MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment savoir si un photographe est honnete?

10361
Loris a écrit:

Je sais ; les pros n'aiment pas la concurrence... :roll:


je suis tout a fais d'accords et ca me fais un peu rire ce qu'elle a écrit  
ma madame pro et diplomé ...
diplomé ne veut pas forcement dire que le travail vaut artistiquement quelques choses non plus hein n? ( ca c'est une vanne pour que tu puisse sans en avoir l'air te faire de la pub en montrant ton taff..)
tout ceci pour dire deux choses
toute les personnes qui sont cappables de réaliser de belles et bonnes photos artistiquement et techniquement n'on pas tous ni un kbis ni un numéro de siret ou quoi que ce soit.
Et la chose la plus importante, tout ceux et celles qui ne sont pas " pro" ne sont pas des truants au niveau de l'images et des droits sur les photos.
je le prends un peu pour moi car j'en fais a titre " amateur" et j'ai toujours été carré et droit dans mes bottes.
mais c'est clair que ces légendes urbaines et ces allusions con-descendante me freine fortement a franchir un jour le pas et m'inscrire professionellement dans ce metier.
Car dans le millieu des pros de la photos ya quand même un sacré panier de crabes. Tous et toutes ne sont pas a mettre dedans, mais ya de sacré numéros. et ils yen a des tonnes.
Croire que la concurence ne fais réellement pas plaisir a tout le monde...

one shot !
793
Rien à redire, Candy... ;)

Si ce n'est qu'un professionnel qui vit de son activité peut être amené à shooter un modèle avec qui il n'a aucun feeling - à moins d'être un super pro et de pouvoir être très select, le travail ne doit pas davantage courir les rues que dans les autres métiers.

Un amateur, lui, a toute latitude dans le choix de ses modèles à partir du moment où il n'est pas un débutant. Le courant passe beaucoup mieux, il n'hésitera pas à faire du rab sans exiger une rallonge une fois le délai imparti sur le "contrat" arrivé à terme, et sachant cela, le modèle pourra s'identifier davantage : "Je ne suis pas une parmi tant d'autres, photographiée à la chaîne, je plais vraiment à ce photographe et ça devrait se ressentir dans la qualité de son travail..."
62 ans Toulouse 42
Je pense que nous nous éloignons de la première question de vampiremania qui était "comment savoir si un photographe est honnête ?".
10361
Cette question a déjà eu sa reponse a maintes reprises. Il suffit de la lire
P
43 ans 23
Chacun y va de son avis mais c'est un peu du n'importe quoi !
Il faut savoir une chose, un véritable photographe amateur passionné cherche avant tout à partagé sa passion, à exposé et à faire connaitre son travail de tous. Donc vous ne devriez même pas à avoir besoin de lui demander un lien car il devrait être dans sa signature, c'est la première chose.

Ensuite il faut savoir que si un photographe cherche un modèle vous ne devez en aucun cas payer la séance ! A contrario si vous faite appel à un photographe pour faire un book il est normal de le payer.

Maintenant on voit beaucoup d'annonce du genre : "modèle débutante pose contre rémunération" arrêter ce petit jeu, vous proposez un service que vous n'êtes pas capable d'assumé car vous ne connaissez absolument rien sur les poses artistiques et vous voulez du pognons, en plus c'est justement à cause de ce genre de comportement qu'il y a de plus en plus de "fautographe"
10361
Halala powershoot mon "ami" ce genre de digression seculaire et clichéesque sur les bons les mauvais les vrai amateurs les fauxtographes comme tu dis, me fait bien rire et je t'en remerçie... Tu sais la personne qui m'a donné le gout et l'amour de la photo, a plus de 40 balais d'experience en ce qui concerne la petite boite magique qui capture l'instant, et il a des milliers de clichés a faire palir d'humilité la plupart d'entre nous, et pourtant il n'a pas de book photos sur le net, mais son travail est visible chez lui. Croir tu qu'alors que ce soit un "faux"? Et il sont legion dans ce cas. Donc ne vehicule pas toi non plus des images d'epinal de la sorte.
Moi pour ma part je dirais plutot que ce n'est pas le tout d'avoir un boitier et un blog sur le net pour se proclamer ceci ou cela. (Avis perso,partial et subjectif...) Mais quand je parccours certains espace photos via le net, ben je ris...
Par contre je te rejoins sur les desirs/fantasmes de nombres de gens desirant poser et pensant avoir le potentiel pour en vivre et gagner de l'argent... L'espoir fais vivre...
Par contre un photographe peut demmarcher dans la rue ou ailleur, un modele pour lui proposer une seance a moindre cout, sans obligatoirement etre un escroc. Je fais cela pour lancer mon studio,et je n'ai jamais endofé personnes. Par contre je suis carré dès le depart. Et la couleur est annoncé d'emblée. Soit une demarche commerciale, soit pour me faire la main,un nom,pour apprendre, faire ou me faire plaisir, et la c'est gratos. (Droits photos et utilisation posterieure comprise...)
Donc ne generalisóns sur rien svp...
Pour moi le serieux d'une personne qui fais de la photo, se determine en fonction de comment il parle de la photo, de son art. Si j'etais modéle moi cest un critére qui me feraîs poser. S'il (elle) commence a me parler photos en me disant du mal d'autrui, ou en eddictant des régles canon a deux balles, sur ce qu'il faut avoir ou etre pour qu'untel merite le terme de vraitographe et pas l'autre, pour moi ca serait definitivement repoussant. Meme si le prix est attractif...
Bonne journée.
P
43 ans 23
CandyShop a écrit:
Halala powershoot mon "ami"
Bonne journée.


