MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parcoure catastrophique...

32 ans Vienne, Lyon 521
Alors, voila ma situation bien embêtante....

Déjà mon parcoure scolaire, c'est pas une réussite, mais après l'école, je décide de cherche un apprentissage, ( en fin j'ai commencer 1 année, avant  
que je termine l'école obligatoire..), je ne trouve rien, donc je me retrouve dans une école d'insertion, et je ne trouve encore rien mon projet de photographe est tombé à l'eau parce que ma maman est tombé malade, et mon père ne sait jamais occupé de quoi que ce soit, alors vu que je suis la seule personne résponsable...

Après ça, pendant l'été,je trouve une année en temps que ''fille au paire''.. dans le village à côté!

( c'est une formation d'une année, après ça on peut chercher une entreprise qui nous prend pour les 2 autres année, a fin d'obtenir un cfc)

2 semaines avant la fin de mon année, ma mère fait une tentative de suicide et disparait pendant 2 jours ( ça s'est passé cet été), donc j'ai du annuler mon projet de voyage, et du encore une fois rentrer à la maison parce que mon père fait encore une fois l'enfant.

Pendant aout, je vais m'inscrire au chômage. '' Vous ne pouvez pas, vous n'avez pas suffisament côtiser, il n'y aucune présstation pour votre situation''.

Voila cela fait 4 ans que je cherche une formation, il ne me reste que 100chfr sur mon compte ( 150 euro environ), et mon père qui me crie dessus en disant '' cherche du boulot tu me coute cher'', ma mère ne pouvant pas vraiment m'aider vu sa bêtise de juilliet...

Donc, j'aimerai savoir, si quelqu'un a réussit à s'en sortire avec un parcoure proffesionnel
aussi pourrie ( oui il n'y a que le mot pourri qui peut le définire)...

J'ai fait plus de 500 lettres, je continue bien sûr des recherches, mais j'arrive à un moment ou j'en ai vraiment marre!

Oui je m'excuse pour mon pavé :-#
40 ans 5932
Est-ce que tu as pensé à partir ? Je veux dire, tu as eu la possibilité de faire fille au pair près de chez toi, peut-être que tu peux aussi trouver une possibilité beaucoup plus loin. Pourquoi pas à l'étranger, d'ailleurs ? Histoire d'avoir plus de mal à tout abandonner à chaque problème de tes parents.

Parce que bon, ton père ne deviendra pas adulte si à chaque problème tu assumes à sa place. Et toi, pendant ce temps, tu ne construits pas ta vie, tu la détruits à chaque fois. Et à chaque fois il te faut partir dans un nouveau projet, détruire à nouveau, recommencer, etc. C'est l'histoire sans fin ce truc.

Alors je pense qu'il te faut élargir ta zone de recherche de façon à pouvoir t'éloigner le plus possible et te construire. Pendant ce temps, tes parents assumeront leurs problèmes comme les adultes qui sont censé être.

Ok, c'est facile à dire, c'est tes parents, tout ça. C'est normal. Mais normalement on fait des enfants pour qu'ils deviennent des adultes épanouis, non ?
Et puis, de toute façon, au bout d'un moment, si on veut sortir de la spirale des échecs, il faut s'aimer soi plus que ce qu'on aime les autres.
Quand tu auras une situation plus stable qui ne s'effondrera plus comme un château de cartes à tous les coups, tu pourras à nouveau te préoccuper des autres. Mais là tant que tu ne penses pas qu'à toi personne ne le fait pour toi.
32 ans Vienne, Lyon 521
Lalwende a écrit:
Est-ce que tu as pensé à partir ? Je veux dire, tu as eu la possibilité de faire fille au pair près de chez toi, peut-être que tu peux aussi trouver une possibilité beaucoup plus loin. Pourquoi pas à l'étranger, d'ailleurs ? Histoire d'avoir plus de mal à tout abandonner à chaque problème de tes parents.

Parce que bon, ton père ne deviendra pas adulte si à chaque problème tu assumes à sa place. Et toi, pendant ce temps, tu ne construits pas ta vie, tu la détruits à chaque fois. Et à chaque fois il te faut partir dans un nouveau projet, détruire à nouveau, recommencer, etc. C'est l'histoire sans fin ce truc.

Alors je pense qu'il te faut élargir ta zone de recherche de façon à pouvoir t'éloigner le plus possible et te construire. Pendant ce temps, tes parents assumeront leurs problèmes comme les adultes qui sont censé être.

