MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème au boulot.. considérer comme du vol ou non?

44 ans Nord 717
Bon, voilà, je rentre du boulot furax, et je suis furax depuis ce matin.
Lundi soir, en partant, comme d'habitude, je mets mes affaires (-une pochette en carton avec tous mes  
docs de travail et mes archives (planings, stats...)et un cahier que j'ai acheté moi-mêm puisqu'ils n'ont pu m'en fournir un) et ma pochette avec mon casque (je suis téléconseillère), dans laquelle il y a aussi un stylo de secours, une boîte avec des chewing gums et une boîte avec des fluos que j'ai acheté) sur le rebord de la fenêtre, comme tout le monde fait quand il n'a pas de casier.
Or mercredi notre client devait venir sur le plateau, donc mardi notre chef de plateau décide de faire le grand ménage. Sauf que j'étais de repos, et hier malade, et quand j'arrive ce matin, mes affaires avaient disparu.

On m'a donné un nouveau casque (merci l'hygiène) et un bloc notes, mais impossible de retrouver le reste de mes affaires, y compris mes documents de travail.

Personnellement, j'estime que c'est du vol. Et vous qu'en pensez-vous?
53 ans strasbourg 6049
c'est du vol mais il faut le prouver. si t'as pas de témoin c'est mort.
44 ans Nord 717
Je suis déjà allée voir la déléguée du personnel/syndicale. Pour les témoins, mes collègues savent que j'avais une pochette, et ce qu'il y avait avec mon casque. Et d'autres collègues aussi se retrouvent sans affaires aussi!
Maintenant, ça me parait ridicule (et dangereux) de porter plainte pour quelques euros, mais c'est pour le principe (d'autant que ça m'a génée dans mon travail de ne pas avoir mes docs)
A
112 ans 6176
il va te falloir prouver que c'est du vol et d'autres part ton employeur n'est pas responsable de tes affaires perso sur ton lieu de travail, donc il était de ton ressort de mettre tes affaires à l'abri d'une eventuelle disparition.
bref ce serait comme de porter plainte pour vol de voiture alors qu'on a laissé les clés sur le compteur.

Et puis, entre nous, porter plainte un cahier et 4 fluos, ....m'étonnerait que tu sois bien accueillie au commissariat qui a surement plus important à faire.
40 ans 5932
Peut-être que, si d'autres collègues ont vu leurs affaires disparaître suite à ce "rangement", vous pouvez faire un courrier récapitulant qui a vu disparaitre quoi et en quoi cela vous a gêné dans votre travail et réclamer le remplacement (avec des objets équivalents) de tout ce qui vous sert pour travailler ?
45 ans 04 5576
Bonjour,

chez nous "ils" ont appliqués les "5S". Ils ont bien prévenus que si on voulait être sur de sauver des trucs, il valait mieux les mettre à l'abri.

Pour moi ce n'est pas du vol, tes affaires ont du disparaitre au cours du rangement. La personne en charge du rangement, surement bien enervée d'avoir du se taper le rangement des affaires des autres, a du le balancer dans un coin, rien de plus. Parler de vol, c'est aller vite, quand même. Et puis on ne t'aurait pas boler ton cahier et tes plannings, dans ce cas là. Si tout a disparu, cela ne peut être que parce que ça a été déplacé.
3431
Milmi a écrit:
On m'a donné un nouveau casque (merci l'hygiène) et un bloc notes, mais impossible de retrouver le reste de mes affaires, y compris mes documents de travail.

Personnellement, j'estime que c'est du vol. Et vous qu'en pensez-vous?

Comme ce fait-il que tu ne puisses pas récupérer tes affaires. Ils ont bien dû les mettre quelque part non ?
793
Ecoute, quand on laisse "traîner" ses affaires sur le bord d'une fenêtre, il y a gros risque de se les faire barboter. :roll:
3431
Loris a écrit:
Ecoute, quand on laisse "traîner" ses affaires sur le bord d'une fenêtre, il y a gros risque de se les faire barboter. :roll:

Ça peut arriver à n'importe qui d'oublier des affaires personnelles au travail et ça n'excuse pas le vol commis par les autres.
Si une de mes collègues oublie quelque chose à son bureau ça ne me donne pas le droit de le lui voler.
Dans ce cas précis il n'est pas forcément question de vol mais Milmi devrait tout de même avoir la possibilité de récupérer ses affaires.
793
Tout à fait. Sauf que si j'ai bien compris l'énoncé, elle ne les a pas oubliées mais à l'instar de ses collègue, elle utilise ce bord de fenêtre comme un rangement. Tôt ou tard, suite à un imprévu, je ne vois rien d'anormal à ce qu'il y ait une perte ou un vol.
3431
Loris a écrit:
Tout à fait. Sauf que si j'ai bien compris l'énoncé, elle ne les a pas oubliées mais à l'instar de ses collègue, elle utilise ce bord de fenêtre comme un rangement. Tôt ou tard, suite à un imprévu, je ne vois rien d'anormal à ce qu'il y ait une perte ou un vol.

