CC, Patty, je ne sais pas si vos messages s'adressent à moi mais si c'est le cas, ce que je voulais dire c'était juste que de ne pas afficher le statut de modo permettrait de ne plus avoir à discuter du problème de l'expression en tant que membre ou en tant que membre de l'équipe d'animation. Parce que je trouve qu'il est dommage que Bataille ou un autre modo prefere ne pas s'exprimer à cause de cette confusion possible.
Pour répondre au sujet initial, c'est difficile à dire, vu que je ne sais pas exactement quelle est la masse de travail des modos actuels. Je vois également des dérives par rapport à l'esprit du forum, mais elles sont assez vite recadrées par les "anciens" ou les plus récents membres qui sont receptifs au discours du forum. D'une certaine façon, c'est une lutte constante de ne pas laisser le forum être envahi par ce genre de pollution et, pour faire un parallèle avec une actualité très récente, je trouve un peu normal que tout le monde y participe et pas seulement ceux qui adhère à un syndicat ou qui donnent de leur temps à la vie du forum ;) De plus il y a certaines discussions qui ont des retombées souvent inattendues mais rafraichissantes. Témoin celle qui a mon avis a été la goutte d'eau à l'origine de ce topic. Pour un troll ejecté, une cohésion autour des idées du forum s'est faite, a été rappellée, s'est renforcée.
Par contre c'est vrai que je ne trouve plus cet esprit dans le forum chir. Zeniba, par exemple, lutte encore et toujours contre les idées reçues dans cette section mais elle me semble être la seule (la dernière ? ). Du coup on assiste parfois à un topic entre deux ou trois personnes qui ne postent que là et s'entre congratulent du parcours chir, se berçent d'esperance, y mettent tous leurs espoirs sans que personne ne vienne leur rappeler que ce n'est pas un coup de baguette magique. Ces personnes ne vont pas dans les autres sous fora et restent étrangères à la philosophie de VLR. Est ce qu'on a laissé tomber ? est ce qu'on laisse vivre leur vie avec les claques à prendre ou pas ? est ce qu'on a doucement admis, à force de lire ce genre de messages, que finalement la chir peut être une solution, malgré ce qu'on prône ? je ne sais pas trop en fait, c'est plutôt cela qui m'ennuie : je n'arrive pas à faire le distingo entre ce qui est peut être une évolution de la phisophie du site et ce qui est une pollution qu'on n'arrive pas à endiguer. Je crois que c'est là dessus que j'aimerai plus de modos en fait, ou plus de communication de la part de l'équipe.