MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est ce que c'est de la diffamation? Du harcèlement ?

1289
J'ai démissionné de mon emploi en Juin. Outre des problèmes liés directement au travail, il y avait des rumeurs qui circulaient sur mon compte.

Aujourd'hui j'ai appris que ces rumeurs sont  
diffusée par la directrice ! Il se trouve (j'en suis pas fière) que j'ai eu une relation avec un collègue, puis deux. La rumeur a été qu'il existait une vidéo de moi avec un collègue qui avait été envoyée anonymement à la direction. Ben tiens.
Répété, déformé, amplifié, maintenant il y en a plusieurs, des collègues et des vidéos. Et ces rumeurs sont alimentées par la directrice.

En plus, l'adhérente du magasin se permet de faire des réflections aux gens qui continuent de me voir, je serais une "mauvaise influence" (sur des gens qui ont 15 ans de plus que moi!!). Aujourd'hui je marchais dans la rue avec ma copine/collègue, on rentrait de la pharmacie pour prendre ses médicaments. Et cette bonne femme, va voir une autre de mes collègues, et lui demande pourquoi ma copine était avec moi, pourquoi elle "traine" avec moi plus exactement. Et lui demande si elle sait qui d'autre continue à me fréquenter.

Mais ou on est, là???????? Je suis majeure & vaccinée, je fréquente qui je veux, elle n'est plus mon employeur, et j'aimerai bien qu'on arrête de se mêler de ma vie privée dans cette boite! Ma mère me dit qu'il serait bon que j'aille voir un avocat et que je fasse cesser tout ça, mais à mon avis tant que c'est juste des rumeurs, je peux pas y faire grand chose.

Moi j'ai surtout envie d'aller taper du poing sur la table et de lui dire de s'occuper de son...... !
1289
Oh j'oubliais c'est la même adhérente qui m'a menacée en me disant que "ça pouvait aller très loin" parce qu'il y avait une rumeur dans le magasin qui disait que j'étais partie à cause d'elle (ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs).
40 ans 5932
Ta mère a raison, c'est clairement de la diffamation. Et si en plus en entrant dans d'autres commerces tu y as droit et qu'elles veulent dire qui doit te fréquenter ou non, ça commence à aller loin. Tu es partie, c'est déjà bien suffisant.
46 ans 4830
ben dis donc, t'as pas de bol toi en ce moment!!!
c'est vrai que c'est clairement de la diffamation, mais faire taire les rumeurs c'est parfois difficile tant les gens pensent qu"il n'y a pas de fumée sans feu"... souvent on ne sait pas d'ou ça part!!

tu devrais au moins la menacer d'aller porter plainte, même si tu ne comptes pas le faire..
mais tu devrais. parce qu'elle n'est peut être pas à son coup d'essai et le refera sans doute si elle voit qu'avec toi ça a marché.
60 ans 91 25732
Diffamation ? Il faudrait des preuves tangibles.Et dans le cas d'une rumeur, c'est la rumeur qui dit que c'est la directrice qui en est à l'origine. Va lui demander pour voir et elle niera tout en bloc. Ou au mieux dira que oui, elle a entendu ça et l'a répété mais qu'à l'origine ça ne vient pas d'elle.

Ensuite il faut prouver le préjudice causé. A part le fait que ce n'est pas agréable, il y a un préjudice que tu peux quantifier ? Ca t'empêche de trouver du boulot ? Ca te pénalise dans ta vie quotidienne ?

Devant un juge ça ne tient pas 2 minutes. Si tu as de l'argent à perdre, va voir un avocat. Il te dira comme moi, mais pour 100 €. ;)

A moins que tu aies d'autres éléments de preuve à fournir que des on dit.

Si vraiment tu es certaine que c'est bien cette femme qui est à l'origine de la rumeur, va la voir et explique toi avec elle, tu n'as rien à perdre. Menace la de porter plainte, on ne sait jamais. Mais on parie combien qu'elle nie ? Voire qu'elle porte plainte parce que tu seras venue la menacer sur son lieu de travail ?