J'ai relu et j'ai compris que si elle a posé ses affaires sur le bord de la fenêtre c'est tout simplement qu'elle n'avait pas de casier à sa disposition.

Milmi a écrit:
Lundi soir, en partant, comme d'habitude, je mets mes affaires sur le rebord de la fenêtre, comme tout le monde fait quand il n'a pas de casier.
46 ans 4830
trisss a écrit:
il va te falloir prouver que c'est du vol et d'autres part ton employeur n'est pas responsable de tes affaires perso sur ton lieu de travail, donc il était de ton ressort de mettre tes affaires à l'abri d'une eventuelle disparition.
bref ce serait comme de porter plainte pour vol de voiture alors qu'on a laissé les clés sur le compteur.

Et puis, entre nous, porter plainte un cahier et 4 fluos, ....m'étonnerait que tu sois bien accueillie au commissariat qui a surement plus important à faire.

+1
ça serait un peu ridicule d'aller porter plainte pour si peu...tes affaires ont surement finies à la poubelle!
par contre, ce que tu peux faire, c'est faire circuler une pétition pour obtenir des casiers fermant à clefs, histoire que ça ne se répète plus cette histoire!...
44 ans Nord 717
Loris a écrit:
Ecoute, quand on laisse "traîner" ses affaires sur le bord d'une fenêtre, il y a gros risque de se les faire barboter.

ben là, le problème c'est qu'on n'a pas le choix : pas de casier personnel, ni même d'équipe( et pourtant, depuis un an que j'y suis, on demande toutes les semaines en réunion d'équipe), pas de place attribuée, et interdiction d'emporter les affaires de travail chez soi (docs de travail, ou comportant des n° de clients( donc mon cahier), et encore moins le casque)

Et c'est notre "super responsable" qui a pris la décision seule de faire un super rangement, elle l'a fait elle-même avec une autre responsable, donc à ce moment-là elle prend ses responsabilités jusqu'au bout : où elle me dit carrément que tout est passé à la poubelle (cr je suis allée la voir directement), soit elle retrouver mes affaires, or elle dit très bien ma pochette, mais impossible de la trouver.

Et puis au-delà du problème de "vol", c'est aussi un problème de respect. Déjà qu'elle est limite dans son comportement envers nous (assez hautaine, voire méprisante), là le message qu'elle fait passer c'est "je m'en fous de vous et de vos affaires, démmerdez-vous. "

Je crois que lundi je vais aller la faire chier en lui demandant tous mes plannings depuis mon arrivée et toutes mes stats aussi, ansi que tous les docs de travail (et y'en a pas mal)
44 ans Nord 717
Toad a écrit:
Bonjour,

chez nous "ils" ont appliqués les "5S". Ils ont bien prévenus que si on voulait être sur de sauver des trucs, il valait mieux les mettre à l'abri.

iNtéressant tes 5S. Mais naturel chez moi. Quand je bosse, mon bureau c'est un peu le bordel (docs étalés, ma trousse de manucure me sert de repose poignet au grand dam de mon responsable, mais sinon je fais des inflammations du canal carpien), mais quand je pars le soir, rien ne traine : pas un papier, pas un gobelet, pas une miette, et mes affaires sagement rangées sur le bord de la fenêtre, faute de casier. Ca me parait normal quand on n'a pas de poste attribué, à ma place d'aujourd'hui demain il y aura peut-être quelqu'un d'autre.
Et j'ai pris une pochette pour éviter justement le gros tas de feuilles, et dans ma pochette c'est rangé en "docs de travail", "docs à garder" et "brouillons".

Donc ça m'énerve profondément que mes affaires disparaissent comme ça après un grand ménage, et que celle qui l'a fait est incapable de me dire où elles sont. tout mettre dans un carton par zone aurait peut-être été chiant pour nous, mais moins méprisant.
3431
Milmi a écrit:
Lundi soir, en partant, comme d'habitude, je mets mes affaires (-une pochette en carton avec tous mes docs de travail et mes archives (planings, stats...)et un cahier que j'ai acheté moi-mêm puisqu'ils n'ont pu m'en fournir un) et ma pochette avec mon casque (je suis téléconseillère), dans laquelle il y a aussi un stylo de secours, une boîte avec des chewing gums et une boîte avec des fluos que j'ai acheté) sur le rebord de la fenêtre, comme tout le monde fait quand il n'a pas de casier.

Comment ce fait-il que ce soit toi qui achète cela ? Ils ne peuvent pas te fournir ce genre de fournitures ?
Non seulement on ne vous donne rien pour ranger vos affaires mais en plus on ne vous fournit pas certaines fournitures pour travailler.
Et qui plus est, on jette vos fournitures sans même vous demander votre avis et vous prévenir !
Sympa cette boîte ! :?
B I U