Je suis allée à mon rendez-vous au Pôle Emploi ce matin, et j'appréhendais car mon conseiller est assez sinistre, il ne sourit jamais, et il m'avait cassée la dernière fois, en me disant que je n'avais pas l'air de quelqu'un prêt à travailler, que mon état d'esprit n'y était pas, et que ça se voyait sur mon cv.
Là j'avais refait mon cv, je lui en ai amené deux présentés différemment. Il a regardé, et il a assez vite commencé à redire la même chose et que je ne me rendais pas compte de la réalité du marché de l'emploi. Cette fois je ne l'ai pas laissé parler jusqu'au bout. Je lui ai demandé de me montrer
précisément deux ou trois choses que je pourrais changer. Il a commencé à dire "oui mais vous savez, chaque cv est différent, il faut adapter, blablabla". J'ai insisté: "mais là, qu'est-ce qu'on peut changer?" Et il a enfin consenti à me donner des indications précises sur ce qui pouvait être amélioré.
Finalement, ça a été mon premier rdv productif avec lui (c'est le troisième). Les remarques sur l'état d'esprit c'est bien beau, c'est souvent vrai, mais ça ne dit rien sur ce qu'on peut faire pour y remédier. Soyons concret. Et puisque j'ai eu des conseils pratiques, je vais les appliquer. On verra bien.
Il m'a aussi dit de monter à 20 candidatures par semaine. Ça me paraît beaucoup. Je mets au moins 2 heures pour répondre à une offre d'emploi, le temps de chercher des infos sur la boîte, de rédiger ma lettre, de revoir mon cv (j'ai un parcours professionnel tordu, pas facile à mettre en valeur). Je n'ai pas envie de faire du mailing et d'envoyer à tout le monde la même candidature... si?
Il a dit encore d'autres choses, on aurait dit qu'il voulait m'encourager, mais son ton était lugubre.
Bon, je vais m'y mettre dès que j'aurai mangé, merci à celles et ceux qui ont lu et bon courage à tous!