MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle experience : la coloc'

33 ans Grenoble 185
Salut tout le monde :)

Voilà, je suis une nouvelle étudiante et je me suis engagée en colocation pendant 1 an (pour l'instant).
Je n'ai pas  
encore fais connaissance de mes deux coloc (plus agée que moi de deux et trois ans)mais je commence à y penser.
J'appréhende un peu, par peur je pense.

Avez vous deja fais de la colocation ? Puis-je avoir quelques témoignages ?

Merci d'avance :D [/b]
53 ans strasbourg 6049
chez moi ct avec ma meilleure amie de l'époque j'ai trouvé ca très cool mm si j'ai du mal avec les sautes d'humeur des autres. mais bon entre temps c plus ma meilleure amie j'ai eu l'impression de la perdre totalement et voilà
donc je referais de la coloc avec des choses très claires et très nettes genre on paye ca et ca, chacun son frigo etc... c pas facile la vie en communauté faut bien choisir les gens et bcp communiquer!!!
M
44 ans Belgique 1926
J'ai de super souvenirs, même si je sais que les "kot" en Belgique ne sont pas réellement l'équivalent des colocations entre étudiants comme vous en France...

Ce qui compte, c'est de bien fixer les "règles" au début.
Qu'est-ce qui est commun, qu'est-ce qui est personnel?
Qui nettoie les communs (ex établir un tour de rôle).
Comment on paie les produits communs (ex: papier wc, produits de nettoyage, brosse à vaisselle,...): l'acheteur réclame aux autres, ou on fait une cagnotte au début?
Invités?

Vous pouvez décider de manger chacune son petit plat, ou de manger ensemble... dans ce cas, qui cuisine? A tour de rôle? Celui qui cuisine paie? ou on fait une cagnotte?

Nous on mangeait séparément (sauf exeption), mais on achetait le pain ensemble, chacun son jour...

Pour le témoignage, j'ai vécu 5 ans en coloc avec 11 étudiants dans une même maison. En fait je crois qu'on est 3 à y être resté 5 ans, et 4 autres sont arrivés la 2ème année. Les autres restaient 1 ou 2 ans,... voire se faisaient virer plus tôt.