Ok, c'est facile à dire, c'est tes parents, tout ça. C'est normal. Mais normalement on fait des enfants pour qu'ils deviennent des adultes épanouis, non ?
Et puis, de toute façon, au bout d'un moment, si on veut sortir de la spirale des échecs, il faut s'aimer soi plus que ce qu'on aime les autres.
Quand tu auras une situation plus stable qui ne s'effondrera plus comme un château de cartes à tous les coups, tu pourras à nouveau te préoccuper des autres. Mais là tant que tu ne penses pas qu'à toi personne ne le fait pour toi.

Oui j'ai déjà pensé, mais ici il faut faire via une association, ( je vie en Suisse), et il faut payer....et je ne suis pas très a l'aise avec les enfants ( je me suis forcée durant une années juste pour être loin de chez moi)

Pour ce qui est de mes parents, si je dois faire leur trucs à leur place, c'est uniquement pour mes frères et soeur, j'ai un petit frère andicapé, et une soeur de 10, mon père ne s'est jamais occupé de nous, il passait son temps à ralé, il voulait qu'on pleure sur son sore. J'ai aussi un frengin de 20 ans avec exactement le même comportement que mon père. Le pire c'est que je me suis fais volé mes mérites, je ne demande pas des fleurs, mais il faut pas poussé. :roll:

J'ai déjà tenté de m'en aller, en voulant aller à la SPJ ( protection des jeunes), ma mère a pleuré, mon père m'a crié dessus en disant que tout ce qui arrivé c'était de ma faute.
40 ans 5932
Et tu te laisses crier dessus par ton père ? Tu ne lui rappelles jamais la réalité ? Parce que c'est un peu gonflé, là, quand même.

En tout cas, ne te laisse plus bouffer. Trouve n'importe quel boulot (c'est pas grave si c'est du court terme, tant que ça te permet de mettre des sous de côté) et ne reste pas là à subir. Sinon tu n'es pas sortie de l'auberge ;)
32 ans Vienne, Lyon 521
Mon père est comment dire, quoique je dise j'ai tore. J'aime mieux répondre par des '' oké oké t'as raison pardon''. Parce qu'on en finit pas, et c'est ce que je projette( sa se dit?) de faire :D
44 ans Nord 717
Je suis du même avis que Lalwende : pars loin de chez tes parents pour TE construire.
Il arrive parfois que dans la vie, oui nos proches aient besoin de nous, mais il faut savoir aussi se protéger et se construire, pour pouvoir mieux faire face plus tard peut-être. Ton père est un adulte, si tu es toujours là pour jouer son rôle, il continuera à faire l'enfant. Il faut le mettre devant ses repsonsabilités, même si ça veut dire s'éloigner.
Rien ne t'empêche à côté d'en discuter calmement avec ta mère pour lui donner tes raisons et lui confirmer que tu l'aimes et sera toujours là pour elle, mais que tu dois te construire. Après tu dis qu'elle est malade et a fait une TS, mais ce ne sont "que" des symptômes, il faut elle aussi qu'elle se soigne et se reconstruise, et là, à ton âge, ce n'est pas à toi de supporter cela, ce n'est pas le rôle d'un enfant, mais celui de ton père de la soutenir.
48 ans 10768
Pour ce qui est de tes parents, je rejoins à 100% Milmi. Ce n'est pas ton rôle de les materner. C'est eux les parents, qu'ils le veuillent ou non. Et toi ton rôle d'enfant c'est de vivre ta vie et de vivre indépendamment d'eux.

En ce qui concerne ton parcours pro, je vois que tu avais un projet dans la photographie... C'est toujours d'actualité ? Je pense que tu dois essayer de t'accrocher à un projet déjà, c'est toujours une bonne chose pour avancer... Et sinon, est-ce qu'en Suisse (si j'ai bien compris...) il existe des formations rémunérées ou des contrats en alternance par exemple ? Ca pourrait être une solution...

Enfin, tu sais, y'a aucun parcours catastrophique... La vie fait qu'on s'oriente parfois là où on peut, c'est comme ça... Ce qu'il faut c'est valoriser au maximum ce que tu as déjà fait, ou les expériences pro et activités extra professionnelles que tu as eues et dans lesquelles tu as développé certaines compétences ! ;)
S
89 ans 4951
Hello Missise

Tu n'as pas eu un parcours facile, mais tu es encore jeune et tu peux entreprendre une formation encore, mais je pense aussi (sans connaître plus que ce que tu nous a dit) qu'il serait bien que tu puisses t'éloigner de ta famille.

