MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

secrétaire de mairie exécrable

U
48 ans 1910
Coucou,

J'ai un sujet qui me tracasse vraiment. Ca va ptêt vous sembler débile, mais ça me "prend la tête" pour de vrai.

Je suis donc en train de déménager  
dans une ptite maison que je viens de faire construire, et donc dans un autre lieu, et donc, une nouvelle mairie !!
C'est une petite mairie (le village fait 200 habitants les jours de fête hein !), et donc, il n'y a qu'une secrétaire de mairie. Elle officie aussi dans un autre village, où visiblement ça se passe très mal avec les habitants.

Bref, comment dire, passer à la mairie (et du coup, je dois y aller régulièrement pour différents papiers, etc), ça devient pour moi un vrai calvaire. Je repousse, j'angoisse, et une fois que j'y suis allée, ou que j'ai eu un contact avec la secrétaire, même au téléphone, je suis sur les nerfs pour une journée au minimum.
Elle est AGRESSIVE !
Je bosse dans l'accueil, et je m'efforce toujours de rester calme, souriante, de poser des questions pertinentes, mais malgré tout, je me sens agressée.
Il est flagrant, qu'elle ne m'aime pas. (sisisi, mais bon, y'a pas que moi qu'elle aime pas, hein !)
Genre, elle sourie à la personne avant moi, et dès que je lui dis bonjour, hop, elle fait la tronche.

L'autre jour, je lui demande un papier, et lui pose une question pour bien remplir... j'ai eu l'impression d'être la pire conne sur terre. Et déjà elle me dit : "nooormalement, vous devriez l'avoir, il était avec le permis de construire". Moi : "je ne l'ai pas eu, et en tous cas, je ne l'ai pas, j'en aurais besoin". Elle : "oui, mais normalement, il est avec le permis de construire". Moi : "je comprends, mais je ne l'ai pas, pourriez vous me le fournir ?". Elle : "je ne sais pas si j'en ai, ppf, hmmpff, pff (en cherchant)... et normalement, il est avec le permis de construire". Moi : "peut être que je peux le trouver sur internet alors ?". Elle "...". Et là, elle me le sort, un papier que je n'avais jamais vu !
(bon, sans le ton, je vous assure, que ça rend rien !!)

Et au début, il devait y avoir sur mon terrain, le tout à l'égout. Le maire et elle même m'avait certifié que les travaux commençaient à l'automne dernier, ils étaient prévus. J'avais donc fait ma demande de permis en fonction de ça, et la demande à la banque aussi ! Sauf que le papier est revenu, refusé. je vais à la mairie, pensant régler ça facilement. Et là, je me suis faite agressée par un "ah bennnn, on n'a pas eu les subventions !". Moi : "c'est à dire ? il n'y aura pas de tout à l'égout ?" Elle : "ben, on n'a pas eu les subventions, on n'a pas eu les subventions!". Moi : "ça veut dire que les travaux ne se feront pas ? jamais ? ou bien c'est prévu pour plus tard ? comment dois je faire?" Elle "ah ben si on n'a pas eu les subventions, non, ça se fera pas !". Moi "j'aurais apprécié que vous me teniez au courant, je ne savais pas". Elle : "ah ben oui, mais bon, hmmpff, on n'a pa seu les subventions'..
j'ai arrêté de vouloir essayer de discuter intelligemment ! J'ai juste demandé à être mise au courant par écrit dorénavant des changements concernant mon terrain.

Mais c'est infernal. Je dois encore y aller, et j'angoisse ! Je ne peux demander aucun conseil, et je suis agressée pour un rien, même si ma feuille est bien remplie !!
Pourtant je vous assure que je fais ce que je peux pour rester zen et agréable. Mais là, je sens que ça va péter ! Je suis obligée d'y aller ! et je ne veux pas. Je fais quoi ?

Pensez vous que je puisse uniquement communiquer par courrier ? Puis je passer uniquement par le maire ? Dois je faire une réclamation quelque part, sachant que je ne suis pas la seule à me plaindre (elle fait du bon boulot sinon, hein, mais elle ne sait pas être autrement que désagréable avec certains, et elle ne veut pas renseigner)? puis je me rendre à une autre mairie pour par exemple ma carte d'identité ?

En plus, y'a plein de choses que je sais pas quand on change de commune. Si j'oublie je me fais enguirlander, si je demande je me fais enguirlander.
Heeeelp !
113 ans Bretagne 1920
Si l'attitude de cette personne (attitude qui n'est pas professionnelle :roll: ) te déstabilise, je serai à ta place, je demanderais au maire directement, ou à un adjoint. C'est pas normal d'avoir à supporter des gens comme ça, qui sont à l'accueil et qui recoivent les gens comme des chiens.

