ATTENTION LONG POST!!
Alors moi j'ai vecu les 2 situations: à la naissance de mo, 1er, je n'ai pas pris de congé, je suis directe repartie bosser et j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche! Niquel, j'ai adoré bosser, mon fils était épanoui, relation avec la crèche +++++++ ( une déchirure pour moi quand Cassius l'a quitté suite à notre déménagement :oops: :oops: ). Train de vie agréable, je me sentais épanouie dans ma vie de maman et de femme.
Boum, je tombe enceinte par surprise (bébé stérilet!) je suis arreté tot dans ma grossesse, nous déménageons, je recupère le 1er à la maison.Pendant les derniers mois de grossesse, je me disais encore"pas de congé parental, je veux bosser", vu que j'étais épanouie dans ma vie de femme avec mon boulot + crèche pourquoi changer.
Puis il a eu l'arrivée de bébé 2, mon petit Joachim,est la vlam grosse remis en question à un mois de reprendre le boulot.
C'est du tout frais ce que je raconte...je le vis en ce moment!
Depuis 3 semaines je ne suis aps bien dans ma peau, je ne peuxpas dire ce qui m'angoisse, je reprends du poids, je suis irritable, l'horreur....puis j'arrive à dénouer tout ça.....le dilemne congéparentale ou non!
Avec le papa on se pose, on discute et essayons de voir au long terme : tout d'abord le mode de garde, actuellement nous aurions que 350€ de crèche / mois pour les 2 mais avec notre nouvelle impositions nous arriverions à 560€/mois/2, impossible quand tu ne gagnes que le smic.
De plus le congé parentale+APL me forment mon salaire mensuel identique à celui que je perçois en travaillant!
le calcul a été vite fait .........je reste à la maison! d'autant plus que j'adore mon quotidien avec mes fils! c'est sur qu'il ya des jours où j'en jetterai un par la fenetre..mais voila pour mon 1er j'ai raté bcp de choses, même si la crèche ne m'a rien volé, je me suis rendu compte qu'elle m'a simplifié bcp de chose car nombraux apprentissages ont été fait à la crèche. Joachim (pour le moment en tout cas et pour quelques années) sera notre derniers enfants est je ne voudrais pas rater ses apprentissages là! de plus animatrice pro de formation, j'ai aimé m'occuper des enfanst des autres ou de maman mais aujourd'hui j'ai besoin de me recenter sur moi et ma famille.
Faut savoir que je n'ai jamais connu de prériode de chomage, et jai toujours bosser même les vacances (animation oblige!) donc rester à la maison ça me fait peur, j'angoisse un peu de la solitude et surtout du décalges que je pourrais avoir avec les copines qui "bossent".
J'avais les même apprioris sur la maman au foyer même en ayant un enfant ( femme non épanouie qui ne parlent qu'avec ses enfants et de ses enfants...) mais sincèrement y'a mille et une choses a faire pour soi, pour ses enfants, avec sa famillr sur les journées sont incroyables!!
MON PLANNING JOURNALIER:
9h levée des pt' lou
Douche, Rangement de l'étage, lit
10H/10h30 jeux avec le plus grands, tétée pour Joachim, jeux avec Joachim.
12H30 repas Cassius
13H temps calme avec livre, calin 13H30 dodo Cassius jusqu'à 16h en moyenne. Joachim dort en même temps souvent donc j'en profite pour du temps pour moi( la je me mets à bosser mon concoursetrée IDE tranquillement, sinon un bon bouquin...)
retour du papa quand il est de matin
17h gouter+ tv Mickey pour Cassius, programme de maman vers 18H;
19H30 repas
20h plus belle la vie ( :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )
Cassius et Joachim reste avec nous au salon le soir, c'est notre moment famille, il ne monte dans la chambre que lorsque l'on va se coucher. 22H30 tout le monde dort dans le salon, moment où l'on se retrouve avec le papa.
23h tout le monde va se coucher et maman en profite pour faire tout le ménage (sol+ poussière+ lessive)
00h MAMAN au dodo!
J'ai la chance d'avoir le papa qui sait prendr ele relais donc des qu'il le peut il me soulage soit du ménage, soit des enfants, y'a même des dois je n'ai plus rien a faire!!
ce rythme je l'ai pris des mon retour de maternité et la reprise du boulot du papa! ils nous convient bien à moi et au enfants!
Après j'i pleins de choses à l'exterieur (ludothèque, bibliothèque, promenade,atelier parents enfant) qui additionné au quotidien complète bien les journées et les semaines!
Cette vie me convient mieux à moi l'acharnée du boulot...qui aurait cru que je finirai à la maison..personne même pas moi...alors on ne sait jamais ce que peut nous prevoir la vie!!