Lundi après-midi, au boulot, j'ai eu une séance de sensibilisation à l'éco-conduite : c'est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de
gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident.
J'ai trouvé ce mini-stage très intéressant, la voiture que j'ai conduite était équipée d'un ordinateur de bord indiquant la consommation instantanée et c'est très instructif.
C'est en fait tout un comportement à avoir dont le plus important est l'anticipation : l'éco-conduite demande en effet d'être très attentif à son environnement.
Par exemple, si on voit que le feu est rouge, ralentir et arriver doucement pour essayer de ne pas avoir à s'arrêter ou dans les ralentissements, maintenir les distances de sécurité pour là aussi, s'arrêter au minimum. Le démarrage étant une phase de surconsommation, il faut essayer de l'éviter au maximum.
Cela consiste aussi à mieux utiliser les rapports de son véhicule, utiliser le frein moteur...
J'ai trouvé quelques sites qui expliquent bien ce qu'est l'éco-conduite et comment la pratiquer:
-
le site de Bison Futé
-
ecoconduite.org
-
eco-conduite.net
-
la conduite économique et écologique
Depuis lundi donc, j'essaie d'appliquer les principes de l'écoconduite au volant de ma voiture sur mon trajet pour aller au boulot et je suis passée d'une consommation moyenne sur le trajet de 6 l/100 à environ 5.4 l/100 (ma voiture ne me donne pas les consommations instantanées mais une moyenne sur un parcours) et je suis certaine de pouvoir faire encore mieux en anticipant encore mieux...
Au vu de ce résultat rapide, je me suis dit que ça valait vraiment le coup, surtout sur le long terme!
Hier soir, nous sommes sorti et c'est l'homme qui conduisait et le voyant notamment accélérer alors que le feu au loin était rouge, j'ai essayé de lui en parler et ça réponse a été "j'en ai rien à battre!" :evil:
Et vous connaissez vous le principe de l'éco-conduite?
La pratiquez-vous?
Où bien êtes-vous comme l'homme, vous en avez rien à faire et n'en voyez pas l’intérêt?
Merci de vos contributions.