je vais donner mon avis de propriétaire français...
ton propriétaire ne peut pas te demander d'avance sur charges concernant le chauffage si ledit chauffage reste à ta charge. comment peut il justifier cette avance? à quoi correspond t-elle selon lui, puisque les factures de fioul vous les payez vous même? y'a une double facturation, et je serais toi je demanderais un décompte de charges vite fait. en france c'est obligatoire, et à la demande du locataire.
si tout est à ta charge, il n'y a aucune raison pour que ce soit lui qui choisisse le fournisseur, ni la date de livraison. c'est à votre convenance, et vous pouvez choisir qui vous voulez. celui qui commande, c'est celui qui paye dans tous les cas. refuses de payer la facture, tu n'as rien demandé.
qui te dit que le livreur n'est pas un copain à lui, qui surfacture par rapport à d'autres collègues? qui te dit qu'il ne remplit pas sa propre cuve de fioul sous votre dos ou que les autres locataires payent leur part? parce que les montants sont quand même exorbitants!!
même en cas de partage de cuve, tu peux tout à fait faire venir quelqu'un que tu as choisi et qui te fournira la quantité correspondante à la part que tu dois, avec facture pour le prouver si besoin...
ensuite, et vu que c'est trop tard pour refuser la livraison, il n'a aucun droit de vous couper le chauffage parce qu'il estime que vous lui devez des sous, ou parce qu'il estimerait que c'est trop tôt. c'est à toi de gérer ta consommation, et sur ce point là encore, il est en tort.
enfin, tu as tort de refuser de verser ton loyer à cause de ça, parce qu'en cas de procédure, tu auras du mal à prouver ta bonne foi. tu lui envoies une lettre en recommandé (ça existe en belgique non?) lui demandant le décompte de charges, lui stipulant qu'il est dans son tort pour les points exposés ci-dessus et que tu refuses dorénavant de remplir les conditions illégales qu'il t'impose, et que s'il ne remet pas le chauffage en route illico, tu portes plainte pour obtenir réparations et pour que le logement loué soit conforme au bail et à la législation.