MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire du sport ne ferait pas maigrir

3431
Citation:
Pourquoi faire du sport ne fait pas maigrir

Vous avez quelques kilos à perdre. Cela ne sert à rien de prendre un abonnement à la salle  
de gymnastique la plus proche ou de courir 45 minutes deux fois par semaine. Un nombre grandissant d'études scientifiques très sérieuses prouvent que si l'exercice physique a des effets bénéfiques sur la santé, il ne sert à peu près à rien pour perdre du poids. Le Guardian met en garde ses lecteurs, tout comme l'avait fait il y a quelques mois le New York Times.

Cela va à l'encontre de nombreuses idées reçues et même des programmes gouvernementaux de santé publique dans la plupart des pays souligne le Guardian.

Nous avons presque tous intégré le fait que pour être en forme et svelte, cela demande de sérieux efforts et que les heures de sports auront une rétribution. Erreur. L'exercice a un impact négligeable sur la perte de poids. La Mayo Clinic, un établissement de recherche médicale américain à but non lucratif, souligne que «de nombreuses études ont montré aucune ou une très faible perte de poids avec seulement de l'exercice» et «qu'il est très peu probable que l'exercice permette à court terme une perte de poids équivalente à celle obtenue avec un changement de régime alimentaire».

La plupart d'entre nous ont compris la mécanique basique du gain et de la perte de poids: vous mettez de l'énergie dans votre corps (des calories) via l'alimentation et vous dépensez cette énergie par de l'activité. Tout ce qui n'est pas brûlé est stocké et donc transformé en gras. Malheureusement, les mathématiques ne sont pas en notre faveur. «En théorie bien sûr, il est possible de brûler plus de calories qu'on en consomme», explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique. «Mais il faut faire bien plus d'exercice que la plupart des gens imaginent. Pour brûler 500 calories, cela demande typiquement plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets.»

Le sport n'est tout simplement pas un bon moyen pour maigrir à moins d'avoir un programme d'entraînement d'un athlète préparant les Jeux olympiques. «C'est une pure question de mathématiques», explique le professeur Paul Gately de la Carnegie Weight Management institution. «Si vous voulez perdre 500 grammes de graisse, cela nécessite de courir 100 kilomètres. Mais si vous voulez le faire grâce à la diète, vous avez seulement besoin de sauter un repas...»

Source : http://www.slate.fr/li...rir-sport-exercice-poids-perte

Qu'en pensez-vous ?

PS : je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet donc merci au modos de déplacer ce topic dans la rubrique qu'ils jugeront la plus appropriée.
R
39 ans 15384
Ca ne m'étonne absolument pas,j'avais déjà lu quelque part qu'une alimentation équilibrée valait mieux que du sport ...
Le sport,c'est surtout pour se muscler et entretenir son corps ( coeur,etc ) point.
55 ans 735
depuis que je fais du sport, je perds en taille de vêtements, et je ne pense pas que ce soir un hasard :lol:

j'ai aussi perdu un peu de poids...

donc admettons que ça ne fasse pas "maigrir", mais si ça transforme la silhouette en plus de la condition physique, je ne vois pas en quoi ça les embête (qu'ils retournent manger leur feuille de salade, c'est sûr que ça fait maigrir ça)

je me demande aussi pourquoi ils se posent ce genre de questions... parce qu'être gros c'est dangereux pour la santé ? pour la santé c'est peut-être mieux d'être gros ET de faire du sport quand même !

parce que la solution qu'ils insinuent à la fin des fins, c'est que que c'est mieux de sauter un repas que de faire du sport :shock:

surtout qu'un corps musclé consomme plus d'énergie au repos qu'un corps non musclé... bref : je ne vois pas en quoi ça entraîne les gens vers une meilleure santé ce genre d'article, et sur ce je vais aller faire ma séance de vélo ;)
49 ans 1896
J'avais déjà entendu aussi que le sport ne faisait pas perdre de poids. Mais ça sert à plein d'autres choses, même si on ne perd rien, un peu de sport est bon pour le corps et l'esprit.

Cela dit, dans les phases où j'ai maigri, j'avais toujours une activité physique augmentée (sport, boulot assez physique). Mais l'amaigrissement n'est pas forcément dû à la dépense calorique, peut-être que tout simplement j'avais des envies alimentaires différentes et un peu moindres sous l'effet de l'exercice. Peut-être que je dormais un peu mieux aussi (ce qui favorise également la perte de poids).

