MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contraception - Ligature des trompes

42 ans Francfort, Allemagne 55
Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci avec ma contraception, je prend la pilule depuis 9 mois à présent, c'est la plus microdosée qui soit d'après ma gynécologue, mais je trouve cependant  
qu'elle me rend d'une humeur franchement exécrable. Je me suis rendue chez elle au départ pour me faire mettre un implant contraceptif sous le bras et elle me l'a refusé me toisant de haut en bas et en disant : "ça donne de l'acné et ça fait grossir", puis en ajoutant que je devais perdre une bonne trentaine de kilos "pour ma santé". Mais bon, là n'est pas le problème, j'aimerais trouver un autre moyen pour pouvoir être tranquille le nombre d'années qu'il me reste à étudier, et qui soit bien sûr réversible. J'étais intéressée par le stérilet, mais il parait qu'on ne peut pas en avoir un si on n’a pas eu d'enfants. J'ai entendu parler de la ligature des trompes, qu'on pouvait se les faire ligaturer d'abord le temps voulu puis se les faire "rouvrir" après pour avoir des enfants. Quelqu'un par hasard aurait-il essayé ça? Ou auriez-vous par hasard quelque chose d'autres à me conseiller de pas trop contraignant?
Sinon, j'aimerais savoir ce que vous savez sur la pilule masculine, car mon cher et tendre est volontiers d'accord pour la prendre, et on aimerait savoir si elle a déjà été commercialisée, le degré de fiabilité etc...

En vous remerciant
D
43 ans Nogent-sur-Marne (94) 26
Tu devrais peut-être demander en personne au planning familial de Strasbourg.

Et je voulais te demander, le truc dans le bras c'est pas une sorte de puce? C'est par curiosité.

Bien à toi
B
48 ans 260
Kikou !

Sauf exception hyper super rare, ou maladie qui soit une indication (dans les cas ou une grossesse mettrait ta vie en danger par exemple) tu ne trouveras aucun gyneco digne de ce nom qui acceptera de pratiquer une ligature a ton age (les cas changent après 40 ans).
J'ai 28 ans, et 5 enfants. Je tombe enceinte très facilement et ne souhaitant pas de 6ème, on a discuter de cette option avec le gynéco : non catégorique, et il en est de même pour d'autres gynécos contactés.
Avant cela se pratiquait un peu plus facilement MAIS
les raisons de refus sont les suivantes :
* comme toute opération , celle ci comporte des risques vitale (et m'a t'il dit, on ne peux pas prendre le risque de vous voir mourir juste pour ne plus tomber enceinte)
* contrairement a ce qu'on a tendance a croire, ce n'est PAS FORCEMENT IRREVERSIBLE : en admettant qu'une femme se fasse opérer, rien de rien ne lui garantit que ses fonctions reproductrices fonctionne a nouveau ! cela arrive que même après cela ne marche plus jamais :shock:
C'est donc une affaire, très , trop serieuse ! et vraiment, même si tu trouvais un gynéco assez téméraire (et hors la loi car ceci est a présent TRES reglementé), réfléchi a 2 fois avant de faire qq ch que tu pourrais regretter par la suite.
Quant a l'implant, bien qu'ayant une bonne trentaine de kilos en trop (au minimum), mon gynéco me l'a posé sans problème et je n'ai eu ni acné, ni prise de poids !
Mon conseil : trouve un gynéco ouvert, compréhensif et très pro avec qui tu pourras faire le tour des méthodes qui te seraient adaptées, et avec tout ce qui existe et de bons conseils médicaux, tu trouveras forcemment la contraception qui te conviendra ;)
Bizzzz et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
42 ans Francfort, Allemagne 55
Merci beaucoup wap pour tes renseignements. En tout cas je vais déjà commencer par changer de gynéco, juste pour voir ce que d'autres me disent concernant l'implant et le stérilet, car lorsque je cherche sur internet je trouve une foule de renseignements qui se contredisent sur leurs éventuels effets secondaires. La mienne ne m'a proposé que l'anneau en guise de rechange, et je trouve que ça revient un peu cher.
B
48 ans 260
Heureuse d'avoir pu t'éclairer un peu ;)
Pour le stérilet, j'ai eu aussi, mais cela me causait infections vaginales sur infections vaginales (je suis naturellement sujettes a ca-question de ph- mais là c'était pire :? ) Et souvent on ne le propose pas aux femmes nullipares (n'ayant jamais eu d'enfants) car il y a des risques (minimes mais risques quand même) de complication et de stérilié.
Pour l'implant, le seul inconvénient que j'ai eu c'est des saignements longs (une bonne semaine a chaque fois)- ce qui arrive a disons 40% des femmes ayant un implant. Mais majoritairement d'après le gygy, il est plus fréquent que les femmes ayant un implant, voient leur règles devenir très courtes 1-2 jour maxi - voire totalement disparaitre (sans que cela nuisent en leur future fécondité).

