Voilà, je dois être très nulle en recherches "gogole" mais je ne trouve pas de "vrai" (= intéressant, constructif, utile pour mon cas)
témoignages et conseils sur l'achat d'un bien immobilier (une maison dans mon cas).
Je vous explique ma situation :
Nous (lui et moi) recherchons à acheter une maison.
Nos critères inflexibles de recherche sont :
- 3 chambres et surtout pas mansardées
- garage
- jardin (et pas un jardinet qui ressemblerait plus à un parc d'attraction pour schtroumph qu'à un vrai jardin pour laisser courir mon chien)
- ne pas choisir une maison par dépit, parce qu'on ne trouve rien de mieux et pas parce qu'elle nous plaît vraiment.
Nos autres critères, bien plus souples :
- dans un rayon défini à maximum 30 km de Lille, mais pas dans certains secteurs (pas cher mais routes trop encombrées aux heures de pointe, ou villes dans lesquelles toute personne normalement constituée se refuserait à élever des enfants tellement ça craint), donc il nous reste une bonne 50aine de villes
- les travaux à prévoir (pas de gros travaux par contre : trop cher, trop contraignant, trop de temps)
- l'emplacement, centre ville ou en plein champ, peu importe, du moment qu'on soit au calme de jour comme de nuit et pas près d'une discothèque ouverte 7 nuits/7
- aménagement de la maison, du moment qu'on s'y sent bien, peu importe qu'il y ait une cuisine équipée ou 50 m² de salon.
On a commencé les différentes étapes de recherche.
1/ La banque.
On est allé voir ma banque pour savoir si on pouvait et à combien on avait droit, pour avoir déjà un aperçu du budget.
Résultat, tout compris : 145 K€ sur 25 ans.
En sachant que :
- on n'a aucun apport donc il faut en plus inclure les frais de notaire, de dossier, les assurances, les frais d'agence au cas ou, les travaux et tout ce que je ne sais pas encore... donc je suppose maxi 130 K€ rien que pour la maison et travaux.
- j'ai un crédit auto en cours qui n'a pas été pris en compte dans le calcul, que j'en ai pour 488 € de remboursement par mois et qu'il m'en reste pour encore 9 mois
- je n'ai pas droit au prêt à taux 0, monsieur fait des heures supp et gagne un peu moins de 1500 par mois, et j'ai 3 primes par an qui me font payer presque 1 mois de salaire d'impôt par an (oui, j'ai fait une simulation, sans ces primes, je ne paierai rien sinon...)
2/ Les recherches et visites.
On est allé voir quelques agences.
La première nous a envoyé chier très clairement ("quoi ? 130 K€, mais vous n'aurez rien pour ça. Et vous ne pouvez pas passer à un prêt sur 30 ans ? Non ? Ben allez voir nos offres sur internet et appelez-nous si vous voyez quelque chose qui vous intéresse" => en gros, dégage avec ton petit budget mais si tu trouves, paye nous quand même le pactole en frais d'agence alors qu'on ne se sera pas foulé le petit doigt pour tes recherches...)
La deuxième : "ah non, on n'a rien, mais on va faire un dossier" et accessoirement on ne vous rappelera jamais.
La troisième : "on va monter un dossier en prenant bien en compte tous vos critères" et on ne vous présentera que des biens qui n'y répondent pas du tout...
La quatrième (et dernière) est la seule qui nous a fait visiter 40 % des maisons qu'on a visité.
Les autres, c'est surtout par annonces sur internet, qui soit ne vous rappellent pas, soit refilent vos coordonnées à un organisme de courtier, soit vous présentent des biens qu'on n'aime pas et qui ne prennent même pas la peine de prendre nos coordonnées pour nous proposer d'autres biens ("prenez ma carte, allez voir sur internet et appelez moi", compte la dessus !)
On a visité une maison, qui nous plaisait parce qu'on ne trouvait rien d'autre mais qu'on aimait sans plus, et qui nous a été présenté comme "juste un rafraîchissement au niveau déco car vieillot". On a donc fait une contre visite avec mon père, qui a été maçon, donc qui peut nous aider à voir ce qu'on ne connaît pas.
Résultat, le rafraîchissement se transforme en travaux de plus de 30 K€ car cuisine dans extension non isolé, fissures cachées dans les murs et plafond, etc...
Comme je commence à désespérer (même si ça ne fait que 2 mois et 19 maisons visitées), auriez-vous des conseils ou des témoignages ?
Comment déceler les "inconvénients" lors d'une visite (travaux et surtout estimation du prix de ceux-ci, etc...) ?
Comment se passe une vente ?
J'ai lu que les personnes dans notre cas (sans apport et devant emprunter 110 % du prix) ont beaucoup moins de marge de négociation avec les banques et beaucoup plus de refus (et je ne souhaite pas passer par courtier).
Au niveau assurance, comment trouver la moins chère et plus intéressante sans passer par un courtier et qui ne nous cassera pas les pieds avec un examen médicale pour nous claquer une surprime ?
Combien de temps a-t-on entre la signature du compromis et la présentation du refus ou non des banques à prêter ?
Combien de temps également entre la signature du compromis et la remise des clés ?
Quand doit-on payer la maison, les frais de notaire, les frais d'agence, etc ?
Que doit-on payer lors de la signature du compromis et quand le chèque est-il encaissé ?
Quels sont les frais supplémentaires à prévoir (j'ai lu qu'il faudra aussi payer la taxe d'habitation au prorata à l'ancien proprio lors de la signature chez le notaire) ?
Désolée d'avoir été si longue, mais je n'ai pas de retour d'expérience, et pas d'"amis" pouvant partager son expérience d'achat.
Merci :D