Imaginons que vous croisiez sur votre route une personne très cultivée mais ne connaissant rien, en aucun point, à l’art subtil (si si subtil) de la bande dessinée
style="font-weight: bold">selon vous (puisque c’est aussi une question de goût) les incontournables à présenter de façon à le/la contaminer ?
De façon à m’éviter les foudres gawanesques je me dois de répondre à ma propre question avant toute chose….
Je dirais donc…
Un détour par le fantastique avec le captivant « Silence » de Comès (de préférence en noir et blanc la réédition colorisée relevant de l’hérésie), l’ « héroïc fantasy » avec Weyland (Aria), ce n’est pas mon genre préféré mais on y retrouvera aussi Thorgal par exemple
La série impressionnante des « tours de bois maury » d’hermann (d’ailleurs tout hermann)
Pour le fun de l’ambiance des années 70 je dirais Olivier Rameau (et son assez drôle « grand voyage en Absurdie ») et Cosey (« souviens-toi Jonathan »), Brétecher (un des seuls auteurs féminins de BD, tous les parents devraient lire au moins « les mères » et puis son héroine Cellulite est assez typique)
L’univers architectural de Schuiten et Peeters et leurs « cités obscures » (à lire impérativement : « l’archiviste » )
L’humour décalé d’Edika (avec une mention spéciale à « homo sapiens conardus »), de F’murr (bon là faut vraiment être décalé :lol : ), l’humour déjanté de Gotlib (dingodossiers)
Les incontournables : Cauvin (femmes en blanc, pierre tombal), Franquin (surtout les « idées noires »), Hergé (même si ça me fait du mal de le dire et que je ne le pense pas vraiment il semble incontournable pour pas mal de monde), Edgard P.Jabobs (la marque jaune), Binet (qui n’a jamais lu les Bidochon ? je vous conseille aussi les « propos irresponsables »), Hugo Pratt (« corto maltèse »), Reiser (ben Reiser quoi :lol : ), Peyo (un ptit schtroumpf), Uderzo (non je devrais dire Goscinny car pour moi sans lui Astérix n’est plus), Waterlain (ben oui j’ai toujours eu un faible pour Jeannette Pointu…et Natacha dont il est le scénariste)
Mes coups de cœur
Servais dont la poésie me touche et le côté « terroir » m’amuse. Un grand bonhomme, encontré il y a bien longtemps dans son ptit village
Yslaire qui m’a séduit, gamine, avec ses « Bidouille et Violette » (tiens à propos, il est rond Bidouille……) puis m’a tenu en haleine (et encore maintenant d’ailleurs) avec la série non achevée encore des Sambre, Bilal (dessin hyper particulier, univers incroyable), Ptiluc et ses rats, Quino (classé trop souvent dans les livres enfantins à cause de son dessin très gentillet, Quino, avec Mafalda, dresse le portrait acerbe de la société dans laquelle il vit, en Argentine, je conseille vivement !!!), Tardi (sombre mais sombre mais si talentueux.Il a illustré avec brio « voyage au bout de la nuit »…pari difficile si il en est), « le grand pouvoir du Chninkel » de Rosinski et Van Hamme. Du même Van Hamme mais avec Griffo je conseille l’excellente trilogie « SOS Bonheur » mais à éviter pour un jour de déprime !
La BD en musée
A Bruxelles dans une ancienne œuvre d’Horta siège le
centre belge de la bande dessinée. Une visite assez complète et interactive, à conseiller !
Bruxelles a également abrité un musée Jijé qui a fermé ses portes dernièrement
Le projet d’un musée Hergé est à l’étude
La BD en murs
A Bruxelles toujours le
parcours BD
Pour l’anecdote
Les « chansons cochonnes » et la série « Sophie » de Jidéhem…à propos, savez-vous que Jidéhem est en fait l’abréviation de JDM pour Jean de Mesmaeker…le nom donné par Franquin à l’homme d’affaire (rond et colérique) dans la série des Gaston ?
Les BD « adultes »
Manara, incontournable de la BD érotique (mention spéciale pour le déclic), Dany et ses nymphettes illustrant des blagues de goût +/- douteux :lol :
Les mangas n’étant, pour moi, pas de l’ordre de la bande dessinée, on y pensera dans un autre sujet ;)