Pour les fans de polars, j'ai préparé une petite liste de mes auteurs favoris. J'espère vous donnez l'envie de les découvrir si vous ne connaissez pas et d'en discuter si
vous les avez déjà lu !!
Harlan Coben : Certainement l'auteur que je préfère. Coben écrit 2 styles de bouquin. Des unitaires et une série, avec comme personnage central Myron Bolitar, un ex champion de basket et ex agent du FBI reconverti en agent sportif. Des histoires de meurtres, de corruption dans le monde du sport (Basket, Tennis, Golf, Foot US ...). Ça se passe dans le New-Jersey, très bien détaillé (Coben vient du New-Jersey)On retrouve les mêmes personnages (Win, Esperanza, Jessica Culver ...), on sens leur évolution au fil de la série (9 bouquins pour le moment). Le ton est décalé, c'est très drôle et dramatique à la fois. Dans le dernier épisode en date, on retrouve Myron à Paris ... Au niveau des "unitaires", Coben à écrit Ne le dis à personne(adapté au ciné par Guillaume Canet,film à voir, si ce n'est pas déjà fait :D ), Une chance de trop, Innocent, Sans un mot, Peur noire ...
John Grisham : Des histoires d'avocats, à suspense. J'ai découvert Grisham grâce à La Firme, le film avec Tom Cruise, le bouquin étant encore meilleur que le film. Grisham, lui-même ancien avocat, donne une excellente vision du système judiciaire américain. J'ai lu tous ses livres.
Michael Connelly : un peu comme Coben, Connelly écrit deux types de bouquins. Une série, son oeuvre majeure, autour de l'inspecteur Harry Bosch, de Los Angeles, qui, avec le temps, passe de la criminelle aux affaires irrésolues (Cold Case sans Lily Rush...). Des unitaires, dans un univers proche de celui de Bosch. Je conseille de lire toute la série dans l'ordre pour saisir toute la finesse psychologique du parcours du héros (chez Points en poche) et je pense que, parmi les unitaires, Créance de Sang et Le Poète sont les meilleurs Connelly. Un Must !
Robert Crais : J'ai découvert Crais récemment. Encore un auteur qui écrit une série, autour du détective privé Elvis Cole, et des unitaires dont Otages de la Peur, adapté avec Bruce Willis au cinoche. Un style un peu à la Coben pour la série, avec beaucoup d'humour, mais aussi l'exploitation des cicatrices profondes des personnages principaux (Cole et son ami Joe Pike, sorte de Terminator...). Dans ses derniers romans, Crais fait un crossover en incluant le personnage de Carol Starkey, introduit dans l'unitaire Un Ange sans Pitié. C'est frais, bien écrit... Si tu aimes Coben, tu aimeras Crais.
James Patterson : Attention, gros producteur. Patterson mène deux séries de front : les enquêtes du profileur noir Alex Cross, basé à Washington (dont un bouquin adapté au cinéma avec Morgan Freeman - Et tombent les filles) et les enquêtes du Women Murder Club, basé à San Francisco (les livres de cette série comprennent le numéro d'ordre dans le titre : "1er à mourir", "2eme chance"...), et quelques unitaires. Efficaces et très faciles à lire (chapitres courts, rythme rapide), un bon Patterson est un bon passe temps pour les longues soirées d'hiver.
Henning Mankel : des romans policiers Suédois. Une série autour du commissaire Kurt Wallander (puis de sa fille...). Si vous aimez la campagne suédoise, c'est bien écrit, avec un héros "suédois moyen", avec une vraie personnalité. Mankel a écrit également quelques unitaires, mais je n'ai pas encore ces bouquins dans ma bibliothèque.
Patricia Cornwell : de grands classiques. Une série en cours avec le médecin légiste Kay Scarpetta, en Virginie. Une autre avec une femme chef de la police dont le nom m'échappe (deux romans pour l'instant). Une troisième série qui vient d'être lancée. Cornwell a une vraie plume. On aime (souvent) ou pas (rarement). La série des Scarpetta est un monument de médecine légale, vraiment fouillée, documentée, énorme.
Ensuite, deux romancières américaines qui écrivent des romans basés en Angleterre.
Elisabeth George : la remarquable série des enquêtes de l'Inspecteur Thomas Linley, un comte policier à Scotland Yard et son équipière, le Sergent Barbara Havers. Les romans d'E. George sont longs, et elle développe un univers bien particulier, à l'anglaise. J'aime beaucoup.
Martha Grimes : des romans proches de l'univers de l'Inspecteur Barnaby, la campagne anglaise, autour du commissaire londonien Richard Jury. C'est vraiment à part, on aime l'ambiance ou pas. C'est particulier. Martha Grimes a aussi commis quelques unitaires, de très bonne facture.
Bien, cela suffira comme bilan de mes auteurs favoris.
Il y a d'autres auteurs très intéressants (David Peace par exemple, des romans dingues dans l'Angleterre du Nord...)... Je n'ai fait que reprendre les auteurs qui sont pour moi des "incontournables", dont j'ai toute la collection dans ma bibliothèque.
J'ai aimé également des Ludlum ou des Clancy (espionnage), Baldacci, et d'autres...
Bonne lecture.