Pour ma fille (qui a eu 2 ans il y a 15 jours)... on a commencé en juillet, chez sa mamie, on a commencé par jeter le caca dans le wc (quand elle faisait dans sa couche) et dire "au revoir caca !" en fermant le couvercle, et tirant la chasse d'eau...
Le pot, on a essayé de la mettre, mais ça marchait pas... enfin elle a compris, elle met ses poupées dessus, mais elle ça ne l'intéresse pas...
On l'a laissée les fesses à l'air dans la maison, et quand elle a fait caca par terre, on a ramassé et on a fait le même rituel... quand elle a fait pipi par terre, elle était toute dépitée "oh nooooonnnn... " donc on a ramassé, et on a dit que c'était dans les toilettes aussi, le pipi... et un jour, on a remarqué qu'elle allait faire (elle se dandinait), donc on l'a emmenée sur les wc, au début elle était pas trop d'accord, et puis un jour, elle a fait caca sur le wc, elle était toute surprise (tellement qu'elle en a oublié de râler :mrgreen:)...
Depuis, on lui met plus de couches à la maison, mais juste pour dormir, et pour sortir... mais même quand on sort, elle demande pour aller aux wc, même si elle connait pas (un soir chez athy, ou hier chez la pédiatre)... elle a du mal à faire caca dans les wc, elle se retient, en fait, c'est rare qu'elle y arrive bien, par contre elle fait pipi sur les wc, elle nous demande, etc... donc elle a pas peur du trou...
Je pense qu'instaurer un jeu avec ça, c'est pas mal, nous elle a le droit de baisser le couvercle et de tirer la chasse si elle a fait quelque chose, sinon elle a pas le droit... Y en a qui mettent un tableau avec des gommettes au mur des wc, et qui laissent à l'enfant coller une gommette à chaque fois qu'il a fait, etc... En faire quelque chose de ludique, plaisant, ne pas créer de rapport de force sur le sujet...
Je comprends ton angoisse, comme il doit rentrer à l'école... mais d'après ma mère qui était instit (40 ans de carrière) en petite section de maternelle (ils les prenaient à deux ans), elle n'a jamais eu un gamin qui n'était pas propre, après la première semaine d'école... ceux qui ne l'étaient pas le devenait, ils s'adaptent...
;)