MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement maternel , personne ne s'y interesse ?

67 ans Avignon (84) 116
Bonjour à toutes et à tous.
Je vois que les maman de ce site ne sont pas trop portées sur l'allaitement maternel !
Etant un homme je suis assez mal placé pour  
en faire l'apologie, toutefois les pédiatres semblent dire que ce mode d'alimentation pour le bébé est le meilleur, Qu'en pensez-vous?
Ma demande va aussi dans le sens ou avec mon Amie nous allons adopter un bébéde six mois venant d'Asie. Nous souhaiterions l'allaiter, ceci est la décision de mon Amie bien sûr qui a lu dans certains ouvrages qu'il est possible d'allaiter sans être la maman naturelle.
Qu'en pensez vous, si vous avez connaissance de certains cas identiques , seriez vous disposées à les évoquer ?
La parole est à vous ...
45 ans France 5623
tiens regarde, plein de petits sujets en rapport avec l'allaitement : ici

pour le reste je ne peux pas répondre à ta question ( allaitement d'enfant adopté) car je n'y connais rien. Tout ce que je peux dire c'est que le plus important dans tout ça, que l'allaitement soit au biberon ou au sein, c'est que la maman et l'enfant se sentent bien.
46 ans Yvelines 512
Où as-tu vu que les mamans du site ne souhaitait pas allaiter ?
J'ai lu beaucoup de témoignages, et franchement la plupart souhaite allaiter plutôt que de donner le biberon,
on pourrait d'ailleurs faire un sondage là-dessus ;)
L
47 ans Lille 386
euh ben moi je semblais avoir compris qu'il y a des mamans allaitantes ici...

Pour ma part ce sera le cas quand bébé pointera le bout de son nez...

Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait allaiter sans avoir été enceinte... alors je suis curieuse de connaitre la réponse à cette question.

Je ne sais pas comment exprimer cette idée, j'ai peur d'être maladroite... mais comment dire? Je ne comprends pas très bien quelles sont les motivations pour allaiter au sein un enfant qui n'a peut etre jamais pris le sein, de plus quand il a 6mois.
On dit que pour bébé se nourir au sein est qq chose de difficile et que ca demande bcp plus d'énergie que de prendre le biberon, ce qui expliquerait qu'un enfant au sein dorme plus qu'un au biberon, alors je me pose des questions sur la possibilité d'adaptation d'un bébé sans l'affamer.
A
48 ans Tourcoing 2012
Je pense que Fripouille et son amie feraient appel à une maman qui allaite déjà son enfant et allaiterait un autre bébé, c'est ça?
L
47 ans Lille 386
j'avais pas du tout pensé à cette éventualité :oops:
47 ans Lille 7000
lilloise a écrit:
Je ne sais pas comment exprimer cette idée, j'ai peur d'être maladroite... mais comment dire? Je ne comprends pas très bien quelles sont les motivations pour allaiter au sein un enfant qui n'a peut etre jamais pris le sein, de plus quand il a 6mois.


je crois que pr créer des liens avec un bb, surtt si il n'est pas né de ta chair, il n'y a pas mieux.
Par contre, au départ, ce ne sera pas une partie de plaisir pour ton épouse car déjà avec un nouveau né, le départ est pas super top ( ça fait mal aux seins au départ mais il ne faut surtt pas se décourager car ça s'arrange au bout de quelques jours, je parles en connaissance de cause puisque j'allaite ma petite fille qui a 1 mois et demi), mais là en plus votre bébé aura déjà des dents! En tout cas, elle a bien raison car c'est un super moment passé avec son bébé, moi je ne le regrettes absolument pas!!!
en tout cas, je vous souhaite pleins de bonheur à venir à trois!!! ;)
P
50 ans 118
Bonsoir,


Personnellement j'ai allaité longuement ma seconde fille (22 mois) et je peux dire que lorsque j'allais à la Pmi (pour la peser) et bien je faisais figure d'extra-terrestre.