Réfléchis bien ! ;)
1289
Connaissant la bonne femme, si je tente un truc directement avec elle, y'a 99.9% de chances que ça me retombe sur la trombine. Elle est bourrée aux as et croit que ça veut dire que le monde lui appartient.

Le coup de la vidéo, la directrice me l'a dit en face, oui oui elle existe, et plein de petites piques après à chaque occasion (un jour elle m'a vraiment gonflée je lui ai dit, écoute si elle existe, va la regarder, t'apprendras quelque trucs ;) ).

Elles voulaient que je me barre, c'est fait. Maintenant il serait peut être temps qu'elles me lâchent la grappe!
52 ans 35 10308
C'est clairement de la diffamation, mais je suis (malheureusement) totalement d'accord avec Patty, si tu n'as pas de preuves d'où ça vient et que tu ne peux pas justifier de préjudice tangible, la justice ne pourra pas y faire grand chose. Est-ce que les personnes à qui la directrice parle de toi seraient prêtes à témoigner? Je ne comprends pas bien l'histoire de la vidéo: c'est très compromettant? Comment cette vidéo a été prise? Et en plus, c'est ton collègue qui serait le plus embêté si cette vidéo est diffusée, non? Si tu a été enregistrée à ton insu, c'est peut-être la seule piste sérieuse que je vois pour soutenir une plainte.

Tu sais, en plus, c'est tout à fait le genre de choses qui aurait pu empêcher les gens de venir à ton pot, si leur chef voit d'un mauvais œil que les gens te "fréquentent". Ils auraient pu évidemment au moins te prévenir, mais parfois les gens sont (très) lâches.
C'est nul et super injuste comme situation, je suis vraiment désolée pour toi, c'est le genre de truc qui me fous vraiment en rogne (quelqu'un qui se croit intouchable et qui en profite pour être odieux et méchant avec les autres, et contre qui on ne peut rien faire, ça me hérisse).
793
Tu l'as vue de tes propres yeux cette vidéo ? :roll: Une personne influente qui a autorité morale, comme cette directrice, influencera facilement les autres par ses dires. "Puisque c'est la boss qui l'a dit, ça ne peut être que vrai"
Donc, tan que tu n'en a pas une copie, ne te tracasse pas trop pour ça.

Pour ce qui est du truc qui a tout déclenché, mon point de vue est clair et arrêté : pas d'histoire de cul au boulot et encore moins au pluriel ! Quand il y a un pépin, si l'on est une femme, on est une salope, si l'on est un homme, on n'a pas assuré ; dans les deux cas, des rumeurs, des mensonges et autres saloperies font surface et on s'en prend plein la gueule.

Mais là où ta directrice n'a pas entièrement tort, c'est au niveau de cette "mauvaise influence". Dans une société, des histoires de cul plombent l'ambiance et sont néfastes sur la productivité et la bonne marche de l'entreprise. Dans le petites et moyennes structures où tout le monde connaît à peu près tout le monde, les employeurs craignent les relations entre salariés comme la peste - certains les "interdisent" d'ailleurs.
Mais il n'empêche que cette directrice n'a pas à se mêler de ce qui se passe en dehors de l'entreprise ; les salariés ont le droit légitime de te fréquenter.

Pour ce qui est de la plainte, ne te fais pas d'illusions. Cette boss s'est mêlée de ce qui ne la regarde pas mais il n'y a diffamation en aucun cas puisque ces rumeurs sont parties de bases réelles.

Désolé de ne pas t'être d'un grand secours...
S
89 ans 4951
Je vais dire un truc horrible et excuse-moi par avance, mais cette fameuse vidéo y aurait il une petite chance qu'elle ait été faite à ton insu par un des 2 gars avec qui tu as eu une histoire ?

Je te dis cela car il n'y a pas très longtemps c'est arrivé à la soeur d'une de mes amies, qu'un gars l'avait enregistré à son insu et qu'il a envoyé la vidéo à plusieurs. Dans cette histoire cela s'est terminé en justice (c'est en cours)

En tout cas tu sais pourquoi il y a eu peu de peine qui est venu à ta fête, car si ils avaient la menace de se faire virer par cette directrice.

