MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La photo sur le CV : pour ou contre ?

34 ans Paris 301
Arklys a écrit:
louis_cyfer a écrit:
j'ai voté sans opinion mais parce que il n'y a pas l'option désirée.

moi je dis : discriminatoire. personne ne devrait être jugé  
sur son physique.


C'est bien vrai ça


+1, le recruteur ne jugerait qu'à ta gueule alors
que tu peux avoir une bonne personnalité.
3923
Je n'en mets pas, car cela me dérange qu'un gars dont je ne sais rien reçoive un résumé de ma vie et de nombreuses informations personnelles, surtout quand je n'ai aucune idée d'où le document va aboutir. Hors de question dès lors qu'il ait en plus ma tête. Je n'ai pas un nom "à problème" de toute façon...

Oui, je sais, cela fait un peu bizarre à une époque où tout le monde met sa trombinette sur Facebook et ne voit aucun problème à ce que cette société revende des informations personnelles aux publicitaires...
1917
je n'ai pas voté parce qu'aucune des proposition ne me convient. Mais je n'ai jamais mis de photo sur mes CV même quand c'était demandé et ça ne m'a jamais empêcher d'être reçue en entretien.

Maintenant que je suis du côté "recruteur" je m'en contrefiche de voir ou pas la trombine du candidat, c'est son expérience qui m'intéresse.
42 ans 4907
J'ai voté inutile. Au Québec ça ne se fait tout simplement pas de mettre sa photo sur un CV. Comme les lettres manuscrites ne se font plus également. Pour les jobs où le physique est important, comme mannequin, il faut ammener un port-folio de toute façon. On envoie pas des CV pour un job de mannequin.
1289
<-- HS ON -->

Je pense que le Canada et les US sont plus "évolués" que l'hexagone. Au début quand j'allais aux US j'étais sciée de voir autant de personnes obèses à des postes d'accueil, serveur, vendeurs (y compris produits de luxe), des postes qui en France sont souvent réservés aux minces. Ben oui parce que "bonne présentation" pour beaucoup d'employeurs ça veut dire mince, même si t'es nickel et que t'as des bonnes fringues.
Par exemple "ma" vendeuse Sephora du mall chic où on va toujours en Floride, la même depuis 7 ans, elle fait facilement une taille 56. J'ai JAMAIS en France vu de personne obèse travailler dans ce genre de boutique et pourtant croyez moi j'y ai passé une bonne partie de mon temps, chez Sephora :)

Ma mère veut pas comprendre ça, ça me rend dingue. Tout à l'heure elle m'annonce toute contente qu'ils recherchent une vendeuse chez Zara à côté de chez elle. Merci, maman, mais j'ai pas franchement envie de me faire humilier pour le moment.

<-- HS OFF -->
L
43 ans 1063
[réponse au HS]j'ai connu une femme "poussée dehors" de son poste de vendeuse de fringues car elle ne rentrait plus dedans, bien sûr ils pouvaient pas la virer donc ils l'ont juste détruite moralement pour qu'elle craque[/HS off]

pour en revenir au sujet, perso ça me desservirait complètement de mettre ma photo sur CV, je suis pas que moche je suis en plus pas du tout photogénique ><
mais pour les gens qui ont pas ce problème c'est sur ça peut leur être utile... J'ai déjà entendu une ex patronne dire "oh elle est mimi" en regardant le CV d'une candidate.
3923
Ils doivent faire un recrutement façon mannequin chez Décathlon, car l'employé de plus de 40 relève de l'extra-terrestre chez eux, et quant à avoir en plus des formes...

Un gamin aura toujours un peu de mal à comprendre tout ce que cela peut signifier/impliquer de vouloir se remettre au sport quand on a le double de son âge...


D'une manière plus générale, on change de regard sur les boutiques qui veulent bien de vos sous, mais pas de vous comme employé...Ça ouvre les yeux...
38 ans 1085
Perso j'aime bien mettre ma photo sur mon CV parce que ça le rend plus dynamique et esthétique. Attention, c'est pas ma trombine qui fait l'esthétisme hein, j'ai tjs autant de mal à voir ma gueule, mais de façon générale je trouve que la photo rend le CV intéressant à l'oeil et que c'est un moyen de sortir du lot. Même si on ne s'appelle pas Claudia, une simple photo et surtout un sourire, je ne vois pas comment ça peut desservir. Ensuite, les employeurs qui écrèment parcequ'ils préfèrent les 'minces,blondes,brunes,rousses", c'est tellement con que je n'aurai de tte façon pas envie de bosser pour eux...
60 ans 91 25732
Je suis dans le rôle du recruteur et je reçois des CV avec ou sans photo. Quand il y en a une, je la regarde, mais assez distraitement en fait. En tout cas, elle ne m'influence pas du tout pour savoir si j'ai envie de recevoir la personne en entretien ou pas. Le CV et la lettre m'intéressent davantage, mais surtout c'est l'entretien qui compte, car en fait il est assez rare que je refuse une candidature à la seule lecture de la lettre et du CV.

Quand je refuse une candidature sur CV, c'est que vraiment la formation et/ou l'expérience ne collent pas au poste, ou que je sais pertinemment que je ne pourrai pas m'aligner sur le salaire qui sera demandé (dans ce cas, si le profil m'intéresse, j'appelle quand même pour demander les prétentions salariales, inutile qu'on perde du temps en entretiens si ce que je peux proposer ne convient pas). Je peux refuser aussi si l'expérience et/ou la formation sont largement au dessus de ce que je demande, même si la personne accepte les prétentions salariales, car ce sont des gens qui ne resteront pas. Recruter quelqu'un qui prendra le poste quelques mois juste en attendant de trouver mieux, ça ne m'intéresse pas non plus, ça me fait perdre beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.

