MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment savoir si un photographe est honnete?

39 ans lyon 66
bsr,

voilà on m'a proposé aujourd'hui de poser, un photographe m'a téléphonné mais je ne sais pas si cela est honnete ou non.
En fait, j'ai posé une annonce pour du travail,  
cette personne m'a contacté et ma demandé si j'étais intéressée pour devenir modéle.Il m'a demandé mon age, si je me sentais bien dans ma peau et m'a précisé qu'il recherchait tous types de modéle: mince, ronde, agé et style particulier. il m'a dit que c'était rémunéré: 30 e la séance mode, 40 euros séance maillot de bain, 75 lingerie et 110 euros nue artistique. Je lui ai dit que je n'étais pas du tout intéressé par du nue et m'a dit pas de soucis c'est vous qui choisissez le style. Ensuite il m'a proposé de la mode gothique ce qui me plairait énormément; il m'a demandé de lui envoyé un portrait et une photo "en entier" puis un rdv lundi prochain. J'ai demandé à mon copain de m'accompagner mais je ne sais pas si je dois lui envoyé les photos demandées sur son adresse mail? en fait j'ai un peu peur de mal tomber. Si vous avez de l'expèrience dans ce domaine je suis toute ouie ou si des photographes pourraient me renseigner, est ce normal d'etre contactée ainsi? désolée si je parais un peu "cruche" merci
35 ans Vallet 2805
je n'ai jamais pauser pour un photographe bien que j'en cherche un.
Mais je doit t'avouer que je trouve ça "louche"
surtout si à la base ton annonce étais pour du travail. pourquoi t'avoir contacter toi alors qu'il y a des tonnes de fille qui demande qu'a faire le modele.

je serai toi j'enverrai pas les photos mais j'irai quand même mais accompagner d'un homme. (en sachant que je suis du genre a penser que tout le monde est beau et gentil)

donc si vraiment tu est aventureuse vasi mais avec mefiance.
10361
Noemimie a écrit:
je n'ai jamais pauser pour un photographe bien que j'en cherche un.
Mais je doit t'avouer que je trouve ça "louche"



ben si tu n'a pas d'experience sur quoi tu te base pour trouver cela louche ?

Noemimie a écrit:
surtout si à la base ton annonce étais pour du travail. pourquoi t'avoir contacter toi alors qu'il y a des tonnes de fille qui demande qu'a faire le modele.


ben etant a la recherche d'un travail, apparement il lui en propose un puisqu'il veut la faire poser contre de l'argent ( donc un travail rémuneré. certes ce n'est pas un cdi mais bon ..)


pour la photo par mail ? c'est une photo en pieds en portrait ? normale ? dévetue ? il habite la même ville que toi ? dans ce cas la pkoi ne pas lui porter directement la photo.
Une photo ca peut etre aussi pour voir a quoi tu ressemble avant d'allez plus loin.
en effet et si tu corresponds pas a ce qu'il recherche comme style de fille !

La photo peut etre tu devrais la voir comme la photo que tu mets pour un cv ou autres choses.
Et dans tout les cas si c'est un pro, regarde s'il a pignon sur rue au registre du commerce et des trucs dans le genre. on ne sait jamais.

mais dans tout les cas, dépalce toi uniquement avec quelqu'un ( et nottament pour la scéance de pose
47 ans Rhône Alpes Lyon 89
Bonjour,
En dehors de cela ce photographe a t il laissé un lien pour présenter son travail ?
Pourquoi demander des photos si un rdv est deja fixé, à la base c'est la demarche inverse , on voit les photos et si le profil correspond on se fixe un rdv ...
Bref je pense comme les autres, fais toi accompagner ( mais j'avoue trouver louche une proposition sans avoir vu de photo de la modèle ...)
A suivre,
Cordialement
35 ans Vallet 2805
c'est un conseil comme un autre je lui dis ce que je fairait à ce place. rien de plus je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse

Oui certes ce qui lui propose est un travail mais que quand je pause une annonce pour du travail je ne m'attend as à ce qu'un photographe m'appelle alors qu'il y existe des annonces spécialiser dans lequel le photographe trouvera des personnes qui souhaite pauser.

au final je lui porte le même conseil que toi y aller accompagner.
39 ans lyon 66
bonjour,

merci pour vos réponses.
Alors, il me demande une photo habillée et si je veux, en rajouter une en maillot de bain (mais je n'en ai pas trop envie et de plus je n'en posséde pas).