Dans notre pays il faut être sacrément motivée pour poursuivre un allaitement au delà de 6 mois, même le corps médical trouve ça "suspect", c navrant tout de même.

Enfin perso j'y ai pris beaucoup de plaisir et ma fille aussi, aujourd'hui elle a 27 mois et c une ptite fille trés dégourdie. :)

Donc que les mamans qui veulent allaiter fassent fi des conseils de l'entourage ou du corps médical, en général ils ne savent pas de quoi ils parlent. Les idées reçues véhiculées sur l'allaitement sont encore top nombreuses malheusement.

Un seul mot : s'accrocher !!!
676
fripouille4bbw a écrit:

Je vois que les maman de ce site ne sont pas trop portées sur l'allaitement maternel !


euh....mais d'où cette idée est sortie? :roll:

Pour le reste du questionnement, je ne saisis pas bien non plus comment vous envisagez les choses....On aurait besoin de plus de précision pour comprendre.
60 ans 91 25732
J'ai vu aussi pas mal de mamans qui ont allaité ou qui allaitent sur ce site.

Comme plusieurs autres, je dirais que c'est un choix très personnel. C'est vrai que l'allaitement maternel comporte des avantages comme le passage d'anticorps par le lait, un contact différent avec le bb, un lait en général parfaitement adapté et toujours prêt... Mais c'est à chaque femme de savoir si elle souhaite allaiter ou pas, elle seule peut le savoir. Quand je travaillais en maternité, je faisais les mises au sein avec les mamans. Certaines ne souhaitaient pas continuer et il était hors de question pour moi de les culpabiliser. Au contraire, je les aidais à faire une mise au biberon et en général elles se sentaient mieux, dans leur corps et dans leur relation avec le bébé, et c'est ce qui importe à mon avis.

Pour ce qui est d'allaiter sans avoir mis un enfant au monde, je pense que c'est possible, il doit suffire de donner un médicament favorisant la sécrétion de prolactine à une femme pour qu'elle produise du lait. Par contre je ne l'ai jamais vu faire. Et si ça me parait simple "techniquement", ça doit être bien plus compliqué "en vrai". Sinon on appliquerait la méthode aux femmes souhaitant allaiter mais qui n'ont pas assez de lait (et aussi, pardonnez moi le parallèle, mais on l'emploierait dans l'élevage laitier)...

Et puis, pour ma part, je pense qu'une mise au sein sur un enfant de 6 mois, qui a certainement déjà un autre type d'alimentation, n'est pas forcément une bonne idée... L'enfant va déjà subir pas mal de changements... Alors peut être qu'un changement alimentaire, même s'il est fait dans un objectif d'amour, va le perturber plus qu'autre chose...

L'adoption, ce n'est pas faire tout ce qu'on aurait voulu faire avec un enfant biologique. C'est une autre façon d'être parents. Mais ça n'est que mon avis...

J'ai trouvé ce site qui parle de l'allaitement des enfants adoptés : http://www.allaitement...tion-allaiter-bebe-adoptif.php.

Mais j'émets de forts doutes sur la production de lait telle qu'elle est décrite... Certes la stimulation des seins entraîne une production d'ocytocyne et de prolactine. Mais le sein est préparé à l'allaitement durant la grossesse par les différentes hormones qui ont un rôle important et modifient considérablement le sein, et notamment la progestérone puis la prolactine, la progestérone inhibant dans un premier temps la sécrétion de prolactine. Ensuite, l'expulsion du placenta inverse les taux progestérone/prolactine et conduit à la lactation. Donc dire que seule l'action mécanique va engendrer une lactation... Je suis dubitative...
B
48 ans 260
Hello,

