difficile de se faire un pécule quand on ne gagne qu'une misère et qu'on commence le mois dans le rouge. pendant des années, je n'ai pas réussi à mettre un centime de côté. dès que j'avais 3 sous, j'avais un souci (genre panne de voiture, chat malade ect..) même 10€ pour moi c'était mission impossible!
depuis que je suis avec chéri, mes finances vont beaucoup mieux. comme on est artisans-commerçants, c'est comme pour ma collègue plus haut (zut je me souviens plus qui, désolée), c'est tout ou rien. donc forcément, on doit mettre de côté pour les mois "maigres" (c'est à dire pour l'hiver, petites fourmis que nous sommes...) c'est pas toujours évidents, d'autant que les factures et impôts tombent aussi en hiver (les vilaines) mais on se débrouille (et on mange des pâtes les derniers jours!) pour être sûr d'avoir quelque chose, on fait partie d'un "club épargne" dans notre village où on doit mettre chaque semaine au moins 10€... lol
sinon, ben on place des sous, ici ou là, dans des assurances, des actions, des livrets à la banque aussi, histoire d'avoir un peu de côté pour acheter notre future maison (ça va pas tarder je pense...)
et on a un peu de côté, pour les coups durs. mais en général, on emprunte plutôt que de toucher au pécule justement. parce que les taux d'intérêts sont plus avantageux que ce qu'on perdrait en touchant à nos placements...