MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de l'experience professionnelle à 18 ans ...

M
44 ans Belgique 1926
L'expérience professionnelle ne se résume pas à avoir travaillé. Quand on demande de justifier une qualité par un exemple "professionnel", c'est vrai que c'est mieux d'en donner un "vrai",  
mais ce que l'on a fait dans sa vie privée, ses loisirs, à l'école,... çà peut compter aussi. Ca montre que tu comprends bien ce que tu dis et que tu n'invente pas... (Il est très facile de dire "je suis dynamique", le prouver, c'est autre chose).

A+
104 ans 1277
marie2711 a écrit:
L'expérience professionnelle ne se résume pas à avoir travaillé. Quand on demande de justifier une qualité par un exemple "professionnel", c'est vrai que c'est mieux d'en donner un "vrai", mais ce que l'on a fait dans sa vie privée, ses loisirs, à l'école,... çà peut compter aussi. Ca montre que tu comprends bien ce que tu dis et que tu n'invente pas... (Il est très facile de dire "je suis dynamique", le prouver, c'est autre chose).

A+

Oui d'accord je vois. En effet, prouver ses qualités c'est encore autre chose ... Merci pour ces précisions
104 ans 1277
Citation:
Il y a le détail de ce que doit payer l'entreprise et le détail de ce que je toucherai (si par bonheur je trouve !)

Dans le dernier paragraphe, là ou je suis censée dire ce que je peux apporter à l'entreprise il faudrait que j'intègre un truc du genre. "Votre société, de taille moyenne, me permettra de faire preuve d'autonomie et d'une plus grande prise d'initiatives. " Mais bon, je suis pas très douée, je ne sais pas si cette phrase "sonne bien".

Finalement, pas d'entretien tout de suite, c'est un peu compliqué, le patron est le fils d'un ami et au final, il a juste demander à voir mes papiers ... grrr

quelqu'un peut m'en dire + sur la chambre de commerce ? Le patron à dit que si il ne me prend pas il m'aiderai à trouver, (dans des entreprises que lui même connait bien) et qu'il déposerai mes papiers à la chambre de commerce ... Mais en quoi ça consiste ?
45 ans Argenteuil 50
Tu sais, aucun employeur ne sera choqué de voir un CV presque vierge à 18 ans.
Je suis amenée à faire des recrutements dans ma vie pro. Si tu as peu d'expérience, mise sur les compétences (pense bien à ne pas faire une liste piochée au hasard) que tu pourras associer à des situations vécues dans la vraie vie.
Donc ne t'inquiète pas trop pour le CV et mise beaucoup sur la lettre de motivation.

La clef sera l'entretien également : ton recruteur sait qu'il a affaire à une personne inexpérimentée, ce qui peut être un atout également. En effet, pour certains boulots c'est parfois plus facile de former quelqu'un de neuf que quelqu'un qui a fait le même job des milliards de fois et qui en est blasé et qui garde de mauvais réflexes de ses anciens jobs.

Un recruteur peut aussi embaucher quelqu'un d'inexpérimenté alors que ce n'est pas forcément ce qu'il recherche. Si ta personnalité lui plaît et que tu lui apportes quelque chose ou que tu peux apporter quelque chose à l'entreprise, il n'hésitera pas à te prendre, quitte à passer du temps sur ta formation.

La remarque qu'on t'a faite n'était sûrement pas pour te dévaloriser, mais pour creuser un peu plus et te connaître.
En tout cas, tu dois te préparer à ce genre de situations. En tant que recruteur, tu as en général une seule heure (l'entretien) pour te faire une idée d'une personne avec laquelle tu vas sûrement devoir passer au moins 35heures par semaine et peut-être pour plusieurs années, donc il est normal de "bousculer" un peu la personne pour voir ce qu'elle a dans les tripes.

En gros, donne le meilleur de toi-même, montre que tu es motivée et ça va sans doute bien se passer.
104 ans 1277
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure un peu.
Et j'me met aussi beaucoup la pression parce que je sais qu'il faut vraiment assurer le jour de l'entretien, mais je sais aussi que j'ai du mal sur ça.
Si on me demande par exemple qu'est ce qui me plait dans mes études, pourquoi je veux faire ce métier etc. hé bien ... :lol: ... Je veux dire c'est pas le genre de métier dont on rêve étant gamin quoi.
Je saurai ce soir ce qu'a pensé le patron de mes "papiers" puisqu'il n'a pas voulu me voir..
P
40 ans Nice 21965
pour les avocats c'est plus un exemple de milieu qui peut recruter mais tres sincerement ne t'attends pas à avoir vraiment les responsabilités que tu auras à voir en cours, si c'est comme je l'ai vu dans ma promo ca sera plus du secretariat "basique" avec quelques responsabilités mais tu ne seras pas parachutée assistante d'un directeur de suite surtout si tu n'as pas d'experience (c'est pas mechant,juste pour te montrer un aspect que les ecoles n'evoquent pas franchement pour "appater" du monde)
45 ans Lille 4855
ploufplouftagada a écrit:
Arklys a écrit:
Pour le calcul, je me base sur le tableau que m'a donner ma "formatrice" enfin la femme qui suit ma recherche d'entreprise quoi. Je pense que ce n'est pas détailler, mais il y a des des "trucs" que les entreprises doivent payer en +, ce qui mène à un total de 999e ;)

Elle t'a donné un tableau avec le % du smic en fonction de ton âge et de ton niveau c'est ça ?
Les "trucs" que l'entreprise doit payer en plus, c'est peut-être pas à toi qu'elle doit les payer... Enfin je veux pas être pessimiste mais attends toi à toucher dans les 650€.

Voire moins, j'étais en contrat de qualif également, mais à 24 ans la première année, je touchais beaucoup plus qu'une fille de 18 ans, et je n'avais que 570 € de net mensuel... :roll:
104 ans 1277
Je ne sais pas, mais de toute manière, le salaire n'est pas mon interet principal, j'aurai ce que j'aurai ... si je trouve :lol:
B I U