En tout cas pas évident de ce qui t'arrive.

Bon courage
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
:shock: Mais tu étais au courant pour l'enregistrement de la vidéo? Et puis faut vraiment être c*n pour la partager avec la boss, en quoi ta vie privée la regarde? :roll:

Peut être que pour la diffamation, ça sera dur à prouver mais tu peux peut être faire quelque chose à propos de cette vidéo non?
793
A supposer que ce film existe - ce qui reste à démontrer - comment une vidéo peut être envoyée anonymement si c'est un des protagonistes qui l'a enregistrée !?! Ou c'est un grand malade, ou ça a été filmé furtivement au sein de l'entreprise, ou un dispositif a été placé spécialement à l'endroit où se sont déroulés vos ébats, à l'extérieur de l'entreprise.
S
89 ans 4951
pas faux
1289
J'y crois absolument pas à cette histoire de vidéo. La seule fois où ça ne s'est pas fait chez moi c'était dehors, enfin, dans une voiture, on a tous les deux été vérifier, y'a pas de caméra à cette endroit là. En plus quand ils ont commencé à m'en parler tout le monde sans exception m'a dit que ça avait été filmé DANS le magasin ce qui est impossible - jamais j'aurais fait ça sur mon lieu de travail.

La fille qui m'en a parlé la première m'a dit qu'une cassette vidéo avait été envoyée anonymement à la direction, par la poste. Cette fille là est mytho, le fait que ce soit venu d'elle pour moi c'est la confirmation que c'est un mensonge. Elle passe son temps à parler aux autres de ses prouesses sexuelles avec son homme, petit détail, elle est lesbienne! :roll:

J'avais dans l'idée de déménager, là je commence à regarder les apparts ailleurs. J'adore mon petit studio ici, mais j'ai plus aucun intérêt à habiter dans le coin. C'est mal desservi ,y'a pas de boulot à proximité, et maintenant faut même que j'aille ailleurs pour faire mes courses, un comble.

princessezelda, oui, ça explique une bonne partie du fiasco de ma fête de Lundi. Apparemment, la vieille bique se tenait sur le parking à regarder qui venait vers chez moi ou pas. Dingue!!!!!!!!!
52 ans 35 10308
Bon ben c'est pas compliqué: soit il n'y a pas de vidéos, et faut arrêter avec ça, soit il y en a et ce sont des vidéos de toi prises illégalement et tu es en droit de porter plainte (je me doute que ça n'ira pas là, mais c'est histoire de clouer le bec à ceux qui te parlent encore de ces vidéos).

Bon enfin toute cette histoire est vraiment nulle... Par contre j'espère au moins que, à défaut de te redonner tout de suite espoir dans le genre humain, ça te redonne au moins un peu confiance en toi, ce n'est pas parce que tu es toute nulle et inintéressante que les gens ne sont pas venus à ton pot... Et tous les chefs ne sont pas psychopathes comme cette nana (elle est vraiment grave...).

Par contre, je comprends que tu as plein de bonnes raisons de chercher à partir, mais tant que tu habites encore ici, ne change pas tes habitudes, ce n'est pas à toi de te sentir gênée, surtout maintenant que tu ne travailles plus là-bas. Si "la vieille bique" ça la gêne de tomber sur toi quand elle se balade, c'est à elle d'aller voir ailleurs.
40 ans 5932
Eh ben ma pauvre, t'es pas gâtée avec une folle comme ça pour ex-patronne ! Se caler sur le parking à regarder qui vient chez toi ou non, faut vraiment avoir que ça à faire... :shock:

A ta place, je ne changerais pas mes habitudes, au contraire (du moins le temps que tu trouves un autre appart-coup de coeur). Après tout, ça fait d'une pierre deux coups :
- tu continues de faire les courses là où c'est le plus pratique pour toi (et plus pratique qu'en face je vois pas trop),
- tu la fais enrager parce qu'elle pensait sûrement se débarrasser de toi en t'infligeant pareille "humiliation".
B I U