MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se garer devant chez soi?

M
43 ans Belgique 1926
Et bien voilà, après seulement un peu plus d'un an, les problèmes de voisinages commencent...

Je vous explique. Nous habitons dans un petit village, dans des maisons mitoyennes, mais assez  
larges. Le seuil est privé, mais pas la route, ni même l'accotement, un espace d'environ 80cm.

Certains ont fait de petits pareterre, d'autre (comme nous et notre voisin) ont mis du gravier ou des pavés, et comme la commune ne fait rien pour l'accotement, jusqu'à la bordure de la route...

La route est très étroite, donc il faut se garer sur l'accotement.

Voilà pour le décors.

Samedi, mes BP sont arrivés que mon mari était parti, donc il s'était garé juste derriere eux, et donc "dépassait" de 30 cm devant chez les voisins,... mais pas devant leur garage, dont ils ne se servent pas d'ailleurs.

Mes BP sont partis, et on a pas pensé à bouger la voiture... on avait même pas "tilté" qu'on était devant chez eux...

Peu après, la voisine sonne, très énervée : mon mari doit bouger sa voiture, parce qu'on est devant chez eux, que son fils doit venir (et alors? il a quand même la place), que ce n'est pas la première fois, et que si ça continue "on remet les pierres...

Parlons en de ces pierres : quand on a acheté la maison, il y avait effectivement des grosses pierres qui marquaient la limite entre son terrain et le notre (faisant fi du terrain communal). C'était hyper pénible, car il fallait faire des manoeuvres pour ne pas se les prendres. Mais soit disant, c'était nos prédécesseurs qui les avaient mis... Donc, nous, on les a bougées... et une (énorme) se trouve toujours devant chez nous, avec un bac de fleurs...

Et là, elle voudrait les remettre?

J'ai dit à mon mari, que dans la mesure du possible on se garerait devant chez nous, mais zut... devant chez eux ou pas, l'accotement est communal, donc on peut s'y garer si on veut...

Nous qui venons de "la ville", où se garer à moins de 500m de chez soit était un exploit, on ne comprends pas trop le principe...

Bref: comment vous gèrez çà?
38 ans Orgrimmar 6511
AUtour d'un apéro, en expliquant ce que tu as marqué!
Et en trouvant un compromis qui convient à tout le monde...
DIALOGUE! Malheureusement, les voisins on se les coltine en général pour un bon moment...
40 ans 5932
Ou bien, s'ils sont fermés au dialogue, tu te fais bien confirmer ce qui t'appartient, ce qui leur appartient, ce qui appartient à la commune et, au prochain coup, tu leur colle ça sous le pif en leur montrant gentiment que l'endroit où vous vous garez ne leur appartient pas.
M
43 ans Belgique 1926
En fait, j'ai surtout été choquée, elle qui est toujours gentille et tout, qu'elle vienne comme çà, limite nous agresser, pour 30 cm...

Pour ce qui est des limites, on sait que c'est comme çà, parce qu'on a un plan très précis... venant du fait qu'ils se sont disputés avec des anciens propriétaires de notre maison, et qu'un juge a fixé exactement (et définitivement) les limites...
40 ans 5932
Ah ben s'ils en sont déjà venus à ça avec les anciens proprios, je me méfierais de l'apparente gentillesse, moi ;)
Mais bon, en même temps, je me méfie de pas mal de monde :lol:

Du coup, évitez de lui donner des raisons de fiche le bronx, et si elle vient encore râler alors que vous êtes garés sur la partie appartenant à la commune, utilisez le plan précis que vous avez pour faire une petite piqûre de rappel.
M
43 ans Belgique 1926
Lalwende a écrit:
Ah ben s'ils en sont déjà venus à ça avec les anciens proprios, je me méfierais de l'apparente gentillesse, moi ;)

En fait, c'était une question de jardin avec les anciens... mais du coup, toute la limite a été fixée par le juge...
A
38 ans Caen 6651
elle était ptet énervée ce jour là

elle avait ptet peur parce que son fils n'était toujours pas arrivé ou bien elle s'entend ptet super mal avec lui donc voulait que tout soit absolument parfait dans le meilleur des mondes pour son arrivée

vraiment les gens s'énervent parfois pour un rien ou parfois c'est juste une goutte d'eau de 30cm qui fait déborder le vase (va savoir ce qu'elle peut te reprocher d'autres qui à toi te paraît anodin pourtant)

donc je pense que oui le dialogue ça serait mieux... elle a ptet peur que ces 30cm soit le début de nouvelles galères avec les proprios de cette maison voisine (pour aller jusqu'à demander à un juge des limitations précises, j'imagine même pas le nombre d'heures de prise de tête donc normal qu'elle ne souhaite pas recommencer avec vous)

moi j'irai là voir (si elle est sympa d'habitude) pour l'inviter à prendre le thé et en parlant de tout et de rien je dirais un truc du genre "bon j'ai peur pour nos futures relations à cause de l'histoire du parking alors on pourrait en parler tranquillement ? parce qu'on a vraiment pas fait exprès et on a bien compris où sont les limites, etc. etc."

mais chez nous on a un seul voisin et sa femme a toujours été une vraie garce sans avoir de raison alors je ne te parle pas d'expérience lol
M
43 ans Belgique 1926
En fait, on a décidé de faire comme si de rien était...

Mon mari voulait remettre "les pierres", mais je lui ai dit qu'il vallait mieux que ça vienne d'eux... Histoire de ne pas en rajouter...

On continuera à se dire "bonjour-bonsoir"... et discuter un peu...

En fait, je crois que ça l'énervait parce qu'elle ne savait pas brosser devant chez elle...

Non, en fait, je voulais savoir ce que vous en pensiez...

Est-ce que se garer devant chez quelqu'un d'autre est une marque de grossièreté, de sans gène, pire, un ... "vol"
40 ans 5932
Ben pas forcément, non, ça dépend où on se gare et comment on le fait.
Se garer ponctuellement devant les gens dans la mesure où on ne les empêche pas de jouir de leur maison en toute tranquillité (qu'on ne leur gâche pas la lumière du jour, par exemple, pour les fenêtres basses, qu'on ne les empêche pas de sortir de chez eux aisément ou de se garer eux-mêmes devant chez eux) je ne vois pas le problème.

Par contre, parfois il y a des gens qui se garent devant chez moi et à ceux-là j'aurais bien envie de leur dire de dégager parce que :
- ils claquent les portières comme des grosses brutes en faisant un boucan d'enfer
- ils passent un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à discuter et à rire à un niveau sonore élevé comme si on n'existait pas
- souvent c'est dans la soirée/nuit ou le matin très tôt qu'ils le font... quand on aimerait bien se reposer un peu, quoi.

Mais je ne pense pas que là il s'agisse de ça.
B I U