MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de l'experience professionnelle à 18 ans ...

104 ans 1277
Bonjour,

Demain j'ai un entretien pour un bts en alternance. Je ne cache pas que je stress à fond ...
Ce matin je suis allé à l'école qui m'accueillera (si je  
trouve une entreprise d'accueille) et ils ne m'ont pas cacher que j'avais peu de chance de trouver ... à cause de mon CV ! Ben oui ,j'ai eut 18 ans en Juillet donc forcement j'ai qu'une experience profesionnelle d'un mois... Qui plus est ne m'apporte absolument rien pour me defendre en entretient c'etait du travail à la chaine ...

bref, j'aimerais bien defendre mon cv, en argumentant, "oui il est presque vierge maiiis ... " Je ne sais pas quoi dire, je vien d'avoir 18 ans alors comment pourai-je avoir l'experience de quelqu'un de 30 ans ?

ça m'agace car à la base, je pense que le BTS en alternance est fait pour les jeunes venant d'obtenir leur bac, qui forcement n'ont pas d'experience. Au lieu de ça, les portes nous sont fermées.

Ce matin à l'école d'alternance on m'a simplement proposer une formation en initiale, qui me permettrai d'acquérir de l'experience... Certes mais le coût est quand meme de 5000 euros à l'année, est-ce vraiment le prix à payer pour faire un bts en alternance lorsqu'on est jeune ?
111 ans 3096
Bienvenue dans l'une des aberrations du monde du travail !:D
Pour avoir fait des stages et de l'alternance, je peux te dire que la meilleure façon d'apprendre c'est sur le tas, pas sur une chaise !

Ce que tu peux valoriser auprès de l'entreprise c'est ton envie d'apprendre (et donc d'acquérir de l'expérience !), ta motivation, le fait que tu t'adaptes rapidement.

Essaye également de savoir quelles peuvent être les qualités requises pour la fonction que tu veux occuper, montre leur que tu as ces qualités !
S
40 ans 3289
J'ai fait un bts assistante de gestion pme/pmi en alternance et je n'ai eu aucun souci pour trouver un employeur, malgré que j'avais à l'époque uniquement du baby sitting, la plonge dans un resto et mon stage de 3ème sur mon cv 8)

pourquoi?

parce que j'ai passé ce bts en alternance mais surtout en apprentissage en cfa au pole formation de la cci

C'est pas une école privée, c'est donc en apprentissage d'ou des avantages (à l'époque, à vérifier pour aujourd'hui) pour l'employeur, à savoir une exonération de je sais plus quel impot.

Bref, si c'est possible pour toi je te conseille de voir cette voie.

L'école a transmis directement mon cv à des entreprises qui avaient fait la demande d'un(e) apprenti(e), j'ai eu plusieurs entretiens et j'ai trouvé mon patron très vite. A savoir que je m'y étais prise en mars/avril.

La ou j'étais il y avait néanmoins des tests à passer pour entrer dans la formation, mais si tu as un bon dossier ils ne te le demandent pas (je ne suis pas passée par la, mais apparemment les tests n'étaient pas compliqués).

C'est quoi comme bts que tu veux préparer ?

tu es dans quel coin ?
104 ans 1277
merci pour vos réponses.

Je n'avais pas penser à mettre en avant ma capacité d'adaptation tient, c'est pas mal !
Je suis venue "me plaindre" ici parcequ'après avoir lu beaucoup de site de conseil pour réussir un entretient, je me suis rendu compte qu'il conseillai de justifier chaque qualité par des exeperiences professionnelles etc... :roll:

Je souhaite faire le BTS assistant de gestion PME PMI.

Je ne comprend pas la difference de la formation que tu as suivi suesylvester ? C'est quoi vraiment le cfa ? je ne connais que de nom et je ne me suis jamais penchée sur les differences avec une ecole normale.

après, l'époque à laquelle tu as postuler pour ton alternance etait peut etre plus propice qu'à l'époque actuelle? (attention je ne dit pas que tu es vieille :lol: )

J'ai moi aussi passé des test (malgrès un bon dossier) c'est comme ça pour tout le monde. Dailleurs il m'ont trouvé un super niveau d'anglais ... (j'avais dejà passé ces test en mai et j'avais dejà un bon niveau d'anglais) Alors qu'en réalité euhh .. :roll: :lol:

Je sais que les entreprises ont des aides du pole emploi (pas grand chose ...) et sont éxonéré des charges sociales.
Je serais rémunérée à 65% du smic, ce qui monte à 999 euros par mois pour l'entreprise.

Je suis dans la Picardie, à Amiens, et il n'y a pas beaucoup d'offre d'alternance manifestement :?
111 ans 3096
Je me trompe peut-être mais pour moi le CFA c'est l'organisme qui fait le lien entre l'école et les entreprises.
J'ai été apprentie et j'avais donc un CFA qui organisait la formation et faisait sa promotion. C'est le CFA qui recevait les offres d'emploi des entreprises et qui les répertoriait sur son site.

