karen a écrit:Lycoris a écrit:
Mais pour moi l'honneur c'est, être propre de toute action basse et lâche, la fierté d'être tout droit, ne rien avoir à se reprocher et ne jamais chercher à l'entacher.
En fait, moi je vois déjà pas comment quelqu'un pourrait être totalement "propre de toute action basse et lâche", ça relève soit du mensonge, soit de l'orgueil mal placé encore une fois, parce que c'est se refuser le droit à l'erreur, or l'erreur fait aussi évoluer... "la fierté d'être tout droit"... moi j'appelle ça être en accord avec soit-même...
on a tous quelque chose à se reprocher, un jour ou l'autre, pas la peine de se faire hara-kiri pour autant...
généralement on ne fait pas exprès... mais se reconnaitre le droit à l'erreur, pour moi ça s'appelle de l'humilité, et c'est à mon sens une valeur bien plus importante que "l'honneur"...
Je crois que j'ai dû mal m'exprimer :lol:
Quand je dis propre de toute action basse et lâche c'est justement des actions du style grosse trahison, aller insulter quelqu'un qui n'a rien demandé, des trucs prémédités juste pour le plaisir d'être méchant quoi.
C'est des choses comme ça qu'on n'a pas à se reprocher, mais c'est peut être plus avoir du sens moral?
Mais je ne dis pas être d'accord avec hara-kiri (je trouve hara-kiri dommage dans le sens où si t'échoue c'est pas grave, faut pas en mourir pour ça mais c'est une autre culture, d'autres principes, perdre l'honneur pour les samouraï c'est pire que la mort quoi...) ni les crime d'honneur hein, je dis juste pour moi ce qu'est l'honneur comme dans la question :)
En relisant je crois que pour moi l'honneur c'est plutôt un sens moral, du respect de soi et des autres.
Et en lisant almarita, je comprends totalement l'honneur d'un mourant, jamais je ne voudrais finir en légume à l'hôpital, si je suis irrécupérable en ayant toute ma tête, je préfère mourir. Je ne voudrais jamais être assistée toute ma vie, j'ai été claire avec chéri dessus, si jamais je ne pouvais vivre en ayant toute ma lucidité ou l'usage de mes membres je veux la mort, je ne supporterais pas avoir besoin de quelqu'un pour m'assister au quotidien :?