Pour moi, ça équivaut à de la maltraitance... :?
Si tu ne trouves pas de barrière parce que votre escalier est hors norme, peut-être en fabriquer une sur mesure ?
je trouve ça hyper dangereux aussi, il pourrait se passer n'importe quoi dans une chambre, le gamin qui s'ouvre le crâne et qui reste sur le carreau, etc... Et puis l'enfermement, quoi...
Tant que ton gamin est petit et qu'il ne maitrise pas, il faut condamner l'escalier, et après, lui apprendre à descendre l'escalier en faisant attention, en se tenant à la rampe, au mur... et dans un premier temps, pas tout seul, mais qu'il vous appelle, etc... Pourquoi pas instaurer une sorte de jeu, avec une ficelle et une clochette qu'on tire en haut et en bas de l'escalier, comme ça il le fait et vous entendez qu'il s'apprête à prendre l'escalier...
Je pense qu'il faut accompagner les enfants dans leurs apprentissages, même si on flippe... Je te donne un exemple : quand j'étais petite, ma mère n'a jamais mis de cache-prises, et elle m'interdisait d'y toucher... et puis elle m'a appris qu'on y mettait seulement les branchements des appareils électriques, et quand elle branchait l'aspirateur, ou le batteur, elle m'appelait pour que je le fasse, je mettais bien mes petits doigts comme il faut sur le truc, et je branchais avec elle, très précautionneusement... Ma grand-mère pestait "tu verras bien quand elle se sera électrocuté, tu pleureras !" mais je ne me suis jamais électrocutée, puisque je savais quand on touchait à la prise, et comment on devait le faire...
Interdire à un enfant de prendre les escaliers jusqu'à "4-5 ans" comme te le propose ta belle-mère, c'est vraiment pas éducatif, en plus... Interdire quelque chose sous prétexte qu'on trouve ça dangereux, alors que l'enfant a les capacités pour le faire, c'est n'importe quoi... Et effectivement, si elle ne mettait pas de pot dans la chambre... ses gamins ont eu des couches la nuit jusqu'à quel âge ?