Coucou,
C'est une question intéressante... mais en effet ça dépend un peu du budget notamment pour loger les gens (vendredi soir et samedi soir car qui dit "grosse chouille" dit "interdiction de partir en voiture" pour pas mal d'invités je pense).
En revanche, je vois pas trop la différence entre faire un mariage le samedi matin et la fête jusqu'au dimanche (VH + repas + soirée + brunch) et faire un mariage le vendredi + VH puis un mariage le samedi + repas + soirée (voire brunch le dimanche)
ça revient au même en fait, non ? où alors entre vendredi et samedi, tout le monde a pu papoter avec les mariés pendant longtemps, etc. ? ils étaient zens et personne ne courrait partout pour récupérer les fleurs ou grappiller des minutes sur le prochain prestataire déjà en retard ?
Je pense que ça dépend aussi de la vision qu'ont les mariés du mariage. Si c'est vraiment marqué le coup avec une énorme fête ou si c'est juste un moment solennel partagé avec les proches, tu comprends ce que j'essaie de dire ? lol (moi j'ai du mal car les mariages finissent généralement en grosse fête que ça soit sur un jour ou sur trois).
Moi, pour l'instant, si je me marie, je vois bien un mariage médiéval donc tout le monde en costume à la mairie et à la cérémonie d'engagement (mariage païen par handfasting) donc je doute que ça amuserait tous mes invités de porter un costume deux jours de suite (du coup j'imagine le brunch du dimanche en habits civils même pas beaux lol).
Pourtant, je trouve ça bizarre de se marier deux fois : civilement et "cérémonialement". Le mariage, dans la vie du couple actuel, ça ne change absolument rien (à part la paperasse). Donc les gens font durer le mariage sur plusieurs jours pour marquer le coup ! Pour mieux se rendre compte "avant hier on était célibataire", "hier on a décidé de se marier", "aujourd'hui et tant que l'amour durera, on est marié". Donc un mariage en plusieurs fois ou sur plusieurs jours, ça me paraît sympa pour le couple lui-même, pour qu'ils se rendent compte qu'il existe officiellement (parce qu'en général les mariés vivent ensemble, ont des enfants ou une maison ou une tortue ensemble, etc. alors qu'avant ils ne se connaissaient même pas, n'avaient jamais vu le loup, etc. donc y avait un réel changement entre l'entrée dans la mairie et la sortie quoi).
Voilà je pourrais encore continuer longtemps alors je me tais et je laisse la parole aux autres car ça va être très intéressant tout ça :D