Milouz a écrit :boreale a écrit :milouz pour ce que tu décris , à priori comme je disais ce sont de simples lapsus, on dit un mot pour un autre , car on pensait à autre chose, ou ché pas, bref, pas grave ça nous arrive à tous.
en revanche si ce genre de substitutions reviennent fréquemment, que la personne a eu récemment un accident ( même peu grave, mais avec un léger trauma crânien) ou qu'elle est agée ( suspiçion d'alzheimer) là il faut peut être consulter car on ne parle plus alors de lapsus, mais de parlexies ou paraphasies ( c pareil) , et il peut s'agir d'un trouble du langage.
Bah justement, c'est plutot fréquent et quand on la reprend on dirait un peu qu'elle découvre le mot , tu vois en se disant "mince alors j'étais persuadée qu'on disait année sympathique". Elle a seulement 16 ans et n'a pas eu d'accident ou de trauma (du moins a ce que je sache)
En tout cas, merci pour ta réponse
j'adore ce forum ! les gens sont tellement a notre écoute !
Ben, elle manque peut-être un peu de vocabulaire...ou alors elle l'a peu entendu et l'a rattaché à quelquechose qu'elle connaissait et mémorisé "faux"
Une de mes meilleures copines, orthophoniste, s'est longtemps demandé ce qu'était un vestroup (en route mon vestroup!), et la première fois qu'on nous a parlé du voile du palais (la partie qui s'abaisse pour dire "on", "an"...) l'une de mes copines cherchait ce qu'était la voix du palais, pendant que je passais ma langue sur mon palais en me disant que je n'avais jamais remarqué de poils (