Si tu as un bon niveau d'anglais d'après les tests, ne te dévalorise pas. En France le niveau d'anglais est assez mauvais globalement, donc si les tests te disent que tu as un bon niveau malgré ce que tu en penses, c'est déjà très bien.

C'est avantageux pour les entreprises de prendre des apprentis, ils ont plein d'exonérations et ne te payent pas cher, crois moi elles font le calcul !

Faut voir que c'est donnant-donnant : elles payent pas cher quelqu'un qu'elles doivent former mais qui ne demande qu'à apprendre. Et toi ça te fait une première expérience de longue durée ainsi qu'un peu de sous. Tout le monde y gagne.
P
40 ans Nice 21965
j'ai fais egalement un bts assistante de direction en alternance par une ecole privée
ce sont eux qui m'ont envoyés vers des avocats majoritairement, je sortais du bac egalement et ma seule experience etait caissiere autant te dire que voila quoi :lol:
durant les entretiens ils présentaient le boulot (à noter qu'il faut toujours que tu amènes plusieurs cv au cas ou), tu parles un peu de toi tes qualités, defaut blabla et apres ils m'ont fait passé des tests voir mon niveau en informatique, une mise en situation (j'ai pas pu la faire j'etais aphone :lol: )
P
40 ans Nice 21965
tu peux egalement dire que le fait que tu sois plus jeune peut etre un avantage financier pour eux car tu seras moins payé qu'une personne plus "agée" (t'es payée en pourcentage du smic selon ton age)
104 ans 1277
rho merci les filles!

Je ne sais pas si ça vient du cfa, mais mon école aussi reçoit des offre d'emplois. Ils on d'ailleurs fait des entretiens pour savoir qui ils présenterait aux entreprises. Et c'est là ou j'ai entendu mon premier "haaa oui mais vous avait un cv presque vierge" :x

C'est clair que c'est un avantage pour leur sous que je soit jeune ! mais je ne voit pas comment annoncer ça dans un entretien ... Je serai payée 65 % su smic.
Et enfaite j'ai obtenu une plaquette qui explique ce que l'entreprise devrait payer et pour mon cas. ça revient à 999 euros par mois. Avec l'exonération des charges sociales comprise dedans apparemment.

Après pour le niveau d'anglais, je pense que c'est vraiment de la chance, j'ai eut 5 à l oral au bac ... En faite je ne connais pas les différents temps et je met selon ce qui sonne le mieux pour moi :lol:

Mais si les jeunes ne leur reviennent vraiment pas cher, je ne comprend pas pourquoi ils ne prennent pas + d'alternant, c'est quand méme super dur de trouver.
S
40 ans 3289
Ben en fait le CFA, c'est public et pas privé.

J'ai regardé rapidement sur amiens, apparemment il n'y a pas de CFA qui propose le BTS AG.

En fait la grosse différence, c'est que c'est un contrat d'apprentissage, avec le statut d'apprenti. La ou je l'ai passé, il y a plein d'écoles privées très mauvaises, donc le CFA etait vraiment une bénédiction, car il y avait la bas un réel suivi des cours et des moments passés en entreprises. A l'époque, l'entreprise était aussi exonérée de taxe d'apprentissage...

Ce que je te conseille, c'est de chercher "à coté", sans ton école.

Souvent, les entreprises qui prennent en alternance sont des petites entreprises qui n'ont pas de secrétariat et pour qui c'est une bonne solution. Ou alors une petite société ou il y a déja un secrétariat débordé.

Essaie de voir les entreprises qui auraient besoin de toi, et vends toi comme un avantage pour avoir une personne régulièrement à un cout peu élevé. Ils sont censé t'apprendre, donc ton peu d'expérience ne sera pas un souci.

Si ca peut t'aider, voici un exemple de boites dans lesquelles étaient les gens de ma promo :

- Cabinet d'architecture (moi ! une boite ou il n'y avait pas de secrétariat, donc très intéressant car du coup les taches sont vraiment variées, on te laisse de l'autonomie etc)

- Association de consommateurs

- Charcuterie industrielle

- Grand groupes genre lily ou suchard (kraft foods)

- agence immobilière

- entreprise de travaux publics, second oeuvre etc

- bureaux d'études d'ingénierie

ouh la la effectivement ca fait loin ! je me rappelle plus de tous (pourtant ct en 2002 !)

Bref fais attention en tout cas je te le conseille aux écoles privées (je ne connais pas celle ou tu t'inscris, je te dis juste ca parce que j'ai eu bcp d'amies et ma soeur inscrite dans des écoles privées ou ca se passait mal, soit à l'école ou soit pire à l'entreprise et là l'école privée s'en fiche)
111 ans 3096
Arklys a écrit:
C'est clair que c'est un avantage pour leur sous que je soit jeune ! mais je ne voit pas comment annoncer ça dans un entretien ... Je serai payée 65 % su smic.
Et enfaite j'ai obtenu une plaquette qui explique ce que l'entreprise devrait payer et pour mon cas. ça revient à 999 euros par mois. Avec l'exonération des charges sociales comprise dedans apparemment.

