MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé 2 après un petit garçon diagnostiqué avec un TED

50 ans corrèze 12
Coucou,
c'est la première fois que je poste sur ce site alors je me lance.
Avec mon compagnon ns savons plus très bien ou ns en sommes ça fait 10 ans qu'on  
ai ensemble après 2 GU ns avons eu Théo 5 ans déjà,au cour de sa deuxième année après des otites à répétitions l'ORL trouver son comportement étrange et qu'il criait trop...
Du coup on s'est retrouvé au milieu de spècialiste qu'y lui on diagnostiqué un trouble envahissant du développement ,ça à tout cassé chez ns ,on voulait fonder une famille mais prendre le risque d'avoir un autre enft comme lui c'est dur .
Mais depuis un an et demi à peu près ça s'améliore avec le petit et on espérait à nouveau mais ça ne prend pas ,il faut dire que je n'ai plus qu'une trompe,alors maintenant les doutes reviennent,maintenant qu'il a 5 ans est ce qu'il ne faut pas le privilégier,il aura trop d'écart avec un autre bébé,vu la conjoncture actuelle ça commence à faire peur pour l'avenir.voilà j'ai dis le plus gros,de m'a vie à l'heure actuellequi est faite d'incertitudes...

voi
36 ans 50
En tant qu'aide médico-psychologique, je connais assez le public touchés par les TED et ils font partie des personnes les plus difficiles à encadrer. Ton fils, comme tous les autres enfants/adultes autistes a besoin d'énormément d'attention. Malheureusement, malgré le "plan autisme", peu de structures offrent un accueil sur-mesure à ce public et les soignants ne sont pas toujours très bien formés pour les encadrer.
Ce que je vais te dire est très synthétique :
Ton fils aura besoin de beaucoup de votre énergie pour grandir et évoluer dans un monde pas toujours accueillant pour lui. Je ne sais pas comment ton fils évacue ses angoisses (auto-stimulation), mais lorsque tu constates un signe "autistique" (balancements, cris, gestes répétitifs...) c'est qu'il y a quelque chose qui l'angoisse (même une chose infime : trop de riz dans son assiette, un coussin mal placé...) et qu'il faut à tout prix trouve avant que ça ne dégénère.
La technique des FAM autistiques est d'occuper utilement les patients afin qu'ils ne se "perdent" pas dans leurs auto-stimulation. Leur vie doit être rythmée de rituels, rien ne doit changer sous peine d'être très mal assimilé. La venue d'un petit frère ou d'une petite soeur sera pour vous un chamboulement, mais pour lui ce sera un ouragan dans sa vie. Rien ne dit qu'il ne pourra pas s'entendre avec son petit frère/soeur, mais l'arrivée du bébé va être très difficile, je ne te le cache pas. Allez faire comprendre à un enfant ne pouvant supporter le changement que maman attend un autre enfant qui va envahir son territoire !
Je ne te dis pas de ne pas faire de deuxième enfant, c'est votre choix à tous deux, mais le plus difficile à gérer, ce sera votre premier fils, que vous encourage vivement à entourer le plus tôt possible d'une vie remplie d'habitudes qui ne changent pas (horaires de lever/coucher/repas toujours aux mêmes heures, faire sa toilette toujours dans le même ordre, ne pas bousculer son emploi du temps...). En gros, la vie d'un autiste pour qu'il s'épanouisse doit être le plus monotone possible. Pas ennuyante ! Monotone. Rien ne t'empêche de lui faire faire du sport ou d'autres activités, mais toujours à une fréquence régulière... mardi peinture, mercredi judo, samedi musée... mardi peinture, mercredi judo, samedi musée... etc. Amener les changements, aussi minimes soient-ils, en douceur... très en douceur, et ne pas s'énerver face à ses crises. C'est sa manière à lui d'exprimer un malaise, et le seul moyen de lui ôter son malaise, c'est d'en supprimer la cause, ou de la dissimuler.

Courage...
50 ans corrèze 12
Bonjour ,
je te remercie pour avoir répondu à ce poste,mais je tiens à préciser que mon fils n'est pas autiste le pédopsy que ns voyons ns l'a bien précisé.

Certe il a des comportements d'auto agressions quand quelque chose ne va pas comme il veut ,les cris se font plus rares avec l'apparition du langage.Comme je disais il s'améliore de jour en jour ,les spécialistes qu'on a vu ns ont dis qu'un diagnostique n'était pas définitif et qu'il pouvait évoluer...

On aime à penser qu'ils se sont planté en voyant les progrès que fait Théo à l'heure actuelle.Sa façon de parlé est décousu mais il commence à exprimer des émotions quand ça ne va pas ce qui ne l'empêche pas de se mettre une claque quand même...

Il faut que j'aille travailler et merci encore d'avoir donné ton point de vu...
42 ans pres d'orleans 270
Bonjour Jerka,je suis moi aussi dans le milieu spécialisé mais aucune envie de te répondre de ce coté là..........
Tu es avant tout une maman, avec des envies, vous formez une famille et avez envie de vous agrandir.....
Certes les difficultés que vous rencontrez doivent peser dans votre esprit, pour prendre cette décision de 2 eme ou pas mais j'ai envie de dire tant qu'il y a l'envie!
Que ton fils soit unique ou pas, il devra toujours s'adapter à ce monde qui l'entoure, avec des frères et soeurs, il découvrira de nouvelles choses,s'ouvrira ou pas.....on ne peut jamais savoir....avec n'importe quel enfant....ce qui se passera!
Voilà bonne continuation et tiens nous au courant.
42 ans pres d'orleans 270
Hédacoum sans vouloir t'offenser je trouve ton discours légèrement déplacé....ce n'est parcque nous sommes formées et payées pour faire notre travail que nous connaissons parfaitement les personnes ou jeunes que nous accueillons , il est impossible de faire des généralités et il me semble que Jerka connaît son fils ainsi que la façon dont elle doit organiser son quotidien....
Il me semble que ton intervention venait dans le but d'aider Jerka, j'espère qu'elle ne l'aura pas pris autrement... ;-)
B I U


Discussions liées