Voilou pour d'autres infos :D
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Pour l'implant, si je ne me trompe pas, on te fait prendre une pillule aux effets identiques avant pour voir les effets que ça aura sur toi avant de te l'implanter (pour Doun : ce n'est pas une puce, juste une sorte de batonnet de la taille d'une allumette qui libère des hormones... ;) ) histoire d'éviter de devoir la retirer d'urgence. Et oui, change de gynéco !!!
44 ans aisne 743
Ma mère s'est fait ligaturer les trompes aprés la naissance de mon frère en 1981,et quand en 1990,elle a voulu faire enlever les cerclages,il se sont rendu comptes et l'histéro l'a confirmé,que ses trompes avaient été coupées par les anneaux!!! :shock: ni plus ni moins qu'une stérilisation quoi!!!
Alors qu'elle avait eu 4 enfants de façon "normale" elle a dut se rendre dans un centre de PMA et avoir une FIV pour concevoir ma tite soeur.

Donc à bien méditer oui!!!!
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pas mieux que les autres :
CHANGE DE GYNECO AU PLUS VITE, LE TIENS EST UN CON GROSSOPHOBE : en fait c'est meme un incompétant : c'est à lui de se creuser la cervelle pour trouver un contraceptif qui te convienne parfaitement. Je pense comme toi que l'implan est adapté à ta situation, mais comme dans beaucoup de contraceptifs, il existe plusieurs types d'implan, et tous ne font pas grossir, tous ne font pas avoir d'acnée !!

Pour la ligature des trompes, fortement déconséeillées, premièrement vu ton age, deuxièmement vu que apparement un jour tu voudras des enfants. Il y a pas mal de cas ou cette technique conduit à une stérilité...
Remarque ma mère est la preuve vivante que l'inverse aussi... sa maman a réussit à la concevoir avec les trompes ligaturées !

Ensuite, le stérilet, effectivement ce n'est pas très recommendé aux femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant. Son principe meme de fonctionnement est de créer une inflammation des paroi de l'utérus pour empecher la nidation de l'ovocyte fécondé, et les risque de crée une infection sont important chez une femme qui n'a jamais accouché par voie basse. En plus c'est un problème quand tu veux prendre des médicaments : les antiinfammatoires réduisent l'effet du stérilet.

Sinon, pour la pilule masculine, elle n'est pas encore commercialisée... mais ca avance assez vite
Voila un truc :
http://www.doctissimo....94_contraception_masculine.htm

Par contre il existe les spermicides, qui eux, ont fait leur preuves...

Voila voila...
40 ans paris 43
en fait après quelques recherches dans mon code civil (je suis étudiante en droit) la ligature est très reglementée car c'est une atteinte à l'intégrité du corps humain.

Voici l'article qui concerne ce la ligature : a.16-3 "il ne peut etre porté atteinte à l'intégrité du crops humain qu'en cas de nécessité "médicale" pour la personne. Le consentement de l'intéressé doit etre recueilli préalablement hors le cas ou son état rend nécessaire une intervention thérapeutique à laquelle il n'est pas à même de consentir". En gros je résume, la ligature des trompes à des fins contraceptives est prohibée (suite à un avis de la COur de Cassation du 6 juillet 1998). Je crois me souvenir que la ligature pouvait intervenir lorsque la femme avait un certain nombre d'enfants et avait dépassé un certain âge (mais ça reste très floue pour le moment).

sinon le stérilet est possible, tu trouveras des informationsici :) [/i]
42 ans Francfort, Allemagne 55
Merci beaucoup les filles pour vos réponses... A propos de l'implant, si le seul effet secondaire peut être de provoquer des saignements, ça me conviendra lol.... tant qu'il n'arrive pas plus grave, (genre embolie pulmonaire avec la pilule par exemple) je ne suis pas bien difficile :D. D'ailleurs à ce propos, wap tu dis qu'on ne peut pas proposer le stérilet à des femmes nullipares pour causes de risques minimes d'infection et de stérilité, mais cependant ils prescrivent volontiers la pilule avec les risques tout aussi minimes que ça comporte d'embolie pulmonaire et de phlébite.... Un peu hypocrite quand même leurs raisons.
SInon j'ai lu vos liens et je suis ravie de savoir qu'on peu enfin mettre le stérilet aux femmes nullipares et que le risque de stérilité n'a pas été démontré, avec mon chéri on a lu l'article entièrement ensemble et on a été très contents... maintenant j'espère pouvoir trouver un gynéco qui ne fasse pas trop la fine bouche, et qui soit informé aussi :?
B I U