MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'en sortir sans psy...

38 ans Paris 136
Tout est dans le titre : s'en sortir sans psy - chotérapeute, -chologue, -chiatre.....????

je viens d'avoir une discussion avec des amies.
Je leur ai parlé de mes difficultés actuelles  
et confié mon souhait de me renseigner dans une association pour consulter un psy. Elles m'ont affirmé que cela ne servaient à rien; que je pouvais m'en sortir toute seule et surtout que je pouvais devenir dépendante du psy.

J'ai l'impression de me sentir mal en permanence.Cet état dure depuis que j'ai l'âge de 6 ans environ, mais s'est accentué depuis 2005.
J'ai peur de ce que pourrait penser les autres de moi ( au niveau du physique, voix , comportement...)éléphoner pour prendre un rdv chez le Médecin me stresse au point de empêcher de dormir pendant une semaine.
Je ne dors plus que 4h par nuit et mes prises alimentaires ont augmentés.
Le fait que je sois en recherche d'emploi et en pleine période de doute sur mon projet professionnel n'arrange pas les choses....

Les remarques de mes amies m'ont touché d'autant plus que j'ai consulté 3 psychiatres, un psychologue et un psychanalyste en 5 mois mais je n'ai pas l'impression d'avancer... Lors des consultations,je raconte ce que j'ai fait la semaine mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder des sujets "plus profonds" comme ma peur des hommes, mon manque de confiance en moi...
J'ai eu plus l'impression "de raconter ma vie", sans sentir que j'avançais .

J'aimerai savoir s'il est courant de "patauger" autant avant de trouver un psy qui nous permet d'avancer?
Si vous l'avez trouvé,quand avez vous compris que c'était le bon psy qu'il vous fallait?

Ou pensez-vous que l'on peut se sortir toute seule???

Merci de d'avoir lu mon roman :lol: .

Carole.
44 ans Angers 1764
Voui c'est normal de galérer à trouver le psy qui te convienne à toi. Faut trouver la personne avec laquelle tu te sentiras bien, à l'aise et en confiance. Et même comme ça, il y aura certains moments où tu auras l'impression de ne pas avancer, que ça ne sert à rien, faut s'accrocher !

Quant à s'en sortir seule.. On doit pouvoir s'en sortir seule jusqu'à un certain point je dirais mais on a parfois besoin d'un regard extérieur. Une personne qui verra les choses sous un autre angle et qui saura te guider sur des pistes de réflexion différentes. Seule, on est souvent coincée dans une logique, un raisonnement et on n'arrive pas forcement à voir les choses autrement.
68 ans nice 3117
J'ai trouver le bon psy, le jour ou j'ai trouvé un psy qui s'intéressait autant a moi en tant que personne , qu'a ma pathologie ! ça a fait toute la difference !

jusqu'à lors , pour les psy je n'étais que des symptômes, des troubles et lui a fait la différence - il a voulu me connaitre avant de me " cataloguer ", diagnostiquer , comme la plupart des psys !

et aussi son approche des médocs psys qui est pas du tout systématique !!
48 ans 1896
Ça se passe comme ça pour pas mal de gens! Un psy se choisit de manière très subjective, il faut accrocher avec la personne. J'en ai testé plusieurs avant d'en trouver un avec qui je me sentais bien. Au bout d'un certain temps, j'ai senti que je n'avançais plus avec celui-là, et pendant plus d'un an je n'ai plus vu personne. Cette semaine, je suis allée chez un nouveau, il a l'air pas mal. Je vais y aller encore une fois ou deux, et puis je déciderai s'il me convient.

Tes amies te disent que tu risques d'être accro au psy, mais il y a des risques qu'il faut prendre. D'après ce que tu décris, je trouve que tu vas très mal, et dans un cas comme ça, un psy ne me paraît pas de trop! Quel risque vaut-il mieux prendre?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Un bon psy est capable de sentir si un patient devient dépendant de lui et de le pousser à réagir, et le bon psy sera aussi celui à qui tu peux enfin parler parce que "le courant" passe

la dépendance au psy ça doit être un peu ce qu'ils appellent le transfert comme tu le dis et c'est un phénomène connu et étudié, il ne faut pas que ça te fasse peur, continue à chercher celui qui t'aidera à avancer

tu sais une psy que j'ai vu m'a bien dit que j'avais une capacité d'auto-analyse exceptionnelle... mais j'ai eu besoin de parler à quelqu'un un jour quand même et cela m'a aidé à avancer plus vite
38 ans Paris 136
Merci de m'avoir répondu les filles, cela me fait chaud au cœur.

Maiadi,franchement je sens que je vais très mal...Mais depuis petite j'ai développé une capacité à cacher mes émotions, donc pour mes amis certes j'ai des difficultés mais elles n'imaginent pas à quel point.

Cocagne,je pense qu'à certains moment de sa vie on a tous besoin d'une aide extérieure. Mais le plus dur est d'accepter que l'on a besoin d'aide et d'en demander.

Celia et Anijo , vos paroles me rassurent. Je vais continuer ma quête du psy idéal :). Je suis déjà contente d'avoir franchi le pas car cela faisait 3 ans que j'y pensais mais je n'osais pas y aller.
54 ans quelque part sur la terre 2527
salut
je sais que j'ai essayé de m'en sortir sans psy , et que ça n'a été que la descente aux enfers, ensuite je peux te dire que j'ai mis plus de 15 ans à me décider à passer la porte
B I U