Si on ne considère QUE la dépense calorique, effectivement il est très dur de maigrir avec le sport, mais il y a des effets collatéraux qui eux, aident à maigrir.
49 ans Paris 9874
Ellispoire, ce n'est pas un article contre le sport... c'est un article contre un préjugé: celui qui dit que le sport fait maigrir.
Faire du sport ne fait jamais perdre que quelques centaines de calories, alors que le seul métabolisme (ensemble des réactions chimiques du corps à l'état normal) en consomme des milliers (1000, 2000, 3000 par jour selon les personnes, davantage chez les grands sportifs). C'est une question de proportion. Il faut des heures d'efforts pour perdre l'équivalent d'un repas, ce qui prouve d'ailleurs l'efficience et l'économie d'énergie dont est capable le corps-machine.
En revanche, bien sûr que le sport remodèle la silhouette, fait perdre de ce fait plutôt des cm que des kg, voire aide à réguler l'appétit.
Mais non, le sport ne fait pas maigrir, et ce n'est pas condamner le sport que dire cela. Le sport a simplement d'autres intérêts que l'amaigrissement.
D
53 ans 607
ne pas oublier non plus que le muscle est plus lourd que la graisse donc qui dit exercices physiques dit muscles en plus donc en associant un regime alimentaire a de l'exercice on aura put etre pas une perte de poids ou alors moins que sans sport mais on s'affinera niveau corps
3431
poupoule a écrit:
Ellispoire, ce n'est pas un article contre le sport... c'est un article contre un préjugé: celui qui dit que le sport fait maigrir.

Je plussoies. C'est également comme ça que je percevais cet article.
55 ans 735
certes, mais j'ai l'impression qu'il sous entend que c'est le régime la solution, et là, ben je crois que c'est ça qui m'a hérissé le poil, parce que j'ai mis 15 ans et un quasi doublage de poids à m'en sortir du "régime pour perdre du poids" ;)

autrement oui, j'avais lu quelque part qu'il faut presque 10 kcal d'effort pour perdre 1 gr de graisse :lol:

mais si le sport en lui-même ne fait pas maigrir, le mode de vie sportif y contribue (des sportifs gros, y en a pas beaucoup)
49 ans Paris 9874
non, l'article ne prône pas de s'affamer pour maigrir.... d'ailleurs l'article ne dit même pas qu'il faut maigrir!
c'est une question de proportion calorique entre l'effort physique et la prise alimentaire... comme je le disais le corps humain est très économe: il suffit de relativement peu de nourriture pour prendre plusieurs centaines de calories, alors qu'il faut beaucoup d'heures pour les perdre!
F
113 ans 158
Je n'ai jamais fait de sport pour maigrir, la consommation calorique est clairement marginale. En revanche j'en ai fait pour retrouver de l'endurance , de la souplesse, de l'elasticité car quand j'étais au max de mon poids, tout devenait difficile, même marcher une demi-heure. Or, avec un peu d'exercice quotidien, j'étais bien mieux à ce niveau. Donc le sport pour maigrir non, mais clairement bon pour moi.
45 ans en région parisienne 211
Ce qui m'a dérangé dans l'article, c'est la toute dernière phrase : "Mais si vous voulez le faire grâce à la diète, vous avez seulement besoin de sauter un repas..."
Quand je lis l'article d'un bout à l'autre, la dernière phrase clairement me dis : "la bonne idée, ce n'est pas compliqué quand même ! c'est de sauter un repas"
Et dans mon cas, je sais que quand je rate un repas, le suivant est gargantuesque et j'ai compris que pour moi, le rythme des 3 repas me convient bien, voire m'est ultrabénéfique.
bonne journée à toutes et à tous.
58 ans Franche-Comté 1433
Je pense que si, le sport permet de mincir, (ce qui pour moi est différent de maigrir), oui le muscle pèse plus lours que la graisse, donc encore une fois le poids et relatif (les luscles, le charpente osseuse, la rétention d'eau...)
mais le fait de pratiquer un sport régulièrement, outre les bienfaits sur la santé, permet de s'affiner.
Je n'aime pas trop non plus la fin de l'article qui glisse discrètement qu'une "petite" diète est préférable au fait de se bouger :?
49 ans Paris 9874
euh... y'a que moi qui voie l'humour et l'ironie dans la fin de l'article? vous prenez vraiment la phrase au 1er degré? :shock:
3431
poupoule a écrit:
euh... y'a que moi qui voie l'humour et l'ironie dans la fin de l'article? vous prenez vraiment la phrase au 1er degré? :shock:

Euh non... moi je le vois aussi comme toi.
49 ans Paris 9874
Moneypenny a écrit:
poupoule a écrit:

Euh non... moi je le vois aussi comme toi.

ouf! :D
B I U

Discussions liées