Cocagne a écrit :ce qu'on entend par surdoué ne signifie pas réussir ces études, j'avais même lu quelque part qu'un des indices était d'avoir une tres mauvaise année mais savoir rebondir dans la classe supérieure, dans les premiers niveaux ça va c'est encore faisable mais plus tu montes dans les classes plus c'est rare et difficile ça
le fait que tu dises des trucs qui n'intéressaient personne serait un indice meme supplémentaire pour moi puisque ça semble dire que tu n'avais pas les centres d'intérêt de tes camarades, d'après ce que j'ai vu c'est souvent le cas de ces enfants
enfin plus qu'un problème psy moi j'ai quand même l'impression que tu as eu beaucoup de souffrance et de décalage avec les jeunes de ton age et de ta famille toute ton enfance et ton adolescence, en ce sens partir à l'étranger peut peut être t'aider aussi à trouver un autre équilibre passées les peurs du début
J'ai aussi vu ça pour les surdoués, mais j'ai aussi remarqué qu'ils avaient souvent tendance à avoir appris des choses de manière autodidacte ou à s'ennuyer en classe. Ca n'a pas été mon cas.
J'ai appris à lire en CP avec l'aide de ma mère car j'avais des difficultés.
J'avais des problèmes graphiques d'après les médecins scolaires.
J'ai eu beaucoup de difficultés en mathématiques même quand je comprenais (j'oubliais des chiffres, j'en inversais), je compte encore sur mes doigts, je maîtrise principalement les divisions et un peu les multiplications mais pas vraiment les soustractions et les additions, je n'ai jamais compris les problèmes (encore maintenant) je ne sais pas gérer les informations données (les récupérer, trouver la solution, ça n'a vraiment aucun sens pour moi), j'ai confondu parallèle et perpendiculaire jusqu'au 4ème, je confond encore horizontal et vertical, droite et gauche, j'ai appris à maîtrisé Nord-Sud-Est-Ouest en 5ème, je ne trouvais pas ma main droite sans tenir un crayon jusqu'à la 6ème.
Je lis très mal et lentement. Quand je lis dans ma tête ça peut aller, je ne confond que quelques mots et j'ai l'habitude, à voix haute c'est une catastrophe. Je vois correctement le texte, les lettres sont dans le bon sens et tout, pas de problème... mais je n'arrive pas à remettre les sons correctement quand je lis, je ne sais pas pourquoi. Il m'arrive d'inverser des lettres ou d'écrire des mots qui n'ont aucun sens, j'en confond encore certains comme prioritaire et propriétaire (je n'ai pas la différence avant mes 12ans). Je n'ai aucun sens de l'orientation (je me repère avec certains trucs que je vois ou par habitude, je ne sais pas faire le même chemin dans le sens inverse si je ne l'ai jamais fait avant, la dernière fois j'ai voulu prendre un chemin en passant par le chemin du sens inverse et j'ai du faire demi tour car je me suis perdue alors que je connaissais le chemin dans l'autre sens).
J'ai longtemps dessiné les parties du corps au mauvais endroit ou dans le mauvais sens aussi.
Et je ne comprends pas ce qu'on me demande si ce n'est pas explicite (aide-moi ne veut rien dire).
Honnêtement, la seule chose avec laquelle j'ai toujours été douée c'est avec les alphabets (j'ai appris l'alphabet assez vite par moi-même, puis le braille, puis l'alphabet grec, mais j'ai longtemps fait les lettres à l'envers en alphabet latin, tout comme les chiffres, et je fais mon alphabet grec à l'envers aussi) et les langues. J'apprends le vocabulaire assez vite quand ça m'intéresse et j'adore les structures du langage, mais c'est tout.
Mais à côté de ça, je ne sais pas mémoriser un numéro de téléphone, je ne sais d'ailleurs pas les décomposer correctement, il faut me dire les chiffres un par un. Je retiens mal les dates (mais bien les faits, dommage). Je ne suis même pas capable de réciter l'alphabet à l'envers ni les tables de multiplication alors que je les connais dans le désordre...
Je n'appellerai pas ça être surdoué car j'ai beaucoup de limites, il faut en être conscient. Globalement, on m'a toujours dit que ma capacité c'était surtout la logique, pas le reste. Je pense qu'on peut avoir des centres d'intérêt différents sans être surdoué (d'ailleurs, mes amis surdoués sont totalement différents et n'ont aucune de ces difficultés particulières).