Je suis exactement comme toi toad sur ce sujet là. J'ai ce pécule que je nomme épargne de précaution, qui me sert à me dépanner en cas de problème de tréso ou une dépense non prévue mais finalement je ne m'en sers jamais. La dernière fois que j'aurais pu m'en servir c'est lorsque j'ai changé de voiture l'année dernière.
J'avais le cash mais j'ai préféré emprunter.
Mais finalement cette somme sert à me rassurer surtout. Pour moi qui ait vécu les décalages de trésorerie de mon papa artisan pendant des années, avec les bons mois où c'était babylone, et les mois rudes où les pâtes étaient redondantes à table (en même temps je ne m'en suis jamais plaint), ce besoin d'avoir une tréso de précaution s'est vite fait ressentir.
Et puis maintenant, il y a cette notion de responsabilité vis à vis de ma famille. Je suis celui qui gagne le plus dans la famille donc j'ai le sentiment d'avoir une certaine responsabilité, une certaine sécurité.
Alors du coup j'ai tout structuré. Et nous avons 3 types d'épargne en fait.
1) l'épargne de précaution, celle que nous utilisons en cas de dépense imprévue, que cette dernière soit issue d'un fait volontaire ou pas. Celle-ci est complètement volatile. Enfin devrait.... mais comme j'emprunte ou que j'utilise mon découvert autorisé, du coup je n'y touche pas.
2) l'épargne d'investissement. Il y a un peu plus de sous de ce côté là. A peu près 2 fois ce que j'ai sur l'épargne de précaution. Cela couvrirait un gros projet. l'argent est placé sur des produits financiers qui doivent être cassés pour être utilisés. Donc cela peut couvrir des projets qui, en toute logique, devraient être réfléchis.
3) L'épargne de mise à l'abri. Celle là je n'y toucherai pas sauf dans un cas, celui de ne plus pouvoir assumer la vie de ma famille financièrement. Cela représente aujourd'hui l'équivalent de 2 ans de salaires si je me retrouvais au chomage (2 ans de la différence entre ce que je toucherais comme alloc chomage et mon salaire actuel), mais ça représenterait bien plus longtemps car si je me retrouvais au chomage, évidemment, mon train de vie diminuerait. Cette épargne en gros, est celle qui me permettrait de subvenir à nos besoins, soit le temps de retrouver du travail, soit le temps de vendre un bien immobilier pour continuer à vivre.
Curieusement ces épargnes sont là pour me rassurer car je ne suis pas du genre à prendre des risques financièrement.
Et pour répondre à ta question sur la radinerie, je ne pense pas que l'on puisse parler de radinerie au sujet de ce que l'on accumule, mais plutôt au sujet de ce que l'on dépense. la radinerie pour moi (enfin c'est ma façon de voir) se joue sur la consommation et non sur la capacité d'épargne. Dès lors que tu es capable de mettre de côté mais de temps en temps te faire plaisir sur des fringues, un ciné, un resto etc.... il ne me semble pas y avoir de radinerie la dedans.