MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème avec mon "employeur"

40 ans 500
Heeeeeelp.

J'ai besoin d'avis et de conseils pour une amie.

On voulait contacter pôle emploi mais le week end c'est pas possible...

Elle était au chômage depuis le mois de mai. Fin juillet  
elle a vu une annonce intéressante sur le site de pôle emploi, elle a donc postulé.

L'anonce disait ça:

Vendeur / Vendeuse en boucherie

VOUS ETES EN CONTACT DIRECT AVEC LA CLIENTELE ET PROCEDEZ A LA VENTE. VOUS CONNAISSEZ LES TYPOLOGIES DE VIANDE ET MATRISEZ LEURS DECOUPES.VOUSPROCEDEREZ A L'ENCAISSEMENT. VOUS CONNAISSEZ ET RESPECTEZ LES REGLES D'HYGIENE INCOMBANT A CET EMPLOI.

Type de contratCONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Expérience DEBUTANT ACCEPTE
FormationCAP, BEP ou équivalent Boucherie Souhaité
Salaire indicatifHORAIRE 8,86 Euros (58,12 F)
A NEGOCIER SELON L'EXPERIENCE
Durée hebdomadaire de travail 35H00 HEBDO TRAVAIL 1 DIMANCHE SUR 2

Elle a téléphoné, et elle a eu un entretien il y'a une dizaine de jours.
Ils l'ont appelé pour la prendre à l'essai.
Elle y est donc allée samedi, puis dimanche, le patron lui dit que c'est ok.
Lundi, journée de fermeture du magasin, elle est allée dire à pôle emploi qu'elle avait répondu à cette anonce et que ça a été concluant.

Mais il y'a un hic...

Depuis samedi dernier elle a travaillé tous les jours de 8h à 19h-20h (avec une pause de 2h le midi), et aujourd'hui son patron lui dit qu'elle doit bosser dimanche, or il est bien stipulé un dimanche sur 2.

Et mon amie lui a dit que le contrat est de 35h... depuis mardi elle en a fait 55... Il lui a dit que des gens qui ont envie de bosser il en trouverait!!

Les questions qu'elle se pose sont les suivantes:
>>> si elle n'y retourne pas demain, elle risque quoi? Sachant que le contrat n'a pas été signé...
>>>Pôle emploi continuera à la payer dès le mois prochain?
>>>Comme elle a déclaré sa situation à Pôle emploi, l'employeur doit-il lui payer sa semaine? (sans parler des heures sup')

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront.
2812
Alors, si elle ne retourne pas au travail, elle peut présenter sa démission si et seulement si elle est encore en période d'essai. Dans le cas d'une démission en période d'essai et à condition qu'elle ne soit pas désincrite de Pôle Emploi, l'indemnisation peut reprendre.

Pour un CDD de 6 mois, la période d'essai est de deux semaines. Donc, elle est encore dans les temps pour une démission sans risque. Mais, si aucun contrat n'est signé pour un CDD, elle est considérée comme étant en CDI. Finalement, cela ne change rien si elle démissionne lundi (si elle est considérée comme étant en CDI, la période d'essai est plus longue).

L'employeur lui doit bien sûr un salaire.

Par contre, elle ne pourra pas se plaindre à Pôle Emploi de ce type d'employeur : ils n'en ont rien à faire.
40 ans 500
Merci Calista09 pour ta réponse rapide et très claire.

Je vais lui expliquer ça, je pense qu'elle sera soulagée!

Bon week end.
42 ans Villeurbanne 16
Oups, ça pue vraiment !
Pour ne pas travailler un w-end qui n'était pas prévu, pas de pb, l'employeur doit prévenir un certain nombre de jours avant un cgmt d'emploi du temps.
Même s'il n'y a pas de contrat, normalement il doit la payer et de plus, après 3 jours de travail sans contrat, le contrat devient un CDI !

Et bien entendu, il doit payer TOUTES ses heures, le pb c'est que vu le numéro que c'est, il faudra surement le menacer.

J'imagine toutefois qu'elle n'a pas envie de rester là-bas. A la pause de 2 heures lundi (oui, c'est plus prudent d'aller travailler), elle doit absolument joindre pôle emploi pour bien se mettre d'accord avec eux, bien expliquer la situation, pour pas risquer de cafouillages d'indemnités.

C'est en tout cas ce que je ferais.
2812
Il peut y avoir quelques couacs du côté de Pôle Emploi. Ne pas paniquer, ça se règle rapidement en se déplaçant à l'agence.

Elle a déclaré une reprise de travail (du ... à ...). Pôle Emploi l'a alors changé de catégorie. La semaine prochaine, elle va devoir appeler Pôle Emploi pour déclarer sa démission. Il arrive (je l'ai vécu) que le changement ne soit pas noté dans le dossier. Celui-ci peut se retrouver bloqué. Un déplacement en agence règlera les choses.

Dernière petite chose : qu'elle vérifie la durée du préavis (apparemment 48h si plus de 8 jours de contrat, ça semble être son cas). Donc si elle démissionne lundi, son dernier jour sera mercredi et elle devra signaler sa démission auprès de Pôle Emploi jeudi.
40 ans 500
Merci pour ces précisions:)

Je vous tiendrez au courant de la suite.
42 ans Villeurbanne 16
Mais en cas de démission, même en période d'essai, tu es sûre que pôle emploi ne bloque pas les indemnités ?
2812
MademoiselleDeMaupin a écrit:
Mais en cas de démission, même en période d'essai, tu es sûre que pôle emploi ne bloque pas les indemnités ?

Non. je l'ai vécu en mai.
38 ans sur terre 1613
coucou,
j'espère que ton histoire s'arrangera miss, perso je m'y connais en rien, et j'ai une petite question par rapport au même genre ed problème:

j'étais en cdd, puis fin de contrat, la patronne m'a repris sans cdd ms me faisais des extra tous les jours.. chose que j'ai refusé, peut elle m'interdire mes assedics ?
je pense que non, car extra signé au jour le jour, ms bon je suis pas certaine, j'ai besoin daide..
merci :)
B I U