M'arrêter au physique de quelqu'un (qui souvent est différent de la photo d'ailleurs, car entre les photos mal faites, les photos qui datent, les gens pas photogéniques... on peut avoir une fausse impression)c'est pas mon genre.

Moi ce que j'aime c'est voir les gens, le contact, ce qu'ils disent, ce qu'ils dégagent. Leur tronche figée sur du papier, elle ne m'intéresse pas plus que ça. ;)
3431
maybesomeday a écrit:
<-- HS ON -->

Par exemple "ma" vendeuse Sephora du mall chic où on va toujours en Floride, la même depuis 7 ans, elle fait facilement une taille 56. J'ai JAMAIS en France vu de personne obèse travailler dans ce genre de boutique et pourtant croyez moi j'y ai passé une bonne partie de mon temps, chez Sephora :)

Ça me rappelle quand j'avais postulé chez Sephora pour un poste de... femme de ménage (alors que j'ai un bac pro secrétariat).
J'ai passé un entretien dans l'arrière-boutique du magasin avec 2 femmes du magasin (rien que ça) et rien qu'à leur tête j'avais le sentiment que je ne ferais physiquement pas l'affaire. :roll:
Il y a plusieurs années, j'ai postulé comme secrétaire dans une société qui commercialise du parfum et j'ai encore eu le sentiment que physiquement ça ne passerait pas parce que toutes les nanas qui bossaient dans cette boîte étaient minces.
Un jour, alors que je faisais le point avec un conseiller qui m'aidait dans ma recherche d'emploi, nous regardions les offres d'emploi et il m'a déconseillé de postuler pour un poste d'hotesse d'accueil qui supposait une taille mannequin. Je n'ai rien dit mais j'avais envie de lui dire qu'il aurait pu se passer de me faire cette remarque et que je n'étais pas stupide au point de postuler pour ce genre de poste.

Mais bon pour en revenir au sujet initial, personnellement je n'ai jamais voulu mettre ma photo sur un CV même lorsque c'était exigé dans l'annonce, parce que je ne me trouve pas photogénique.
S
35 ans 3465
Ca ne veut pas dire qu'on va vous juger sur votre physique. C'est juste histoire de mettre un visage, sur le nom, effectivement. Personnellement j'ai trouvé comme ça.

Après, je veux dire, le mec ou la nana qui juge sur une photo, est con. Parce que, sur un CV, je vais pas mettre la photo la plus moche, que j'ai de moi. Non, au contraire, je favoriserais celle qui me met en valeur. Et je pense que tout le monde est pareil...

Une photo c'est trop trompeur...Donc les qualifications passent au premier plan, évidemment. Enfin, j'ose espérer.

Après, techniquement, je suis assez neutre. Mais si j'étais patron/recruteur. Forcément, je serais plus attirée par un CV bien construit, avec photo. Je veux dire, si je dois en prendre qu'un en entretien, et à qualifications égales, avec un CV sans photo et l'autre avec. Je choisis celui qui a la photo...
60 ans 91 25732
Pour ce qui concerne la discrimintation, le problème n'est pas tant de juger si la personne est "moche" ou pas mais plutôt pour voir si elle a "la bonne couleur et ou la bonne origine", au cas où le nom ne le laisserait pas deviner. :? Ca c'est le cas le plus fréquent. Sinon bien sûr que certains recruteurs sont sensibles au physique avantageux, ou à l'inverse d'ailleurs. J'ai déjà vu des candidatures rejetées parce que la personne était un peu trop mignonne !

Pour ma part à qualif égales, avec un CV avec photo et un CV sans photo, je convoque les deux. Je ne vois pas pourquoi le candidat qui m'a montré sa tête (et imaginez qu'elle ne me revienne pas ! :lol: ) serait forcément le meilleur pour le poste. Je ne trouve pas qu'une photo soit un critère suffisant pour déterminer les qualités du candidat ou le rejeter.

Si vraiment je dois n'en convoquer qu'un, je pense que je me baserais plutôt sur quelque chose dans le CV ou dans la lettre qui retiendrait plus mon attention.
48 ans 10768
Les CV sans photo ne m'ont pas empêchée de décrocher des entretiens.
Les CV avec photo n'ont pas eu spécialement plus de succès que ceux sans.

Je ne mets la photo que si c'est demandé expressément...
S
35 ans 3465
Patty a écrit:
Pour ce qui concerne la discrimintation, le problème n'est pas tant de juger si la personne est "moche" ou pas mais plutôt pour voir si elle a "la bonne couleur et ou la bonne origine", au cas où le nom ne le laisserait pas deviner. :? Ca c'est le cas le plus fréquent. Sinon bien sûr que certains recruteurs sont sensibles au physique avantageux, ou à l'inverse d'ailleurs. J'ai déjà vu des candidatures rejetées parce que la personne était un peu trop mignonne !

Pour ma part à qualif égales, avec un CV avec photo et un CV sans photo, je convoque les deux. Je ne vois pas pourquoi le candidat qui m'a montré sa tête (et imaginez qu'elle ne me revienne pas ! :lol: ) serait forcément le meilleur pour le poste. Je ne trouve pas qu'une photo soit un critère suffisant pour déterminer les qualités du candidat ou le rejeter.

Si vraiment je dois n'en convoquer qu'un, je pense que je me baserais plutôt sur quelque chose dans le CV ou dans la lettre qui retiendrait plus mon attention.


La photo en l'occurrence. ( pour moi hein ;))
1289
C'est vrai c'est plus facile de regarder des images que de lire... :roll:
B I U