Allaiter un enfant sans l'avoir mis au monde : oui, c'est effectivement possible, d'une part comme il l'a été dit plus haut, avec une aide médicamenteuse, d'autre part, l'aspect psychologique est prépondérant dans toutes les situations (que l'on ait accouché de l'enfant ou pas).
C'est donc un ensemble : médicament + stimulation (ultra-répétée par contre!!!) du sein par le bébé qui tétouille + et surtout l'ENVIE , qui fera qu'un tel allaitement peut réussir ! ;)
Pour ma part, je suis maman de 5 enfants. Après des débuts difficiles pour mon dernier, j'ai pris la décision, mais trèèèèès a contre coeur, de stopper l'allaitement. J'en étais tellement décue que j'en déprimais presque :cry: . Un mois après, alors que je n'avais plus une goutte de lait et que bébé s'était habitué au bib, encouragée par une amie, j'ai re-commencé l'allaitement, et ca a marché :P
Cependant entre fatigue et suractivité à la maison, je n'ai pas pu continuer bien longtemps quand même, mais j'étais a ce moment là, consciente d'avoir joué le tout pour le tout et je ne le vivais plus comme un échec :)
Bien sur ma situation est différente de la votre, mais tout ca pour dire, qu'en matière d'allaitement, on peut tout faire ou presque quant on est motivée ;)
Le seul réel conseil que je voudrais vous donner est de prendre contact au plus vite avec une conseillère de la Leche League, car elles sont vraiment formidables et connaissent le terrain PAR coeur et l'explique AVEC coeur :P Elles sauront vous guider ,vous aider, vous assister dans votre démarche.
Wap'
B
48 ans 260
Trouvé sur le site de la Leche League ;)

Traduction du feuillet n° 23 du Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2003
« Breastfeeding your Adopted Baby ».
Révisé en janvier 2003

Allaiter votre bébé adopté



Vous vous préparez à adopter un bébé et vous souhaitez l'allaiter ? Merveilleux ! Non seulement c'est possible, mais c'est relativement facile, et de plus, vous avez de bonnes chances de produire une certaine quantité de lait. Cependant, ce n'est pas comme allaiter un bébé que vous auriez porté neuf mois.



L'allaitement et le lait maternel

L'allaitement d'un bébé adopté dépend de deux facteurs. Le premier est d'apprendre au bébé à prendre le sein. Le second est de produire du lait. Il est nécessaire d'avoir des attentes réalistes. L'allaitement, c'est bien plus que le lait maternel, et nombre de mères se satisfont d'allaiter, sans s'attendre à produire tout le lait dont le bébé aura besoin. C'est la relation toute spéciale, le rapprochement, l'attachement biologique fourni par l'allaitement que recherchent bien des mères. Comme disait une mère adoptive : « Je veux allaiter. Si en plus le bébé reçoit du lait maternel, fantastique. »



Apprendre au bébé à prendre le sein

Même si beaucoup de gens croient que l'alimentation au biberon, même au début, ne gêne pas l'allaitement, l'introduction d'une tétine peut vraiment nuire. Plus le bébé est mis au sein tôt après la naissance, meilleurs seront les résultats. Mais il faut que du lait coule pour que le bébé reste au sein et continue de téter, surtout s'il s'est habitué au débit d'un biberon ou à une autre méthode d'alimentation (tasse, alimentation au doigt). Que faire alors ?



