MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parano ou juste pas l'habitude de garder un bébé

46 ans brest 3644
Vu mon parcour pour avoir un bébé, j'ai ressenti le besoin de consulter un psy.
C'est chose faites...elle pense que je fais un blocage, ma mère à perdu un 1er bébé  
quelques heures après la naissance, pour mois elle à fait un déni de grossesse(peur de me perdre dixit la psy) et vers mes 4/5 ans ma mère à fait une fausse couche sous mes yeux (perte de sang, hospitalisation)

Ca me fait réfléchir...

Il y a presque 1 an maintenant j'ai eu un petit neveu, que j'ai eu l'occasion de garder pour la nuit à 3 reprises. Vers ses 4mois, 7mois et samedi dernier 10 mois...tout ce passe bien!

Sauf pour moi, quand il dort je suis en total panique, j'ai peur qu'il meurt à la maison. Il dort dans notre chambre et je ne dors pas de la nuit, je l'écoute respirer.

Samedi soir je l'ai couché à 20h et j'ai regardé la tv dans le salon, jusqu'à 23h. Je suis allée vérifier 4 fois , non pas si il dormait, mais voir il respirait toujours.

La 2ème qu'on la gardé, je lui ai donné son dernier biberon avant de le coucher. Je suis partie de la maison pour aller au Mc Do, mon mari est resté à la maison. A peine arrivée au Mc Do, j'ai été prise de panique, les larmes aux yeux, j'avais oublié de lui faire son rot. Je le voyais déjà mort étouffé dans son vomi!

J'ai appellé mon mari immédiatement afin de le surveiller de près.

Les 3 fois où on l'a gardé, je me voyais téléphoner aux parents pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. Pourtant, je ne me sens pas angoissé quand je dois le changer le nourrir, c'est vraiment quand il dort.

Alors réaction normale d'une tata qui n'a pas l'habitude de garder un bébé, c'est la 1ère fois. Où j'ai vraiment une angoisse lié a mon histoire.

Pourtant le petit est adorable, il ne pleure jamais chez nous contrairement à sa nourice, ou les grands parents. Il est bien chez nous.
44 ans oise 1060
je pense qu'il y a un peu des 2 !
tu as été pas mal touchée par tout ce qui c'est passé autour de toi plus jeune et ça doit t'obséder cette peur de mort du bébé . et le fait que n'ai pas l'habitude aussi . je pense que le fait que ce soit ponctuel joue aussi , t'as pas le temps de t'habituer à avoir un bébé à la maison .
à la naissance de mon 1er fils , je passais des heures à l'écouter respirer la nuit et à aller le voir , le toucher . avec le temps c'est passé . je n'ai plus d'angoisses , c'est peut-être dû aussi au fait que mes fils ont grandis . quand ton neveu sera plus grand ça passera peut-être aussi .
S
89 ans 4951
Je ne suis pas psy, mais je pense que tu es plus stressé que d'ordinaire et que ton histoire familiale t'a sensibilisé au sujet de la mort des enfants, donc c'est normal que tu sois antant stressée.

Mais en même temps avant d'être maman, je me suis beaucoup occupée de mes neveux et nièces et j'ai toujours été plus stressée qu'il leur arrive quelque chose quand ils étaient chez moi qu'avec mes enfants.

Avec mes enfants comme on les a tout le temps la peur du début s'estompe.

De garder ton neveu va te faire progresser dans ta thérapie et te faire du bien je pense, un peu comme une thérapie comportementale tu es confrontée à tes peurs, tu vois qu'il ne se passe rien, etc..
3431
princessezelda a écrit:
Je ne suis pas psy, mais je pense que tu es plus stressé que d'ordinaire et que ton histoire familiale t'a sensibilisé au sujet de la mort des enfants, donc c'est normal que tu sois antant stressée.

Mais en même temps avant d'être maman, je me suis beaucoup occupée de mes neveux et nièces et j'ai toujours été plus stressée qu'il leur arrive quelque chose quand ils étaient chez moi qu'avec mes enfants.

+1

Quand tu auras ton premier enfant, comme beaucoup de maman, tu seras angoissée quand il dormira (je n'ai pu dormir sur mes 2 oreilles qu'après la première année de mon fils).
Mais il faut relativiser et se dire que c'est heureusement assez rare qu'un bébé meurt de MSN et que tu fais du mieux que tu peux pour que tout se passe au mieux.
46 ans brest 3644
Moneypenny a écrit:
[
Quand tu auras ton premier enfant, comme beaucoup de maman, tu seras angoissée quand il dormira (je n'ai pu dormir sur mes 2 oreilles qu'après la première année de mon fils).

Ben justement je n'arrive pas a tomber enceinte, malgré notre parcour PMA, à chaque fois 2 embryons transféré mais aucun ne s'accroche dans mon ventre, la psy me dit que je fais un blocage mais je ne vois pas lequel...
S
89 ans 4951
Personnellement je ne pense pas que c'est uniquement une histoire de psychisme que l'embryon s'accroche ou pas, tu as de la chance ou pas de chance et je trouve que penser que c'est un blocage psy aurait tendance à te culpabiliser et la culpabilité ne fait pas avancer pour moi.