Je veux pas être pessimiste mais il y a une erreur de calcul je crois...
Le smic en ce moment il est à peu près à 1000€ net.
Sache aussi qu'en tant qu'apprentie (si tu as bien ce statut, parce que là du coup l'intervention de SueSylvester me fait douter) ton net sera égal à ton brut.
P
40 ans Nice 21965
les avocats aussi (enfin si ca te plais) tu vas poser une annonce à la maison de l'avocat du grand tribunal du coin presentant un peu ton profil avec ton numero et je pense que tu auras des appels, on etait 4 il me semble bien dans ma promo à bosser en cabinet
S
40 ans 3289
ploufplouftagada a écrit:
Arklys a écrit:

Je veux pas être pessimiste mais il y a une erreur de calcul je crois...
Le smic en ce moment il est à peu près à 1000€ net.
Sache aussi qu'en tant qu'apprentie (si tu as bien ce statut, parce que là du coup l'intervention de SueSylvester me fait douter) ton net sera égal à ton brut.

Justement, elle ne peut avoir le statut d'apprentie que si elle fait son bts dans un cfa. Or il me semble qu'elle va passer par une école privé... de mon temps ca s'appeler les contrats de professionalisation il me semble. Et c'est pas du tout pareil qu'un contrat d'apprentissage ;)
104 ans 1277
Pour le calcul, je me base sur le tableau que m'a donner ma "formatrice" enfin la femme qui suit ma recherche d'entreprise quoi. Je pense que ce n'est pas détailler, mais il y a des des "trucs" que les entreprises doivent payer en +, ce qui mène à un total de 999e ;)

pour l'instant, j'ai l'impression que l'école est vraiment bien, ils sont toujours présent en cas de questions, suivent notre recherche d'entreprise, nous propose même des simulations d'entretien.

Avocat, c'est vrai que ça me plairait de travailler dans ce milieu, mais je ne sais pas si ça convient vraiment avec mon BTS ? Il me faut au moins des relations clients et fournisseurs ...

D'après ce qu'ils m'ont expliquer, j'aurais le statut de salariés (avec les 5 semaines de vacances et tout ^^)

J'ai la possibilité d'être un p'tit peu pistonner dans des grand groupes internationaux mais j'ai vraiment peur pour l'anglais, j'assure pas du tout à l'orale, je ne pense pas que ça plaira à la boite ...

J'essaye de rédiger une lettre de motiv' pour une entreprise assez grande environ 200 salariés, et j'aimerais trouver un argument pas trop long, comme quoi une entreprise d'une taille assez importante me serrait bénéfique ... J'ai fait de même avec une lettre pour une entreprise de petite taille, mais la je sèche, je doit la donner cet après-midi, c'est pas gagné.
111 ans 3096
Arklys a écrit:
Pour le calcul, je me base sur le tableau que m'a donner ma "formatrice" enfin la femme qui suit ma recherche d'entreprise quoi. Je pense que ce n'est pas détailler, mais il y a des des "trucs" que les entreprises doivent payer en +, ce qui mène à un total de 999e ;)

Elle t'a donné un tableau avec le % du smic en fonction de ton âge et de ton niveau c'est ça ?
Les "trucs" que l'entreprise doit payer en plus, c'est peut-être pas à toi qu'elle doit les payer... Enfin je veux pas être pessimiste mais attends toi à toucher dans les 650€.

Sinon le fait d'être salariée te donne les mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise : semaines de congé, RTT, comité d'entreprise, 13ème mois, primes diverses. Tu dois aussi passer sur le régime général de la sécurité sociale. Tu as aussi un droit au chômage à la fin de ton contrat.

Concernant ta lettre, pour la petite entreprise tu peux dire que ça te permettrait d'être plus polyvalente et de prendre plus de responsabilités que dans une grande entreprise (mais sans faire le comparatif avec une grande entreprise tu vois ? :lol:). Parle d'autonomie, de prise d'initiatives...
104 ans 1277
Il y a le détail de ce que doit payer l'entreprise et le détail de ce que je toucherai (si par bonheur je trouve !)

Dans le dernier paragraphe, là ou je suis censée dire ce que je peux apporter à l'entreprise il faudrait que j'intègre un truc du genre. "Votre société, de taille moyenne, me permettra de faire preuve d'autonomie et d'une plus grande prise d'initiatives. " Mais bon, je suis pas très douée, je ne sais pas si cette phrase "sonne bien".

Finalement, pas d'entretien tout de suite, c'est un peu compliqué, le patron est le fils d'un ami et au final, il a juste demander à voir mes papiers ... grrr

quelqu'un peut m'en dire + sur la chambre de commerce ? Le patron à dit que si il ne me prend pas il m'aiderai à trouver, (dans des entreprises que lui même connait bien) et qu'il déposerai mes papiers à la chambre de commerce ... Mais en quoi ça consiste ?
B I U