Parlez au personnel de l'hôpital où doit naître le bébé, et précisez bien à l'infirmière-chef ou à la consultante en lactation que vous voulez allaiter le bébé. On devrait vous permettre de nourrir le bébé à la tasse ou au doigt, si vous ne pouvez pas le mettre au sein immédiatement après sa naissance. D'ailleurs, de plus en plus souvent, on prend les mesures nécessaires pour que la mère adoptive soit présente à l'accouchement et puisse allaiter le bébé immédiatement. Plus vous commencez tôt, mieux c'est.
Certaines mères biologiques acceptent d'allaiter le bébé pendant les premiers jours. Des travailleurs sociaux, entre autres, craignent toutefois que cela incite la mère biologique à changer d'idée. C'est possible, et vous pourriez ne pas vouloir prendre ce risque. Cependant, c’est possible et l'avantage est que le bébé peut être allaité et boire du colostrum, en plus de ne pas recevoir dès le départ un lait industriel.
Une bonne prise du sein est encore plus importante lorsque la mère n'a pas une sécrétion lactée abondante. Une bonne prise signifie des tétées sans douleur. Elle signifie aussi que le bébé recevra davantage de votre lait, que la sécrétion lactée soit ou non abondante. (Voir le feuillet Effectuer la mise au sein).
S'il faut donner un supplément au bébé, il faut le faire avec un DAL (dispositif d'aide à la lactation), pendant que le bébé est au sein (voir le feuillet n° 5, Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation). C'est à force de prendre le sein que les bébés apprennent à téter, pas en étant nourris à la tasse, au doigt ou au biberon. Bien entendu, le supplément donné peut être votre propre lait, extrait préalablement. Si vous pouvez en trouver, du lait provenant d’un lactarium est ce qu’il y a de mieux après votre propre lait.
Si vous avez de la difficulté à mettre le bébé au sein, consultez aussi vite que possible.


Produire du lait maternel

Dès que l'arrivée du bébé est en vue, contactez une consultation de lactation et préparez-vous à produire du lait. Il faut bien comprendre que vous ne produirez peut-être jamais suffisamment de lait pour nourrir le bébé de façon exclusive, mais c'est possible. Il ne faut pas se décourager à la vue des quantités extraites avant la naissance du bébé ; un tire-lait n'est jamais aussi efficace qu'un bébé qui tète bien et qui est bien mis au sein. L'expression du lait avant la naissance du bébé a pour principal objectif de préparer les seins à sécréter du lait, non de constituer des réserves de lait, même si c'est une bonne idée si vous le pouvez.

Si vous savez suffisamment tôt quand arrivera le bébé, par exemple 6 ou 7 mois à l’avance, un traitement combinant l’œstrogène et la progestérone (comme les contraceptifs oraux, mais sans interruption) ainsi que du dompéridone peut simuler un peu la grossesse et vous permettre de produire davantage de lait. Renseignez-vous sur ce protocole auprès de votre consultation.

a.Expression du lait. Si possible, louez un tire-lait électrique à double pompage, d'abord parce qu'il faut évidemment deux fois moins de temps pour tirer du lait des deux seins à la fois, mais aussi parce que la production de lait sera accrue. Commencez à stimuler les seins dès que l'arrivée du bébé est en vue, même si cela signifie que vous devrez le faire pendant quatre mois. Il n'est pas nécessaire d’exprimer fréquemment ou de suivre un horaire. Faites de votre mieux. Si deux fois par jour est ce qu'il vous est possible de faire au début, faites-le deux fois par jour. Si vous le pouvez une fois par jour pendant la semaine, et six fois pendant la fin de semaine, tant mieux. Le conjoint peut aussi aider en stimulant les mamelons pendant les rapports sexuels.

b.Dompéridone (voir article n° 19, Dompéridone). Ce médicament peut vous aider à augmenter votre production de lait. Il n'est pas nécessaire d'y avoir recours pour allaiter un bébé adopté, mais il peut aider à augmenter plus rapidement la sécrétion lactée. Il n'y a pas de médicament inoffensif à 100%. Si vous décidez de prendre du dompéridone, la dose est de 20 mg, quatre fois par jour. Lisez le feuillet correspondant pour en savoir davantage et consultez une consultation d’allaitement. Avec le tire-lait et le dompéridone, la plupart des mères adoptives commencent à produire des gouttes de lait après deux à quatre semaines.



Est-ce que je produirai tout le lait dont mon bébé aura besoin?

Peut-être, mais n'y comptez pas. Si non, allaitez tout de même votre bébé, et permettez-vous, à tous les deux, de jouir de cette relation si spéciale. Un peu de lait, c'est mieux que pas du tout.



