MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les vieux livres sur la grossesse/petite enfance

M
43 ans Belgique 1926
Cette nuit, je ne savais pas dormir, et j'ai rangé des trucs dans la bibliothèque et je suis tombée sur un bouquin que ma BM m'avait donné au début de  
ma grossesse, qu'elle avait elle même acheté pour sa grossesse, soit en 1977...

Je n'y avait jamais regardé.

Je vous conseille ce genre de lecture, c'est écroulant, et ça m'a permis de comprendre d'où venait certains conseils à la noix...

Imaginez qu'on y dit de donner quelques cuillères de jus d'orange à bb à partir de 2 mois :shock: :shock:
Qu'on insiste sur le fait de ne commencer la propreté qu'à 9-10 mois (mais quand même commencer à ce moment)
Les tests de grossesse étaient des trucs hyper compliqués avec des produits à mélanger
Pour le test "prise de sang", on injectait le sang dans une lapine vierge et si il lui arrivait un truc, c'est que la femme était enceinte

Il y a même tout un chapitre, très détaillé, sur l'acte sexuel...

Plus toutes les méthodes de contraception, en indiquant laquelle est autorisée par l'Église catholique...
4467
j'entends souvent parler de ce test sur la lapine. quelle horreur !!!!!

C'est vrai que souvent c'est bien drôle de relire ce qu'on disait à l'époque (et ce sera pareil pour nos enfants ;)
46 ans Toulon 3947
Faut que j'aille fouiller la biblio de ma belle mère moi....
45 ans lyon 1868
j'ai un bouquin qui s'appelle "l"art d'accommoder les bébé" qui montre l'évolution du "dressage" des bébés entre 1880 et 1980, c'est une mine de trucs de fou, la propreté, la diversification, le "dressage".... c'est effarant, j'ai été très choquée de voir a quel point les bébés n'avaient aucune considération, a quel point ils ne représentaient pas des personnes. Merci Dolto d'avoir ouvert les yeux par la suite sinon on en serait toujours là je pense (déjà qu'il y a encore du boulot je trouve )
M
43 ans Belgique 1926
wow, ça fait un peut livre de recette comme truc...
V
46 ans 989
C'etait l'epoque...gardez les neufs pour vos petites filles...elles se moqueront de nous dans 60 ans...
MARIE, peux tu me donner le titre exact du livre dont tu parles? Parce q je collectionne les livres plus ou moins anciens et là je commence sur la puériculture.

Merci ;)
M
43 ans Belgique 1926
ok, je regarde ce soir... j'en ai eu plusieurs... dont le livre du fameux docteur "spoke"

Par contre, vu que ce n'est pas à moi, je ne peux pas te les donner/vendre...
Non non j'ai juste besoin des titres puis je les chercherai en occas' sur internet 8)
L
44 ans 691
vav a écrit:
C'etait l'epoque...gardez les neufs pour vos petites filles...elles se moqueront de nous dans 60 ans...

C'est ce qui me fait le plus peur, me rendre compte dans 30 ans que j'ai tout fait de travers :roll:
V
46 ans 989
Si ils ont un job, sont heureux dans leur vie et pas des gros C.n, c'est qu'on aura réussi avec ou sans bouqins !!!!

:D :D :D Rendez vous sur ce post dans 30 ans !
49 ans 17521
tam a écrit:
j'ai un bouquin qui s'appelle "l"art d'accommoder les bébé" qui montre l'évolution du "dressage" des bébés entre 1880 et 1980, c'est une mine de trucs de fou, la propreté, la diversification, le "dressage"....

Ah je l'ai aussi ! On me l'avait conseillé sur VLR, quand je râlais sur les incohérences des pédiatres/PMI/Leach/pharmaciens ligue en matière d'allaitement, etc... ça m'a bien fait marrer quand je l'ai lu et ça m'a permis de dédramatiser... Surtout le ton docte sur lequel c'est expliqué, c'est trop drôle...
M
43 ans Belgique 1926
COntrydoll, en fait, c'est "J'attend un enfant" et "J'élève mon enfant", de Laurence Pernoud, mais édition 1977...

et "Comment soigner et éduquer son enfant" de Benjamin Spock, édition 1972.
ok merci marie!
B I U