MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle experience : la coloc'

33 ans Grenoble 185
Salut tout le monde :)

Voilà, je suis une nouvelle étudiante et je me suis engagée en colocation pendant 1 an (pour l'instant).
Je n'ai pas  
encore fais connaissance de mes deux coloc (plus agée que moi de deux et trois ans)mais je commence à y penser.
J'appréhende un peu, par peur je pense.

Avez vous deja fais de la colocation ? Puis-je avoir quelques témoignages ?

Merci d'avance :D [/b]
53 ans strasbourg 6049
chez moi ct avec ma meilleure amie de l'époque j'ai trouvé ca très cool mm si j'ai du mal avec les sautes d'humeur des autres. mais bon entre temps c plus ma meilleure amie j'ai eu l'impression de la perdre totalement et voilà
donc je referais de la coloc avec des choses très claires et très nettes genre on paye ca et ca, chacun son frigo etc... c pas facile la vie en communauté faut bien choisir les gens et bcp communiquer!!!
M
44 ans Belgique 1926
J'ai de super souvenirs, même si je sais que les "kot" en Belgique ne sont pas réellement l'équivalent des colocations entre étudiants comme vous en France...

Ce qui compte, c'est de bien fixer les "règles" au début.
Qu'est-ce qui est commun, qu'est-ce qui est personnel?
Qui nettoie les communs (ex établir un tour de rôle).
Comment on paie les produits communs (ex: papier wc, produits de nettoyage, brosse à vaisselle,...): l'acheteur réclame aux autres, ou on fait une cagnotte au début?
Invités?

Vous pouvez décider de manger chacune son petit plat, ou de manger ensemble... dans ce cas, qui cuisine? A tour de rôle? Celui qui cuisine paie? ou on fait une cagnotte?

Nous on mangeait séparément (sauf exeption), mais on achetait le pain ensemble, chacun son jour...

Pour le témoignage, j'ai vécu 5 ans en coloc avec 11 étudiants dans une même maison. En fait je crois qu'on est 3 à y être resté 5 ans, et 4 autres sont arrivés la 2ème année. Les autres restaient 1 ou 2 ans,... voire se faisaient virer plus tôt.
J'ai de super souvenir, et un moment, je les considérais comme mes frères et soeurs...

On était assez organisé, mais malgré tout, parfois, c'était vraiment crade (genre le gars qui faisait sa vaisselle une fois la semaine et mettait tout dans un bac au dessus du frigo)...
P
44 ans 1638
Moi aussi j'ai fait de la coloc pendant 3 ans. En étant en couple en plus.

Je trouve que la coloc c'est soit le paradis ou l'enfer, y a pas vraiment de milieu. Quand tout se passe bien, c'est une expérience super, tu crées des liens bien plus fort que dans n'importe quelles autres circonstances. Par contre, quand ça se passe mal, ben ça peut vite virer à la guerre de tranchées. Surtout qu'en général personne ne veut céder et partir, ne serait-ce que parce que ce serait laisser l'autre 'gagner'.

Sinon, rien à ajouter sur ce qu'on dit les filles : il faut tout mettre à plat dès le départ, s'y tenir (plus facile à dire qu'à faire ;) ) et surtout être suffisamment à l'aise avec les personnes pour se dire quand ça ne va pas.

J'ai vécu avec un garçon avec lequel on ne s'entendait sur rien. Chacun de nous voulait toujours avoir raison, on s'engueulait sans arrêt. Pour autant, comme on se parlait (en gueulant, mais au moins on parlait :) ), ben finalement ça se passait bien. Maison suivante, une expérience avec un autre garçon avec qui j'avais beaucoup plus en commun. Pour autant, on n'arrivait pas à parler. On n'était pas trop à l'aise l'un avec l'autre. La tension est monté petit à petit, pour des conneries. Mais forcément, comme on ne se disait rien, on ruminait chacun dans notre coin...
39 ans 1433
Alors moi j'ai fait plusieurs fois de la coloc :
- 1 an avec une amie lors de notre première année de médecine : que des bons souvenirs!! C'était une très belle expérience et si c'était à refaire je le referais sans aucun doute!!
- 2 mois cet été avec 4 très très bonnes copines : un vrai cauchemar!! Ca a été l'enfer et j'avais qu'une envie c'est que ca se finisse..Conclusion on s'est quitté faché et j'ai perdu 4 de mes meilleures amies..

Le mot d'odre c'est concession!! Je n'ai jamais fait autant de concession qu'en coloc!! Il faut faire avec le caractère et les habitudes de l'autre et c'est loin d'être simple!
D'accord avec poupée russe il faut parler tout de suite lorsque quelque chose ne va pas, on ne l'a pas fait avec mes copines et ca a tourné au gros clash!

Dans tous les cas c'est une sacrée expérience!!
33 ans Grenoble 185
Merci pour vos réponses. J'ai peur du pire et que je garde un mauvais souvenir de la colocation.

Mais bon, il faut espérer que non et que tout se passera bien :). Le principal c'est de réussir ses études mais bon ... vivre dans une bonne ambiance, ce n'est pas de refus :)
2388
Moi j'ai fait 2 ans en coloc, dans un grand appart mais avec des gens que je ne connaissais pas au départ. Il y en a qui sont partis, d'autres qui sont restés.

Finalement j'en garde (presque) que des bons souvenirs ! Y a des colocs avec lesquels ca a pas du tout collé, et les autres sont des bons amis maintenant. Même sans se connaitre, on a fini par ne plus pouvoir vivre l'un sans l'autre !

L'essentiel comme ont dit les filles, c'est de bien mettre à plat les choses dès le départ, pour ne pas que ca vire au cauchemar ensuite...
33 ans Grenoble 185
Merci pour ton témoignage, ça donne de l'espoir :).
J'espere pouvoir dire un chose la meme chose que toi ;)
B I U