latite a écrit:la methode sylabique est contreservé .... moi je passée que c'etait mieux aussi mais en lisant pas mal de chose on peut s'appercevoir que c'est pas forcement vrai ....
Je suis adepte de MARIA MONTESORRI, elle utilise une methode plus global et ca marche tres bien ....
Le pb de la methode syllabique pure et dur cest que les enfants savent lire pas mal de mots mais ne comprennnent aps le sens ........
Aprés voiliiiiiii, la methode global education nationale ,j ycrois pas non plus ......
Euh non non j'ai rien contre l'education nationale, elle ne fait manger en ce moment lol ...
perso j'ai pu constater autour de moi que la mode en ce moment était celle de la mixte et j'ai commencer à voir le résultat sur une petite de 6 ans que je connais:
elle déchiffre bien les mots et en parallèle elle en invente, en rajoute qd elle lit :?
je sais que pr moi ça date de 30 ans l'apprentissage de la lecture ms je trouve qd meme que la syllabique est intéressante et les enfants ne répètent pas comme des perroquets des mots qu'ils connaissent par coeur ss être vraiment capables de les lire
malheureusmt qd ma puce sera à l'école je n'aurais pas le choix de la méthode dc aurais du boulot à la maison si elle est en globale ou mixte: faudra s'adapter !
aute chose: je vais pt être vous sembler rétrograde ms je trouve qd meme que l'on demande bcps aux petits en maternelle au niv de l'apprentissage, ds mes lointains souvenirs on apprenait pas autant de chose en mater et c'était en CP que les choses sérieruse commençaient ce qui ns m'a pas empêchée comme mes ptits camarades de savoir lire assez rapidement !!
j'avoue que c'est qq'e chose qui m'inquiète assez cette course à l'échalotte pr rapport aux acquisitions des tous petits...
pour avoir fait des études longues, ce n'est pas bien de les laisser "tranquiles" en mater ??? ils auront bien le temps ensuite non ?? enfin je dis ça, je ne suis pas encore concernée pr le pblm ;)