MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

remboursement frais annexes de formation

39 ans 2809
Mon employeur m'envoie en formation professionnelle a +400 km de chez moi.
Cette formation dure 4 jours.
J'irais donc à l'hotel durant 5 nuits.

Nous navons pas encore convenu de la base de  
remboursement et j'aimerais avoir votre avis.

Bien sur, les 5 nuités et les frais de transport sont pris en charge par mon employeur.
Durant mes autres formation (à la journée), le repas du midi était remboursé à hauteur de 12€ repas.

Que puis-je demandé pour le petit dejeuné et le repas du soir? un remboursement total (un peu exagéré non?) ou un montant de base pour le petit dej et le repas du soir (un peu sur la mêm idée que le repas de midi?).
Dans ce cas, sur quelles montant forfaitaire me baser?
M
44 ans Belgique 1926
Non non non, ce n'est pas exagéré...

Tu ne pourra pas acheter tes repas comme tu veux, et je suppose que tu n'es payée que pour les heures de formations... voire seulement ton salaire normal alors que les cours ont peut-être lieu en dehors des heures...

Donc il est normal qu'il paye pour tes repas.. même si tu aurrais quand même mangé chez toi...

Soit tu lui rends un relevé de tes dépenses, soit tu demande à recevoir un "per diem". Et là, le montant est normalement définis par une administration... pour ne pas que ce soit considéré comme un revenu supplémentaire.
Pour info, en Belgique, quand on reste dans le pays, mais qu'on doit loger sur place, le per diem est de 75 €...
Mais un Belge qui doit voyager en France reçoit 95 €...
49 ans SAVOIE 128
Bonjour,

Les frais de formation doivent être pris dans l'intégralité par ton employeur. Bien entendu, il peut t'imposer des forfaits de remboursement.
Ces frais, ton employeur pourra d'ailleurs se les faire rembourser s'il cotise à un organisme de gestion de la formation (AGEFOS, ADEFIM, OPCALIA ...).
Normalement pour les frais du petit déjeuner, cela va avec la note d'hotel, donc remboursé intégralement.
Pour le midi et le soir, il faut connaitre le barême de remboursement.
Par exemple, dans mon entreprise, c'est 18 euros HT.
39 ans 2809
Merci les filles pour vos réponses.
J'avais oublié qu'un collègue état partie en formation il y a quelques mois. Je vais voir avec elle la base de remboursement qu'elle avait eu.

EN sachant que la formation est à 5h de route de chez moi en voiture et que je dois y être à 9h le lundi matin, ca m'oblige presque à partir la veille.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'info.
39 ans 2809
kioukiou!

Je reviens vers vous.
Je n'ai toujours pas vu avec mon employeur sur l'organisation précise de cette formation.

Je suis en train de regarder mon lieu d'hébergement. Je ne sais pas encore ce que je fais: hotel impersonnel et moderne (télé et wifi) ou chambre d'hote sympa (mais sans télé ni wifi).

N'empeche que le budget est assez important, bref, le budget formation est à part du budget de l'assoc, donc je me fais pas de soucis pour ça. Je négocierait avec le responsable.

Je réfléchi à une autre négociation: mon trajet aller du dimanche après-midi. On ne pratique pas les heures supplémentaires payés là ou je bosse. Mais j'ai déjà un tas d'heures supp à récupéer.
Je vous avoue que cette formation si loin de chez moi, m'embête à titre personnel. Jen'aimerais onc pas y aller sans avoir une certaine "compensation à mon avantage".

En sachant que j'ai des horaires de bureaux classiques, et que là, je suis bloqué, H24 pendant 5 jours loin de tout, est ce que ça vous paraitrait abusé de négocier une prime ou quelques choses d'équivalent pour ces 5 jours de formation?
60 ans 91 25732
Pour ma part oui, ça me choque que tu veuilles une prime en plus.

On te paye une formation qui te permettra de progresser voire d'avoir un meilleur salaire, on te paye tous les frais annexes et il t'en faut encore ? ;)

Je pense que parfois il faut savoir faire quelques efforts quand son avantage est en jeu. C'est quoi 5 jours tous frais payés quand son avenir est en jeu ?

Si tu n'as pas envie d'y aller, alors n'y va pas.

Pardon si j'ai l'air agacée, mais il y a tellement de gens au chômage, ou qui attendent vainement une formation, que quand je vois des gens qui rechignent alors qu'on leur propose des perspectives de progression, ça me fait un peu bondir. ;)
2812
Patty a écrit:

Pardon si j'ai l'air agacée, mais il y a tellement de gens au chômage, ou qui attendent vainement une formation, que quand je vois des gens qui rechignent alors qu'on leur propose des perspectives de progression, ça me fait un peu bondir. ;)

Je suis d'accord. Profites de ta chance. Personnellement, je ne fais que des CDD donc pas d'accès à la formation continue et pas non plus de formation accessible via Pôle Emploi à moins de la payer moi-même (j'avais demandé une formation à 1500 € HT et je devais la financer moi-même).
39 ans 2809
Vous avez certainement raison les filles. Peut-être même que si je lisais un message comme le mien, j'aurais probablement la même réaction.

En fait, ce qui me fait cogiter, c'est que je sais tès bien que mon employeur ne va s'occuper de rien (ni reservation hebergement, ni rien). Il va donc falloir que je demande un rdv pour qu'on parle de vive voix de l'organisation de cette formation (ex: qui se charge de mes dossiers en urgence durant ces 5 jours). DU coup, c'est un peu à moi à reflechir à tous ce qui tourne autour de cette absence, il ne va rien proposer.

Ne sachant pas comment ça fonctionne dans d'autres services, et étant malgré tous ce que vous avez pu lire, un peu naïve dans mes demandes (en tout cas, jusqu'à maintenant), je ne voudrais pas perdre l'avantage de choses que je pourrais obtenir... si je les demande....

EN tous cas, vos messages me font reposer les pieds sur terre ;)
61 ans île de France 1421
Je peux te donner mon expérience, je travaille dans un groupe international :
Concernant les déplacements professionnels et les formations, désormais ce sont souvent les cadres eux-même qui réservent leurs hotels étant donné que les rares assistantes sont débordées.
Nous avons encore la chance de travailler avec une agence de voyage qui réserve les billets d'avion, train, locations de voiture mais tout cela est dématérialisé, à toi d'aller à la gare imprimer ton billet de train.
Ensuite, pour la note de frais, pareil, à chacun de se debrouiller avec un logiciel qui adresse les notes de frais au service comptabilité.

Ne croie pas que quelqu'un t'aidera ou te prendra en charge, à part si vous êtes tout un groupe à partir en même temps, et encore...
B I U