J'ai été à l'accueil pendant de longues années, je sais que c'est un boulot difficile, tout le monde n'est pas fait pour ça, ta secrétaire de mairie est peut-être bonne dans le traitement des dossiers mais elle a un problème de communication, c'est pas normal d'être comme ça. Moi ça me gonflerait vite fait, je crois que je lui aurait déjà demandé si je la dérangeais ou s'il y avait un problème avec moi, en lui expliquant que je ne trouve pas son attitude très cordiale. Parfois, ça suffit à remettre les choses à sa place :roll:
38 ans 4879
Je suis comme toi...métier d'accueil, trop gentille, je prends trop sur moi. Et ces gens la ils le sentent si u te place en position inféri_eure à eux ils te traitent comme tel.
Moi perso j'irais la voire mais genre glaciale, pas désagréable mais distante et surtout en cherchant pas à me rendre sympathique par tous les moyens, et à la 1ere réflection je remettrai les pendules à l'heure d'un ton très calme et très froid du genre "écoutez je vous demande une réponse claire donc donnez moi une réponse claire, je ne vous demande rien de plus", d'un ton froid ça passe... et quand tu lui donne tes papiers tu ne fais aucun commentaire et si elle t'en fait un tu la remets gentiment à sa place sur le même ton genre "écoutez j'ai rempli ce papier correctement maintenant si il y aa autre chose à faire vous me le dites gentiment et on passse à autre chose, je n'ai pas toute mon après midi"...le but c'est de rester calme mais froide...ça devrait la calmer.
S
113 ans 3793
En effet, c'est délicat... :oops:

Déjà la remettre en place au lieu de t'écraser (gentiment mais fermement ;) )

Pour le changement d'adresse : carte d'identité, permis de conduire, tu peux peut être aller directement à la sous préfecture ou à la prefecture pour ça, inscription sur les listes électorales (ça peut peut être inciter le maire à lui faire faire des efforts si un de ses administrés se plaint surtout que vous n'êtes pas nombreux sur la commune donc chaque voix compte plus, si tu devais aller te plaindre si la situation dégénèrait)
Pour l'instant, je ne vois rien d'autre.

Et une idée comme ça , mais si tu adoptais la même attitude avec elle. Genre hautaine, dédaigneuse, quand elle te fait son numéro, ça la calmerait peut être ? (ou pas... :lol)
39 ans 1433
Et bien bienvenue au club : moi aussi la secrétaire de la mairie de ma ville est une conne pas finie!!!!
Mais alors moi je m'en fous complet!! elle fait la gueule : je la remballe et c'est fini!! Vous êtes trop gentilles les filles! Ne rien dire c'est l'encourager dans sa connerie! Remets la en place une bonne fois tu verras ca fait du bien à tout le monde :lol:
U
48 ans 1910
Merci pour vos idées.
Vous avez une formation "je deviens glaciale" à me proposer ? hihi

Plus sérieusement, je note, et je vais tenter d'être désagréable comme elle. Je pense en effet que ça peut être une bonne idée.

Au fait, je me suis déjà plainte à un adjoint, qui m'a juste dit : ah oui, elle est pas facile, pfoua, faut pas s'en faire ! (sauf que lui, il a une grande goule, et que du coup, il s'en fout !)

Merci pour la carte d'identité et compagnie, j'irai direct à la préfecture.

A la prochaine visite à la mairie, je tente la glacialattitude, et si elle continue, en plein dans la conversation, je reprend ma fiche et je demande quand le maire est présent (cela dit, il est un peu zarbi aussi... argh, mais quelle idée j'ai eu de changer moua !).

En tous cas, ça m'a déjà rassurée de vous étaler mes souciches.
S
89 ans 4951
J'ai eu la même chose avec l'assistante du pneumologue.

Plus j'étais sympa pire elle était. Un jour j'ai pris le même ton qu'elle et je ai parlé assez vertement tout en étant polie dans mes mots. Je lui ai même dit, vous pouvez me dire la même chose mais sur un autre ton, très sèchement. J'étais prête au combat parce que j'en étais malade d'y aller.

et bien depuis.... elle est charmante avec moi (avec les autres tjs aussi désagréable). C'est incroyable, je n'en reviens encore pas maintenant. Du coup, maintenant qu'elle est charmante je fais la faux-cul de première avec elle et je n'ai plus à m'angoisser pour y aller.

J'ai eu un problème avec un dentiste qui me parlait très durement car il ne croyait pas un seul instant que j'avais encore mal après sa piqure.