As-tu déjà été dans un office d'orientation professionnelle, pour examiner ton parcours et voir ce que tu pourrais en faire. Il faudrait aussi t'adresser à la SPJ (Service de Protection de la Jeunesse) c'était une très bonne idée que tu avais eu. Je ne sais pas jusqu'à quel âge ils peuvent t'aider, mais tu peux leur téléphoner et leur demander si tu es trop âgée qu'ils te disent où tu peux t'adresser pour avoir de l'aide.

Courage en tout cas, car tout cela demande de l'énergie.
32 ans Vienne, Lyon 521
Alors déjà merci de m'avoir lue ^^

Alors, en faite je suis déjà partie une année de chez moi, en espèrent que sa s'arrange, et en faite ça n'a jamais bougé.

Pour le SPJ, j'ai un peu peur que sa finie comme les autres, qu'il me laisse tombé.
J'ai contacté des psys, l'office d'orientation, et au final je me suis toujours retrouvée toutes seule.
Vu que je suis seule, je dois encore me retourner vers mes parents... C'est si compliqué qu'a force je me pose vraiment des questions...
40 ans 5932
N'as-tu pas d'autres membres de la famille vers lesquels te tourner ? Ou bien des amis ? Parce que là tu as quand même un peu besoin de personnes positives pour t'entourer et te donner un peu d'énergie pour trouver une issue à la situation.
32 ans Vienne, Lyon 521
J'ai vaguement discuté avec ma mère, que la situation actuelle me convennait pas...

Elle s'en est rendu compte et elle m'a dit qu'elle m'aidera plus, qu'elle ne me mélengera pas à ses soucis.... Je laisse encore une chance, mais si je constate aucune amélioration je partirai. :roll:
S
35 ans 3465
Va t'inscrire aux services sociaux. Ils ont une unité d'insertion, qui se nomme le RI. Normalement à ton âge, tu iras la bas.

Non seulement, ils te verseront un peu d'argent ( ils calculeront, d'après le revenu de tes parents), mais en plus, tu seras suivi par une assistante, qui à défaut de te trouver un projet, t'aideras à poursuivre tes démarches.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'au chômage ont t'aies refuser. L'ORP, accorde en général, 400.- de salaire, même à une personne qui n'a jamais travailler de sa vie...
48 ans 10768
Sibell a écrit:
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'au chômage ont t'aies refuser. L'ORP, accorde en général, 400.- de salaire, même à une personne qui n'a jamais travailler de sa vie...

peut-être que ça ne marche qu'à partir d'un certain âge ? (vu que Missise n'a que 18 ans)... en France le RSA n'est perceptible qu'à partir de 25 ans...
S
35 ans 3465
Thyselle a écrit:
Sibell a écrit:

peut-être que ça ne marche qu'à partir d'un certain âge ? (vu que Missise n'a que 18 ans)... en France le RSA n'est perceptible qu'à partir de 25 ans...

Non, justement. J'ai une amie qui y était, alors qu'elle était mineure à l'époque. De plus, d'après ce qu'elle a écrit, elle a été fille au pair, pendant une année. Donc perçu un salaire, pendant une année.

Il me semble, qu'elle a droit à 6 mois de chômage. Enfin, je ne sais pas. Ca me semble étrange, mais peut-être qu'il y a quelque chose d'irrecevable dans son dossier.

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit, si tu es certaine de ne pas avoir droit au chômage, tu as, dans ce cas, le droit de t'inscrire au service social. Ils te calculeront un budget, en tenant compte du nombre de personne dans ton ménage et du revenus de tes parents. Normalement, tu recevras assez pour ton entretien. Bon, après ils donnent le minimum vital, faut pas s'attendre à un salaire complet.

De plus, ils te suivront dans tes démarches, et si tu n'as pas trouvé ta voie, ils te feront suivre par une orientatrice, qui t'aidera pour tes lettres de motivations, CV, démarches à suivre etc...

Si, pour ce que tu souhaites faire, il te faut une formation en école, ils prennent aussi souvent en charge les frais de scolarité ( si tes parents n'en ont vraiment pas les moyens, encore une fois ce sera calculé).

Donc, oui, des solutions, il y a. Surtout à 18 piges. Il faut juste savoir, ou les chercher. ;)
3923
Sans la moindre qualification professionnelle, ta quête d'autonomie risque d'être chaotique...

Dans un contexte plus serein, tu n'aurais pas la tentation de reprendre des études, ou bien tu fais vraiment un blocage ?...
B I U