J'ai toujours eu assez de facilité à l'école étant petite, les cahiers de vacances c'est moi qui les demandaient à mes parents et je les faisaient avec plaisir :oops:
Il y a une chose que j'ai toujours pensé c'est que si tu travailles 5 heures chez toi par jour en primaire, combien d'heure devras tu travailler en terminale ? A mon avis il faut adapter le temps de travail des enfants à leur âge et à leur classe et ne pas faire le boulot de l'école.
Je ne connais pas le système scolaire berlinois et je n'ai pas d'enfant mais j'ai pas mal participé aux devoir de mon p'tit frère qui a 14 ans de moins que moi.
Les parents ne doivent pas se substituer à l'école mais c'est vrai qu'il faut s'adapter à l'enfant. Je pense que l'essentiel est de faire en sorte que l'enfant comprenne ce qu'il a fait en classe. Pour le reste on peut apprendre sans cahier, sans être à la maison et sans que l'enfant s'en rende compte : on cuisine avec maman et on apprend les 1/2 et les 1/4 de litre, on se promène dans la campagne et on souffle sur un pissenlit pour comprendre la reproduction des fleurs, on regarde un documentaire à la télé et on apprend un peu d'histoire ...
Enfin je changerai peut être d'avis quand j'aurai des enfants :roll: mais vu la manière dont on m'a élevée ça m'étonnerai.