Déjà je ne suis pas ton "ami", je fais de la photos depuis que j'ai 13 ans et j'en ai bientôt 60
Tu fais un grand discours pour te rendre intéressante et tu ne sais même pas de quoi tu parles. Commence déjà par mettre ton âge normalement !
10361
Cest la raison pour laquelle j'ai mis ami avec des "" déjà mange ça...
De 2 que tu fasse de la photo depuis 100 ans je m'en ventille les... ( Gurgle explique lui stp...)
De 3 je ne sais qui de nous en sais le moins
Avant de piapiaté avec le bec pour simplement faire du vent.
Je ne savais pas qu'il fallait montrer pattes blanche pour etre autorisé a avoir et donné un avis.
Donc j'ai bientot 43 ans, mon premier boitier digne de ce nom on me la offert en 1982 c'etait un vieux leica. J'essaye de faire de la photo depuis cette date, jai actuellemen 3 boitiers 2 pentax et 1 canon, avec tout ce qui va avec, et dans quelques jours je depose mon dossier en auto entreprise etc etc pour un lancement plus pro en janvier 2011. Et au niveau de mon sexe il est rose et masculin, je me prenome eric et crois avoir moins de pfouals que toi meme si j'en ai pas mal. Voila voila voila... Est ce que (peut etre) le cousin de mr horteuf'fhurer vas enfin me donner l'autorisation d'avoir et donner mon avis? Ou bien dois je en plus fournir un test adn...
43 ans Lot-et-Garonne 593
Et toc!
je sais que ce n'étais le sujet de la discussion de départ, mais, CandyShop, ta (tes) réponse(s) a (ont) fait du bien à mes zygomatiques et ont le mérite de dire 2-3 vérités souvent laissées de côté!
Merci!
46 ans 4830
ah ouai mais moi je suis plutôt spécialisée dans les moules (et pas les ventilateurs) :lol: :lol:
mais pour résumer, ce que les autres pensent, candy s'en tamponne.. c'est ça d'être une star :)
et je ne peux dire qu'une chose: candy ne fait pas son âge..;lol

ensuite... me demander mon avis sur la photo c'est comme de me demander ce que je pense de la théorie de la relativité... pas grand chose j'y connais rien. à moins qu'on ne compte les photos prises avec en fond des poubelles, ou du linge à laver comme étant artistiques, je ne suis pas sûre que je sois la bonne personne pour parler de ça...

par contre ce que je sais:
-on peut très bien pratiquer un art depuis des années sans pour autant avoir du talent, ce n'est donc pas un gage de qualité;
-on peut être passionné sans pour autant vouloir faire partager sa passion... quand on aime on le fait pour soit pas pour les autres... c'est la cerise sur le gâteau que d'être apprécié ensuite; si c'est dans un but exclusif de reconnaissance on entre plus dans la même catégorie;
-si on ne veut pas rémunérer ses modèles on peut aussi en changer.. les oiseaux, ou les arbres ça demande moins cher!(et c'est très joli hein).
l'homme(et la femme) étant ce qu'ils sont on ne peut pas demander d'altruisme et d'abnégation à tous les coups..la générosité parfois est de rigueur... après c'est comme pour une entreprise, c'est l'offre et la demande qui prime... comme toute chose, l'objet de son désir a un prix. tout dépend de la valeur qu'on accorde à ce qu'on veut obtenir...
46 ans Niort (79) 80
Vaste sujet...

Tout a été dis sur les mesures de précautions à prendre, et je suis d'avis que les photographes sont comme n'importe quel artisans, il y a les bons, les mauvaise, les bricoleurs du dimanche, les mêmes mais qui valent un compagnon du devoir (si si ils sont rare mais ils existent ;) ), et puis il y a les escrocs, et là c'est la cata si on tombe dessus.

Mon avis vampiremania, si tu le sens pas ne fait rien, c'est pas pour la promesse de quelques dizaines d'euros que tu dois au mieux te faire rouler sur l'utilisation des photos, au pire te mettre en danger.

Après si tu veux faire des photos à l'occasion je pense qu'un certains nombre de personne ici sont tout a fait apte a répondre et avec un sérieux certains au vu de leur discours et expériences ;)

voila donc mon gravillon a l'édifice ^^.
51 ans Luxembourg 31390
benzo33 a écrit:
Vaste sujet...

Tout a été dis sur les mesures de précautions à prendre, et je suis d'avis que les photographes sont comme n'importe quel artisans, il y a les bons, les mauvaise, les bricoleurs du dimanche, les mêmes mais qui valent un compagnon du devoir (si si ils sont rare mais ils existent ;) ), et puis il y a les escrocs, et là c'est la cata si on tombe dessus.

Mon avis vampiremania, si tu le sens pas ne fait rien, c'est pas pour la promesse de quelques dizaines d'euros que tu dois au mieux te faire rouler sur l'utilisation des photos, au pire te mettre en danger.

Après si tu veux faire des photos à l'occasion je pense qu'un certains nombre de personne ici sont tout a fait apte a répondre et avec un sérieux certains au vu de leur discours et expériences ;)

voila donc mon gravillon a l'édifice ^^.


je suis tout a fait d accord avec ca

tout en sachant qu un site photo,c est quand mm un indice du travail deja fournie et biensur ca te permettra aussi de ne pas faire des kms voir d aller chez un inconnu pour voir si son travail te plait ou pas...

c est clairement quand mm un plus,mm si de grands photographes n en ont pas mais quand mm c est une vitrine qui donne confiance surtout si il est bien fournie,mais ca n est que mon avis,je ne suis ni photographe ni rien... :oops:
76 ans Vernon 27 9
Bonjour
je suis photographe amateur passionne et je peux vous dire que j'envoie egalement des demandes a des modeles
ce que je peux vous conseiller c'est de voir un site avec les photos du photographe
dites que vous etes toujours accompagnee
bonne chance
B I U