Il m'a dit je vous ai donné la dose d'un ours alors cela n'est pas possible. Je me suis laisser faire, mais alors quand cela a été fini, j'ai fait une scène dans le cabinet (je te dis pas la gueule du client d'après il se demandait s'il devait pas partir lol). Il s'est excusé mais j'ai changé de dentiste et le nouveau est extraordinaire et il arrive à m'endormir lui et il est adorable
793
Les secrétaires de mairie sont des fonctionnaires ayant une sécurité de l'emploi quasi-absolue. Elles ne rendent guère de comptes au maire - principalement dans les petites communes - et ne risquent pratiquement rien à faire du mauvais esprit ou à être exécrables avec les électeurs de leur patron.

Il suffit donc souvent de gueuler plus fort qu'elles ou de les casser pour se faire entendre et respecter... 8)
E
103 ans Occitanie 3854
Je crois pas que tu puisses faire la carte d'identité à la préfecture... mais de toute façon si t'es dans un petit village il va falloir que t'aille faire ta carte d'identité dans la mairie la plus proche équipée ... car depuis la nouvelle carte d'identité toutes les mairies ne sont pas encore équipées
U
48 ans 1910
elfeline a écrit:
Je crois pas que tu puisses faire la carte d'identité à la préfecture... mais de toute façon si t'es dans un petit village il va falloir que t'aille faire ta carte d'identité dans la mairie la plus proche équipée ... car depuis la nouvelle carte d'identité toutes les mairies ne sont pas encore équipées

Déjà une bonne chose, c'est sûr qu'ils ont pas l'équipement !

C'est terrible, après une journée, j'y pense encore ! Va vraiment falloir que je me prenne par le col, et que je fasse ma méchante pour de vrai !

Y'a vraiment aucun recours pour signaler qu'elle est exécrable ?
60 ans 91 25732
Non il n'y a pas grand chose à faire. :?

Dans une grande mairie (chez nous on est 1300 employés), tu peux râler sans problème même après un fonctionnaire qui a un niveau de responsabilité élevé et on t'entendra (pour ce qui est de t'écouter par contre, ça dépendra ! :lol: ).

Mais dans les petites communes, le secrétaire de mairie est bien souvent le seul qui dispose des connaissances administratives et juridiques pour faire marcher la commune et les maires en sont souvent dépendants. Donc quand le secrétaire de mairie est bon, on le ménage, même s'il n'est pas aimable. C'est d'ailleurs ce "pouvoir" qu'il détient qui lui permet de se comporter comme cela.

Tu peux te plaindre auprès du maire qui est toujours responsable du personnel de sa commune (c'est le maire qui prend les décisions, tous les services RH ou du personnel ne font que les appliquer). Mais je doute qu'à part une petite réflexion (et encore, s'il ose ! :lol: ) il fasse grand chose.
U
48 ans 1910
Patty a écrit:
Non il n'y a pas grand chose à faire. :?

Dans une grande mairie (chez nous on est 1300 employés), tu peux râler sans problème même après un fonctionnaire qui a un niveau de responsabilité élevé et on t'entendra (pour ce qui est de t'écouter par contre, ça dépendra ! :lol: ).

Mais dans les petites communes, le secrétaire de mairie est bien souvent le seul qui dispose des connaissances administratives et juridiques pour faire marcher la commune et les maires en sont souvent dépendants. Donc quand le secrétaire de mairie est bon, on le ménage, même s'il n'est pas aimable. C'est d'ailleurs ce "pouvoir" qu'il détient qui lui permet de se comporter comme cela.

Tu peux te plaindre auprès du maire qui est toujours responsable du personnel de sa commune (c'est le maire qui prend les décisions, tous les services RH ou du personnel ne font que les appliquer). Mais je doute qu'à part une petite réflexion (et encore, s'il ose ! :lol: ) il fasse grand chose.

bouhou, jvais pleurer alors.
Il faut donc bien que j'apprenne à être cinglante !
Mais j'ai peur aussi de me la mettre à dos !
Genre, si vous voulez un exemple, il y a eu des travaux électricité sur la voirie devant ma maison, logique ! Et visiblement l'entreprise (erdf donc) n'avait pas mis tous les panneaux indiquant les travaux (qu'est ce que j'y peux ?). Et bien le mari de madame, qui travaille pour l'équipement, m'a téléphoné au travail (sisisi !) pour me passer une soufflée ! Pas du tout aimable lui non plus (ça coute quoi d'expliquer calmement et gentiment ?)
Les villages sont petits, mais tout de même !

En gros, j'ai pas trop le choix. Je continue à subir, jusqu'au jour où j'arriverai à lui en envoyer une cinglante...
:-#
B I U