Veuillez noter : Si vous décidez de prendre les médicaments (hormones et/ou dompéridone), votre médecin de famille doit être avisé de ce que vous prenez et pourquoi. Des effets secondaires importants sont extrêmement rares, mais ceci ne veut pas dire qu’ils n’existent pas. Votre médecin doit vous suivre, et une fois que votre bébé sera avec vous, le médecin de votre bébé doit savoir que vous l’allaitez et suivre ses progrès comme il/elle le ferait pour tout autre bébé.
1162
fripouille4bbw a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je vois que les maman de ce site ne sont pas trop portées sur l'allaitement maternel !
...



je ne trouve pas ça cool de commençais comme ça . La preuve que tu ne lis pas tout ce qu'il ce passe . De plus tu rajoute un point d'exclamation qui signifie quoi????????
enfin bref , le sujet que ta donné wap est tres interessant .!!!
60 ans 91 25732
Y a quand même des trucs bizarres...
Le Domperidone, c'est le nom générique du Motilium, un antiémétique (anti vomissements). On l'emploie pour traiter les nausées et les vomissements.

Le médicament agit en bloquant la dopamine (un neuro transmetteur) . En fait il fait l'effet inverse de la bromocriptine (plus connue sous le nom de Parlodel), qu'on donne pour stopper la lactation chez les femmes qui ne veulent pas allaiter.

Et le Domperidone est déconseillé pendant l'allaitement... :roll:

Je sais que je vais paraître chiante mais tant pis : parfois je crois qu'il faut laisser faire la nature et éviter de la contrarier... :?
B
48 ans 260
Kikou Patty :D
Voici ce que j'ai trouvé d'autres (sur le même site). Tu as l'air de drolement bien t'y connaitre en tout cas ;)
Pour le Dompéridone, il est proposé de l'utiliser ici pour stimuler , pour préparer la production lactée (donc AVANT l'allaitement) - mais pas dans le cas de mère allaitantes- je ne m'étonne donc pas qu'il puisse être déconseillé pendant l'allaitement (d'autant +, que les fabricants de + en + méfiants se protègent en déconseillant un max de trucs que ce soit pdt la grossesse ou l'allaitement).
Après ca, c'est sur que je ne sais pas si c'est vraiment top d'y avoir recours :roll:

Traduction du feuillet n° 19a du Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2003
« Domperidone »
Révisé en janvier 2003

Le dompéridone




Introduction

Le dompéridone (Motilium®) est un médicament qui a pour effet secondaire de stimuler ou d'augmenter la sécrétion de lait, probablement en augmentant la production de prolactine (l’hormone qui stimule la production lactée) par l’hypophyse. Le dompéridone augmente la sécrétion de prolactine par le biais de son action sur la dopamine (cette dernière diminue la sécrétion hypophysaire de prolactine, et le dompéridone est un dopamino-bloquant). Il est habituellement utilisée pour le traitement symptomatique des nausées et vomissements, et des troubles de la motricité digestive, et son impact sur la prolactinémie est listé au nombre de ses effets iatrogènes. Il n’est pas vendu pour stimuler la production lactée. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas le prescrire pour cette raison, mais que le fabricant ne garantit pas son effet d’augmentation de la production de lait. Diverses études ont toutefois démontré son effet sur la production lactée ainsi que son innocuité. Depuis un certain temps, on l’administrait aux nourrissons qui régurgitent et perdent du poids, puis il a été remplacé par le cisapride (Prepulsid Ò ). Ce dernier est maintenant beaucoup moins utilisé, car qu’il peut causer des troubles cardiaques sérieux. Le dompéridone ne fait pas partie de la même famille de médicaments que le cisapride et n’a jamais eu les effets secondaires cardiaques du cisapride. Un médicament plus ancien, le métoclopramide (Primpéran Ò ) stimule aussi la production de lait, mais induit souvent des effets secondaires (fatigue, irritabilité, dépression) qui ont rendu son utilisation inacceptable pour les mères qui allaitent. Le dompéridone a bien moins d’effets secondaires parce qu’il ne pénètre pas le cerveau de façon significative (il ne passe pas la barrière hémato-encéphalique).
B I U