C'est vrai que je me méfie car j'ai lu sur divers forums qu'il y avait beaucoup de (faux) photographes très malhonnetes

De plus, non il ne m'a laissé aucun lien pour voir un de son travail. Je vais lui envoyer un mail pour lui poser quelques questions: son travail, s'il est vraiment professionnel etc...

En tout cas, il est sure que je ne me déplacerais pas seule!

Je vous remercie pour toutes vos réponses, cela m'aide bcp. :)
Merci pour tous ces conseils
39 ans lyon 66
j'ai oublié de préciser que l'on ne vit pas dans la meme ville, je vis pas loin de Grenoble (environ 30min) et lui est de Grenoble. J'avais posé une annonce pour un travail en plus de celui que j'ai (car je vis en couple ms mon ami est malade depuis quelques mois), donc j'ai besoin d'un plus. J'ai précisé que je préferais un travail sur grenoble et dans n'importe quel domaine. voilà^^
52 ans 35 10308
Effectivement demande à voir son travail, pour t'assurer que ce n'est pas un rigolo (et si il t'envoie un lien vers un site, vérifie bien que c'est son site à lui et pas celui de quelqu'un d'autre, ça arrive, par exemple en envoyant un message à l'adresse de contact du site...). Demande un premier RV dans un lieu public (café, etc...) et fais-toi accompagner dans tous les cas.

Si c'est un professionnel qui te fait poser pour de l'argent, vous devez aussi vous mettre d'accord sur les droits d'utilisation des photos (même si il te paye, tu gardes ton droit à l'image), il doit donc te fournir un contrat d'utilisation des photos (ex : tu l'autorises - ou non - à les mettre sur son site internet, à les vendre, etc... il doit y avoir une indication de durée), contrat que vous signez tous les deux et qui te protège. Donc demande aussi à ce qu'il t'envoie ce contrat à l'avance pour que tu puisses le lire.
N
34 ans 20
Hé bien comme certains te l'ont dit,une preuve de son travail c a d un lien vers son site.
43 ans Lot-et-Garonne 593
Moi je suis d'accord pour trouver ça louche (et c'est pas la photographe qui parle!).
Et j'ai le même exemple que toi à soumettre, et surtout le résultat que ça a donné.
Je prends des cours de musique avec une petite prof bien sympa qui trouve ses élèves en passant des annonces sur le net. Elle me dit il y a quelques mois, que 3 types successivement l'ont appelé pour poser. Elle a jamais passé d'annonce dans ce sens ni rien.
Moi je lui conseille d'aller au rdv accompagnée, si elle veut vraiment y aller, mais de ne donner ni son adresse mail ni des photos d'elle, comme le demandait le photographe, avant d'avoir vu la personne et au moins son travail (le photographe a toujours refusé de donner une adresse de site web ou un exemple de son travail).
Finalement elle va au rdv avec son copain, et là le type tourne bien autour du pot et puis lui dit qu'il veut faire du nu artistique. Et si c'était avec son copain, ça serait encore mieux. Elle lui demande quel genre et il répond Clara Morgane, et ça tombe bien en plus parce que le café où ils avaient rdv était juste en dessous de son studio (appartement), donc ils pouvaient s'y mettre même tout de suite!
Autant te dire qu'ils sont reparti en courant!!
En fait le truc, c'est que le genre de site web sur lequel tu laisses une petite annonce est un vivier potentiel pour les créateurs de "photos de charme", parce qu'ils savent tomber sur des gens qui ont besoin de thune. Donc si j'étais toi, méfiance...
793
Un site Internet n'est pas le gage du sérieux du monsieur en question ; n'importe qui peut en créer un avec des photos pompées ça et là, sauf bien entendu dans le cas où le photographe est notoirement connu.

Il existe une "règle" assez simple pour être en sécurité, car c'est bien cela le plus important - pour les motivations du photographe, on ne peut pas en savoir davantage avant le premier contact : fixer la séance chez soi, après s'être rencontré dans un lieu public comme un bar pour faire connaissance.
Ce jour-là, une relation masculine ou deux féminines du modèle devraient être présentes dans l'appartement ou la maison et il faut stipuler que le photographe vienne seul. Ensuite seulement on peut passer aux choses sérieuses.

