Alors je suis un peu embêtée pour répondre
(ouais, bon, je n'ai pas d'enfants, je sais, mais on fait aussi croire ou non au Père Noël à tous les enfants qu'on côtoie pendant les fêtes, donc ça compte, na ! )...
D'un côté, je ne me souviens même pas d'avoir cru au Père Noël. En plus, j'ai une photo de moi petite sur les genoux du "Père Noël" et ma mère m'a raconté que j'ai pleuré comme une madeleine dès qu'on m'a posé sur ses genoux et qu'il m'a fallu un moment pour me calmer.
Aussi loin que je m'en souvienne, il me semble avoir toujours su que ma mère faisait les cadeaux.
Alors j'aurais bien envie de dire "en fait on s'en cogne du Père Noël".
Mais, d'un autre côté, ce que j'aime le plus
(enfin, ce que j'aimais le plus... parce que ça ne passe plus, à mon grand désespoir) pendant les fêtes de Noël ce sont les divers contes qui passaient à la télé. Les téléfilms fantastiques, tout ça. Ce n'est pas vraiment le Père Noël, c'est plein de bons sentiments, ça dégouline, mais pour moi ça fait partie de Noël et de sa magie (davantage que les téléfilms qu'ils passent de nos jours : Père Noël Junior qui cherche sa femme, tout ça). Et c'est ça que je trouve le plus important à Noël : la magie. Père Noël ou pas Père Noël, de toute façon.
Alors je ne sais pas s'il faut faire croire au Père Noël ou non. Par contre, ne pas laisser perdre ce qui fait, pour nous, la magie de Noël, ça ça me semble vraiment important.