MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retirer de l'argent en payant au supermarché?

40 ans Bruxelles 1116
thalianja a écrit:
marie2711 a écrit:
oui, mais attention, c'est pas chez les petits commerçants... eux souvent même, ils n'ont pas de machine pour payer par carte...et ils  
ralent quand on l'utilise, surtout pour une petite somme...

Boh, en général, ceux qui ont quand même une machine font payer une commission (genre 0,50€) si on effectue un achat de moins de 10€ (par exemple) payés par carte... j'en ai encore jamais eu qui râlait... ;)

Dans les petits commerces bien sûr, pas dans les supermarchés...
60 ans 91 25732
Il existe des exceptions dans les supermarchés qui proposent des cartes de paiement.

Je possède la carte Accor de mon magasin Auchan et avec cette carte, je peux retirer des espèces à la caisse du magasin en faisant mes achats, ça m'évite d'aller au distributeur. Mais on ne peut le faire qu'avec la carte de l'enseigne, avec une carte bancaire simple, ça ne marche pas.

En fait je me sers très peu de cette possibilité, il y a des DAB à chaque entrée du magasin, si je veux des espèces, je les utilise.

Ca m'arrive toutefois de demander en caisse si je veux par exemple 20 € en billets de 5 €, car je ne les aurai pas au DAB. Mais c'est rare.
S
89 ans 4951
Je ne connaissais pas du tout avant ce poste.

En suisse cela ne se fait pas. Dans tous les supermarchés il y a des distributeurs. De plus on peut payer avec la carte dans énormément d'endroit (dentiste, coiffeur, esthéticienne, magasin de livre) C'est très rare de trouver un commerçant qui n'ait pas le système de paiement par carte (postale ou bancaire).

Voilà pour la suisse. Maintenant petite question aux belges car j'adore la belgique (j'y ai été seulement 2 x mais je compte y retourner). Si tu es touriste suisse et que tu paies tes courses avec une visa par exemple, croyez-vous que cela marcherait de demander 50euros en plus, ou le système fonctionne-t-il seulement pour les belges ?
45 ans 04 5576
Je ne suis pas belge mais française allant souvent en belgique et pendant des années j'ai pu le faire. Malheureusement, lors de mon dernier passage en belgique (Liège, vers paques) un supermarché où j'avais fait une descente de chocolat galler (mmmmmmmmh galler !) me l'a refusé car j'étais étrangère. La demoiselle n'a malheureusement pas pu me dire si c'était généralisé ou si c'était leur chaîne de magasin seulement.
M
43 ans Belgique 1926
princessezelda a écrit:
Je ne connaissais pas du tout avant ce poste.

En suisse cela ne se fait pas. Dans tous les supermarchés il y a des distributeurs. De plus on peut payer avec la carte dans énormément d'endroit (dentiste, coiffeur, esthéticienne, magasin de livre) C'est très rare de trouver un commerçant qui n'ait pas le système de paiement par carte (postale ou bancaire).

Voilà pour la suisse. Maintenant petite question aux belges car j'adore la belgique (j'y ai été seulement 2 x mais je compte y retourner). Si tu es touriste suisse et que tu paies tes courses avec une visa par exemple, croyez-vous que cela marcherait de demander 50euros en plus, ou le système fonctionne-t-il seulement pour les belges ?

Je ne vois pas pourquoi pas... la nationalité est inscrite sur la carte?
Ou alors c'est une question de Visa, que c'est une carte de crédit et pas une carte de débit (comme bancontact)...
S
89 ans 4951
Toad tu retirais avec quelle carte une de type de visa ou autre quand tu allais en belgique ?
45 ans 04 5576
princessezelda a écrit:
Toad tu retirais avec quelle carte une de type de visa ou autre quand tu allais en belgique ?

une mastercard ;)

Marie, la demoiselle m'a entendue discuter avec mon collègue, lui aussi accro aux galler, et comme on parlait justement de cela (il voulait trouver un dab et je lui ai dit de demander à la caissière. Il était :shock: :lol:)
40 ans Bruxelles 1116
Coucou!
Non, avec les cartes Visa ou Mastercard ça ne va pas car ce sont des cartes de crédit et non de débit...
Ça j'en suis certaine ;)
45 ans 04 5576
thalianja a écrit:
Coucou!
Non, avec les cartes Visa ou Mastercard ça ne va pas car ce sont des cartes de crédit et non de débit...
Ça j'en suis certaine ;)

en belgique, miss, pas en france.
La mienne n'est pas une carte de crédit.
40 ans Bruxelles 1116
Toad a écrit:
thalianja a écrit:
Coucou!
Ça j'en suis certaine ;)

en belgique, miss, pas en france.
La mienne n'est pas une carte de crédit.

Attends, je crois que j'ai mal compris... :D
Moi, je disais qu'en Belgique, demander "de l'argent en plus" au supermarché n'est pas possible avec Visa ou Mastercard, uniquement avec une carte de débit...
Que voulais-tu dire?
45 ans 04 5576
thalianja a écrit:

Moi, je disais qu'en Belgique, demander "de l'argent en plus" au supermarché n'est pas possible avec Visa ou Mastercard, uniquement avec une carte de débit...
Que voulais-tu dire?

que ma mastercard est une carte de débit. Mastercard et visa sont peut être des cartes de crédit en belgique mais qu'en france elles peuvent aussi et sont même majoritairement des cartes de débit.
Si j'avais su, j'aurais insisté auprès de la caissière, alors :(
S
89 ans 4951
Merci pour vos explications les filles :D
40 ans Bruxelles 1116
Toad a écrit:
thalianja a écrit:

Que voulais-tu dire?

que ma mastercard est une carte de débit. Mastercard et visa sont peut être des cartes de crédit en belgique mais qu'en france elles peuvent aussi et sont même majoritairement des cartes de débit.
Si j'avais su, j'aurais insisté auprès de la caissière, alors :(

Aaaah oui ok d'ac' :D ça je ne le savais pas non plus, chez nous Mastercard est uniquement une carte de crédit :D
45 ans 04 5576
thalianja a écrit:

Aaaah oui ok d'ac' :D ça je ne le savais pas non plus, chez nous Mastercard est uniquement une carte de crédit :D

ben moi je ne savais pas qu'elles étaient uniquement de crédit en belgique alors ça fait un partout la balle au centre ;)

Ce qui est génial, c'est que maintenant que tu m'as expliqué cela, je saurais quoi répondre si on me refuse un échange en supermarché en belgique :)
S
35 ans 3465
En Suisse ça se fait, mais pas n'importe ou et c'est plus compliqué. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici, les grands supermarchés, dont je ne citerais pas le nom, ont crée leur société de banque. Et si tu es à la banque, de ce supermarché, tu peux retirer l'argent en caisse, il me semble. Mais c'est assez rare.

La poste aussi, fait office de banque. En même temps on est en Suisse. Je crois que si on le pouvait on créerait une banque sur le dos d'un âne. :lol:
B I U