Je crois beaucoup en la psychothérapie mais j'ai tatonné un peu avant de trouver la psy qui m'a correspondu.

J'ai eu un peu de peine à concevoir mes enfants (18 mois pour le premier et un peu plus de 2 ans pour le 2ème) et je me dévalorisais beaucoup avec les théories qu'on entend dans ce genre de cas. De même pour mes accouchements que je croyais raté, que mon inconscient avait empêché l'accouchement naturel et cela m'a fait beaucoup de tort.

Quand j'ai rencontré ma psychiatre elle a beaucoup relativé le pouvoir du psychisme et m'a dit que tout ce qu'on n'arrivait pas à faire n'avait pas de causes psychiques et qu'on ne connait pas tout dans le corps humain.

Faire le tour de son histoire familiale oui, je pense que c'est une bonne chose car on est de toute façon influencé par son vécu, mais ne te culpabilise pas pour un "blocage" car les embryons n'ont pas tenu. Ce n'est pas une technique qui marche à 100%.

Mais c'est un parcours difficile et tu es bien courageuse et tu cherches toutes les solutions et tu as raison, je te souhaite le meilleur pour la suite
45 ans Tolosa 381
Ma meilleure amie a perdu son papa il y a 4 ans, qui est mort étouffé dans ses bras.

Depuis, elle a eu un petit garçon et elle est comme toi, elle focalise sur sa respiration quand le bébé dort.

Elle a trouvé une solution qui la rassure: elle a acheté une sorte de tablette (que tu met sous le matelas du bébé) reliée à une alarme.
La tablette réagie aux mouvements de respiration du bébé et dès qu'il ne detecte plus rien pendant quelques secondes ... ca sonne!!

Il existe maintenant de nombreux symtèmes pour ce genre de situation, renseigne toi ^_^
(mais je pense que c'est lié à ton passé et à celui de ta maman).
O
103 ans 10517
DiscoGrenouille, je me permets parce que ton histoire fait vraiment écho chez moi...

Je suis un bébé de remplacement, mes parents ont perdu des jumeaux (7 mois, grands premas à l'époque, refus de réanimer par l'équipe médicale) l'année avant ma naissance. J'ai ensuite perdu mon premier enfant à 7 mois de grossesse (tiens tiens), interruption thérapeutique de grossesse... Un an après (tiens tiens) j'ai mis au monde un adorable bébé après une grossesse terrible (col ouvert à moitié et tête du bébé dans le bassin à 22 SA, bref j'ai failli le perdre, deux mois d'hospi sous perf, trois mois couchée au total... Il est né avec un mois d'avance seulemement, mais petit et très fragile. Il a très vite fait ses nuits, mais pas moi... persuadée qu'il allait s'arrêter de vivre, comme si c'était inévitable vu mes antécédents.
Je n'ai eu aucun souci pour concevoir, au contraire (le dernier a défié mon stérilet) mais quelle galère pour qu'ils restent au chaud assez longtemps pour s'en sortir. J'ai eu deux autres garçons après lui en peu de temps... le suivant a fait ses nuits à 4 ans, se réveillant chaque heure (pour me rassurer ? ). Le dernier lui, a refusé le sevrage avant... deux ans et demi :lol:

Aujourd'hui ils sont grands (7 9 11 ans) et je vois tout cela avec beaucoup de recul mais à l'époque tout ça était vraiment douloureux. J'ai eu la chance d'être maman facilement mais ça n'a pas été de la tarte (les deux dernières grossesses allongée sous traitement pour les contractions).

Avant celà je n'arrivais même pas à prendre un bébé dans les bras, alors le garder comme tu le fais j'en aurais été incapable, je ressentais exactement ce que tu décris. D'autant moins facile que pour ma grossesse ITG, j'étais enceinte de trois semaines de moins que ma soeur (adoptée) qui a eu une adorable petite fille.

Je ne suis pas non plus pour le "tout psy", tu as peut-être des difficultés physiques bien concrètes pour concevoir mais je te souhaite sincèrement d'exaucer ton rêve de maternité. Ce qui est bien c'est que tu as réfléchi à tout ça en amont, contrairement à moi. Alors je croise les doigts pour que tu trouves un apaisement à ces angoisses et te souhaite un joli petit + un de ces jours.

Quand l'Angel Care (Monito de surveillance respiratoire sous le matelas) je crains que celà alimente l'angoisse de la maman au lieu de l'aider à la dépasser. J'ai connu une famille (amis d'amis) dont le premier bébé était mort de la MSN, ils ont mis ce dispositif pour le bébé suivant... ça sonnait à tort et à travers, ils passaient leurs nuits à se lever en courant... et le petit allait très bien et dormait du sommeil du juste pendant que les parents se faisaient de grosses frayeurs... A mon humle avis l'argent sera mieux placé en thérapie ;)

:kiss:
P
35 ans 858
Je pense que c'est une inquiétude normale, surtout que ce n'est pas le tien, et en prenant en compte ton histoire. Tu es vigilante car un petit de cet âge c'est fragile et probablement parce que tu gardes des séquelles, mais il y a beaucoup de personnes qui ont cette attitude "parano".
B I U