)
Toute de suite, il s'est braqué, me répondant que quand on était bien dans sa tête c'était facile, et que lui n'était justement pas bien...
Il était super en colère, et avaient je pense les larmes au bord des yeux...
Par repsect pour mon oncle et ma tante, j'ai coupé court a la conversation, mais, ce n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet et que ça fini comme ça...
Je pense qu'il fait une sorte de dépression...Mais refuse de se faire aider...
Je ne sais pas quoi faire...J'ai du mal a trouver les bons mots...Ceux qui feraient mouche...

Merci d'avance pour vos réponses
41 ans Beauvais 1646
C'est jamais simple quand il s'agit de ses parents. Surtout que bien souvent ils sont réfractaires à ce que l'on peux leur proposer.
Ma mere a fais (et fais encore je pense une dépression). Tout comme ton pere elle disait aller mal (et ca se voyait) mais refuse catégoriquement de se faire aider.
J en ai beaucoup discuter avec une de mes amies psychologue parceque je culpabilisais. Mais malheureusement on peux pas les forcer à se faire soigner / aider. Tu peux pas aller contre la volonté de ton pere. Apres peut etre qu il faudrait que ca vienne de quelqu'un d autre que ses enfants, ses amis ou d autre membre de ta famille peut etre. Si tu connais son medecin generaliste tu peux peut etre essayer de lui en glisser un mot. Dire que tu te fais du souci pour ton pere qui ne semble pas allez bien.

Apres ca dépend aussi de la personnalité de ton pere, de quelle maniere il réagit face aux épreuves. Est ce que c est quelqu un qui parle facilement de lui et de ses sentiments ou plutot qui se protege et cache / nie les choses.

Apres tu peux peut etre (toi ou quelqu'un d'utre) plutot que de lui proposer de voir un psychologue (parfois ca fais peur) voir un medecin homeopathe ou un acupuncteur (non je ne fais pas de la pub pour l acupuncture mais ca peux vraiment etre efficace).

Bon je sais pas si je t ai aidé et si mon message et clair mais bon ^^ Je te souhaite du courage et j espere que vous trouverez une solution!
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
merci pour ta réponse...
Je sais bien que je ne peux pas le forcer a se faire aider, et ce n'est pas quelqu'un qui parle de ses sentiments, ou très difficilement et toujours dans le conflit...Il se victimise sans arrêt...
Je pense qu'il n'a pas tourné la page de ce divorce, (ma mère l'a quitté pour l'homme avec qui elle le trompait)et, même si a une periode il avait rencontré quelqu'un, je ne le voyait pas épanoui et heureux avec cette personne.
51 ans Luxembourg 31390
je pense que le declic doit venir de lui,toi a part le soutenir et lui prouvee par des petites choses et des remarques "qu il a besoins de se faire aide" il n y a rien a faire malheureusement...

j espere que ta petite soeur n en souffre pas trop,p etre ouvrir les yeux de ton pere en passant par ce chemin...

courage en tout cas
46 ans gironde 345
il est clair que ton pere est deprimé. C'est difficile de se sentir inutile. Mon mari traverse aussi une phase de depression et je ne sais pas quoi faire. Lui me dit qu'être juste la lui suffit. J'essaie de lui proposer de consulter mais il pense que ca ne sert à rien et meme que ca fait empirer les choses. Donc je n'insiste pas mais quand il me dit qu'il sent que tout va mal et qu'il me demande ce qui se passe je lui dit simplement qu'il est deprimé et que ca peut se soigner. mais il faut que ca vienne de lui. Essaie de l'aider au quotidien car tout est penible quand on est deprimé ne serait ce que se lever et se laver s'habiller parfois c'est trop ! bref j'ai pas de conseils sauf que si il ne veut pas se soigner essai de limiter les degats pour tes soeurs et pour toi car on s'epuise aussi a coté de quelqu'un à qui rien ne plait...
B I U