Anneliese a écrit:Moi je vais être au foyer au moins un an pour m'occuper de mon fils,c'est un choix.
Je pense rentrer un peu dans ta définition Darlee,parce que j'ai beau aimer mon métier j'irais pas jusqu'a dire que c'était une vocation... Je préfère m'occuper de mon fils a plein temps,de ma maison,que retourner bosser,les transports,la fatigue qu'on y accumule,le voir trop peu a mon gout,le stress..
Je veux partager ses premières expériences a 100%. Tant pis,nos revenus seront moins elevés,c'est pas grave,nous sommes prêts a faire ce sacrifice,et de toute façon il nous restera bien assez pour vivre normalement. de toute facon c'est pas comme si les frais de garde étaient donnés,hein :lol:
J'aurais pu écrire cela presque au mot près...
En fait quand on s'est lancés dans l'aventure bébé avec mon homme je lui ai dit que je souhaitais être celle qui garderait notre enfant sa première année.
Par contre comme je suis du genre à prendre la température avant de me jeter à l'eau, et comme j'ai connu des périodes de chomage à rester seule à la maison qui ne m'avaient pas vraiment plu, j'avais dit que si le congé mat se passait pas top je ferais passer ma santé mentale avant tout et reprendrait le boulot.
Bon là j'arrive au bout du congé mat, et finalement ma petite vie quotidienne avec mon bébé me ravit au plus haut point !
Meme s'il n'a que 3 mois, chaque jour avec lui apporte son lot de plaisirs, de découverte, de joie, de nouveauté, que pour rien au monde je ne voudrais rater.
Je vais donc avoir entre septembre et janvier mes 6 mois de congé parental, durant lesquelles je toucherais les 300 et quelques euros de la CAF, et ensuite j'attendrais fin mai/début juin pour me réinscrire à pole emploi (mais je vais commencer à postuler à des emplois un peu avant en candidatures spontanées).
entre janvier et juin donc, je ne toucherais rien, comme Anneliese/Owlie/Cute ( ;) ) cela ne nous dérange pas d'avoir des revenus moins élevés pendant ce laps de temps.
nous ne courons pas vraiment après l'argent, nous sommes plus fourmi que cigale, et mon mari sait bien que de s'occuper d'un bébé toute une journée est loin d'être une activité reposante, nous n'aurons pas l'impression qu'il m'entretiendra, et ce d'autant plus que j'ai un petit pécule de coté justement pour cette période, pour ne pas me sentir dépendante de lui.
De plus chez nous c'est toujours lui qui s'est le plus occupée du ménage et meme pendant mes périodes de chomage cela n'a jamais vraiment changé, si ce n'est que je ne vais pas attendre qu'il rentre du boulot pour faire tourner le lave vaisselle, mais sinon lui que je bosse ou pas, que lui bosse ou pas, il ne va pas râler d'avoir à passer la serpillère, à faire la poussière et meme il préfère que ce soit lui qui s'occupe du linge (une sombre histoire disant que je mets trop de linge et trop de lessive :roll: )
Concernant le déroulement de ma journée, très honnetement, mon métier c'est assistante de direction, et je dis souvent que ce métier c'est baby sitter pour adultes :lol: d'un point de vue intellectuel je suis bien plus heureuse chez moi à m'occuper de mon fils qu'à expliquer à des gens qui ont fait le triple d'années d'études que celle que j'ai faite comment faire une copie recto verso !
Et surtout le bénéfice pour moi, c'est de voir mon bébé grandir, de pouvoir continuer à l'allaiter simplement, de prendre mon temps avec lui tout simplement (je ne me suis pas mis la pression par exemple pour qu'il fasse ses nuits par exemple)
Dans l'idéal, j'aurais souhaite pouvoir rester avec lui jusqu'à son entrée en maternelle. Après je n'aurais pas vu d'intéret à rester sans travailler à l'extérieur de la maison, si ce n'est toujours ce confort de pouvoir prendre son temps.
Disons que là j'aime rester à la maison car j'y suis avec lui....
Et donc je ne pousserais pas après un an, car meme si ne pas avoir de sous pour moi ne me dérange pas, je veux en avoir pour lui plus tard, et donc je veux reprendre le boulot pour ne pas avoir un trop grand trou sur mon cv, et surtout surtout, mon mari ne gagne pas un salaire de ministre, autant il nous suffit amplement pour la vie quotidienne, que j'aie un revenu nous permettra d'améliorer certains points de notre vie, notamment les vacances, les voyages, les activités quand il sera plus grand, la taille de notre logement etc....
Mais encore une fois, meme si on me proposait un job de malades pour les mois à venir, je ne pourrais aps accepter.
la vie sociale pour moi ce n'est pas mon travail (surtout que ces 2 dernières années j'ai été seule quasi toute la journée à mon travail), c'est le lien avec les gens, avec nos amis, nos voisins ma famille...
Ce n'est pas mon métier qui va m'apporter une énorme stimulation intellectuelle, par contre tout ce que je découvre ces dernieres semaines sur les enfants en général et mon fils en particulier me fascine au plus haut point, j'adore m'occuper de lui, quand il dort la journée je reprends avec plaisir mes lectures (maintenant que je n'ai plsu à dormir en meme temps que lui pour avoir un temps de sommeil correct sur 24h) et sinon nous sortons beaucoup, nous voyons bcp de monde etc...
Bref pour moi c'est une expérience très enrichissante, par contre je pense que je ne pourrais pas rester à la maison une fois qu'il irait à l'école, je m'ennuierais trop je pense, là c'est vraiment pour m'en occuper moi meme que j'arrête de bosser....
Pfiou j'ai été longue !