Détail important : qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le style de photos à réaliser. Et surtout, se méfier de la désignation photo de charme comme de la peste : aujourd'hui, ça ne veut plus rien dire du tout.
62 ans Toulouse 42
Bonjour vampiremania,

Désolé je n'ai pas lu tous les posts sur ce sujet mais je vous donne mon avis de photographe amateur.

- N'allez pas au RDV seule.
- Premier RDV dans un endroit public.
- Pendant le premier RDV faites lui faire quelques photos test. (pour voir comment il se débrouille). Si il utilise les mains pour vous diriger, imaginez si un jour vous êtes en maillot !!!
- voir son travail est un plus mais si il débute il n'aura pas grand chose à vous montrer.
- Impérativement : vous devez signer une autorisation de publication pour limiter la diffusion des images. c'est le droit à l'image.
- pour la rémunération je n'en parle pas, c'est vous qui voyez.
Ensuite il y a le feeling, si vous vous sentez bien avec ce photographe foncez, nous ne sommes pas tous des faux-tographes et nous ne tombons pas toujours sur des maux-dèles.
F
56 ans Ile de France 117
Bonjour,
Bon ma réponse est un peu tardive mais vaut mieux tard que jamais...
Je suis photographe Pro et diplômée, je précise car aujourd'hui tout le monde peut se prétendre photographe !!!
Alors j'ai pas lu toutes les réponses mais voici ce que j'en pense : tu veux savoir si c'est un pro? demandes-lui son numéro de Siret (inscription à l'urssaf), s'il n'en a pas c'est qu'il n'est pas déclaré, donc premier doute sur ces bonnes intentions et pas de droit d'images en clair: il peut faire ce qu'il veut avec tes photos !!!
Comme beaucoup te l'ont conseillé: demandes-lui un aperçu de son travail (bien qu'il puisse te montrer le travail d'un autre, d'où l'importance de lui demander son numéro de siret d'abord).
Et ma vision des choses , pour trouver des modèles nous ne fonctionnons pas du tout comme ça, enfin pas moi !
Il sait que tu as besoin de fric et lui veut se faire un book et du fric à moindre coût.
Aujourd'hui je te l'ai dis tout le monde peut se faire passer pour un photographe avec le numérique il pense que c'est facile et eux ça leur fait un boulot d'appoint. Ils savent que prendre un modèle coûte cher, alors ils passent pas des filières pas très habituelle, pour la profession.
Voilà après c'est à toi de prendre ta décision.
Tu es plutôt avertie avec tous les témoignages que tu as eu.
Bonne continuation.
Francine
793
Alors là pas d'accord du tout ! Dans la profession il peut y avoir des truands, des vicelards et des types qui flairent la bonne aubaine pour avoir des modèles à moindre coût. Et le travail des amateurs n'a rien à envier à celui de ceux dont c'est le métier.
Je sais ; les pros n'aiment pas la concurrence... :roll:

A propos de la rémunération, chacune des deux parties doit y trouver son compte.
Quelle est la motivation exacte du modèle ? Se sentir mieux dans sa peau, se confectionner un composite ? Les photos sont-elles destinées à un usage purement privé ?
Et au niveau du photographe ; quelle est la forme de la rémunération ? Monnaie sonnante et trébuchante, enrichissement de son site Internet, plaisir de photographier une grande variété de modèle ?
D'autres questions auxquelles il faudra répondre avant de se lancer...
62 ans Toulouse 42
Je sais que ce n'est pas le fil de la discussion mais ...

c'est vrai Francine, vous vivez de votre activité et si demain vous avez besoin d'un modèle vous allez vous adressez à une agence digne de ce nom. Vous refacturez aussi, non ?
Vous "critiquez" les photographes qui se prennent pour des pros, OK. Mais il y a tous les autres dont je pense en faire parti, les amoureux, les passonnés. Jamais je n'ai voulu passer pro, je veux ma LIBERTE. Je laisse souvent une carte de visite quand je trouve une personne intéressante, mais je ne paie jamais un modèle car j'aurai l'impression d'acheter de la viande. Ce n'est en aucun cas par soucis d'économie ou pour me faire du fric car j'offre mes tirages au modèle et je respecte le droit à l'image en faisant signer une autorisation.
B I U