MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation pour offre spontanée

S
35 ans 3465
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, j'ai un petit problème. Je cherche en ce moment un stage, dans le domaine de l'éducation, pour pouvoir débuter une formation en 2011.  
Le problème, c'est qu'il y a très peu d'annonces dans ce secteur, donc mes candidatures vont surtout se faire de façon spontanée.

Hors, je ne sais absolument pas comment débuter une lettre, pour une offre spontanée. Est-ce que je dois commencer ma lettre, par le type de poste, pour le quel je souhaite postuler? Comment je dois reformuler le " Suite à votre qui a particulièrement attiré mon attention blabla"...J'ai vraiment de la peine. Alors si certaines qui ont déjà fait des offres spontanées, pouvaient m'aider, ce serait sympa de me donner quelques astuces, pour débuter ma lettre.

Merci d'avance.
38 ans 1085
Tu commences par te présenter, dire où tu en es de ton parcours et expliquer pourquoi tu postules.

Du style " Bonjour, étudiante en .... à ...., je suis actuellement à la recherche d'un stage (de fin d'étude? de ... ?) dans le domaine de l'éducation.

Puis tu expliques le choix de l'école/institution/autre qui t'amène à postuler.
Tu enchaînes avec tes qualités, à la fois perso et de formation, plus ton projet de carrière.
Enfin, tu termines en te rendant disponible pour toute information complémentaire ou rendez-vous "que vous ne trouveriez pas dans le CV joint à la présente"

En fait, je pourrais dvp un peu plus si je savais exactement pour quoi tu postules et le détail de ta formation.
38 ans 1085
En me relisant je me dis que je ne suis pas claire du tout... tu peux me donner plus de détails et si tu veux j'essaie de rédiger le premier paragraphe qui semble te poser le plus de pb.
S
35 ans 3465
En fait je souhaiterais, faire ce stage, dans une fondation pour adulte en handicape mentale. Je ne suis pas en fin d'études, je souhaite justement reprendre mes études par le biais de ce stage ( en suisse c'est assez difficile de commencer une formation dans le domaine de l'éducation, sans expérience préalable).

C'est gentil de ta part, merci!
38 ans 1085
Sibell a écrit:
En fait je souhaiterais, faire ce stage, dans une fondation pour adulte en handicape mentale. Je ne suis pas en fin d'études, je souhaite justement reprendre mes études par le biais de ce stage ( en suisse c'est assez difficile de commencer une formation dans le domaine de l'éducation, sans expérience préalable).

C'est gentil de ta part, merci!

objet : lettre de motivation pour stage du "dates de stage souhaitées"

Madame, Monsieur,

Actuellement "niveau d'études" je souhaite poursuivre mes études et entreprendre une formation dans le domaine de l'éducation "nom de ta formation et de l'école dans laquelle tu souhaites la faire". A cette fin, je recherche une expérience professionnelle qui confirme mon engagement dans cette voie. C'est pourquoi je me permets de vous envoyer ma candidature spontanée pour un stage, séduite par votre institution et les projets menés au sein de votre établissement.

Et là tu enchaînes sur ta motivation et tes qualités.
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
Sans vouloir contredire Theophee ;) , à la fac j'avais appris que pour une candidature spontanée se faisait sur le modèle toi,moi,nous.

C'est à dire:
TOI: c'est l'entreprise pour laquelle on postule et dans cette partie on explique pourquoi on veut travailler là.

MOI: c'est le candidat, c'est là qu'on décrit notre formation ou expérience.

NOUS: dans cette partie il s'agit de mettre en avant sa motivation et d'expliquer ce que notre personne peut apporter à l'entreprise. En gros ça veut dire: "je vous explique pourquoi vous devez me prendre moi et pas un autre".

Après j'ai fait des études et je travaille dans l'industriel donc je sais pas si les lettres de motivations sont du même style selon le corps de métier.
S
35 ans 3465
Je l'ai rédigée, en suivant le modèle, toi, moi, nous. Est-ce que l'une de vous serait d'accord, que je lui envoie ma lettre par mp, pour me donner son avis et éventuellement me corriger, si il y a fautes d'orthographes et syntaxes?

Désolée de vous embêter, mais je tiens vraiment à entamer une formation dans ce domaine.
41 ans Saint Etienne 428
Si tu veux tu peux me l'envoyer par contre j'aurais pas le temps de te la corriger ce soir.

Je peux te le faire pour demain en fin de journée
B I U