MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fonction publique

41 ans France 583
Bonjour à tous !

Alors voilà, je fais appel à vos connaissances pour savoir comment on peut rentrer dans la fonction publique dans le domaine administratif.

Je sais qu'il faut passer  
des concours, et j'aimerai savoir comment ça se déroule, et surtout les possibilités de trouver un emploi (si c'est rapide ou pas).

J'ai vraiment envie de me "caser". J'ai déjà travaillé dans l'immobilier et en ce moment je suis secrétaire dans une petite boîte.

Merci vraiment de me donner vos conseils, vos parcours, ce serait super sympa ! ;)

Gros bisous !
48 ans 2914
Rapide?
Non.
Compte 1 an avant de toucher ta 1ère paye (ça si tu réussis dès le 1er concours). Il faut bien ça entre les délais pour passer les épreuves, les résultats et les affectations.

Pour le concours Cque j'ai passé en 2002.
On passe une épreuve de culture générale, de français et de mathématiques.
Plus un résumé-discution à l'écrit.

Si tu es admis à l'écrit, tu passeras un Oral de mise en situation professionelle.

Pour moi cela consistait à trouver des réponses à des questions posée oralement, dans une vingtaine de documents dont 15 ne servaient à rien.

Ce n'est pas très dur. Même si seulement 1% des gens sont pris, c'est juste une bonne culture générale qui est nécéssaire et du bon sens.
Personellement, j'ai le bac comme diplome et c'est tout.
Et ce concours, j'y étais allé sans préparation. J'y allais pour voir comment cela se passe. Et paf je l'ai réussis.

D'ailleurs c'est un conseil, va à un concours pour voir. Cela coûte pas grand chose et cela donne une idée.
41 ans France 583
Merci pour ta réponse Misk, penses-tu que je puisses passer les concours et toutes autes étapes tout en restant à mon travail actuel ou alors ça demande trop de temps ?

Et pour les concours il faut se déplacer dans d'autres villes ?

Je me pose beaucoup trop de question ! Et puis aussi niveau salaire, ça tourne dans les combiens ? :mrgreen:
48 ans 2914
Amelya a écrit:
Merci pour ta réponse Misk, penses-tu que je puisses passer les concours et toutes autes étapes tout en restant à mon travail actuel ou alors ça demande trop de temps ?

Ben moi j'y suis allé les mains dans les poches pour réussir le mien.
Donc je dirais que oui. :lol:

Citation:

Et pour les concours il faut se déplacer dans d'autres villes ?

Par rapport à quoi?
En général soit le concours est à paris, soit à paris et dans les régions, mais une ville par région.
Et des fois deux villes différentes pour les deux épreuves (ainsi pour le concours de B au trésor, ce fut à Reims puis à Compertrix pour la champagne ardenne).

Citation:

Je me pose beaucoup trop de question ! Et puis aussi niveau salaire, ça tourne dans les combiens ? :mrgreen:

En tant que C dépendant du ministère de Finance j'émarge à 1200€ net+ prime annuelle et semestrielle ce qui doit faire au final près de 1300€ avec 2 ans d'ancienneté.

Les administrations dépendant des finances sont les mieux payés, et au sein de celle-ci il parait que le trésor c'est le top.

Sinon la défense a mauvaise réputation au niveau des salaires.

Seul problème.
N'oublie pas que tu ne choisis pas ta première affectation et que tu dois y rester 3ans.
Moi par exemple, je suis parisien normalement, mais je doit me taper 3ans à Reims avant de revenir sur Paris.
41 ans France 583
Ouh la la la la la laaaaaaaaaaaaaa !!!!! 3 ans !!! :shocked!:
Euh y a vraiment pas la possibilité de choisir ?? Pitié pitié ! Par exemple si on est marié ?

Pour le concours je pourrai alors garder mon emploi c'est déjà une très bonne chose, et puis qui ne tente rien n'a rien !

Il me semble que d'être dans la fonction publique te donnes plusieurs avantages non ?

Mais en tout cas, vraiment c'est sympa de m'éclaircir à ce sujet, car je connais personne qui est fonctionnaire et je patauge dans la semoule :scrambleup:
48 ans 2914
Pour les 3ans en tout cas chez nous on y coupe pas, même marié.

Par contre le choix est possible, mais il faut être bon ;).
En gros le 1er du concours choisit sa place, et le dernier prend ce qu'il reste ;)

Pour les avantages de la fonction publique, il y en a mais cela dépends ce que tu cherches. Déjà pour moi un emploi à 1300€ par mois alors que j'ai que le bac et pas d'expérience professionelle, c'est déjà énorme sachant que j'ai la sécurité en plus.

Aucun problème pour t'aider ;)
44 ans 4302
y a certaines formations où tu touches une paye, mon cheri a passé un concours catégorie B et il touche environ 1500 €/mois en tant que stagiaire...
41 ans France 583
Bon ben il ne me reste plus qu'une chose à faire : être the best 8)

C'est sûr qu'un tel salaire est bon, et de surcroît comme tu l'as si bien souligné : LA SECURITE !!! Parce qu'avec ce qu'il se passe !!

:multi: Merci pour tout !!!!

P.S : Catégorie C, c'est l'administratif ?
48 ans 2914
biscuit a écrit:
y a certaines formations où tu touches une paye, mon cheri a passé un concours catégorie B et il touche environ 1500 €/mois en tant que stagiaire...

Ben oui, mais ton année de stagiaire je le compte comme le fait que tu sois déjà rentré dans la fonction publique, cela implique d'avoir réussit le concours.
41 ans France 583
biscuit a écrit:

QUOI ??????? C'est génial !!!

Euh, cat. B c'est quel domaine ?? ;)
48 ans 2914
Amelya a écrit:

P.S : Catégorie C, c'est l'administratif ?

non c'est le niveau d'étude nécéssaire pour passer le concours et les responsabilité que tu auras après.

C: Brevet et pas d'équipe à gérer

B: Bac et des fois des petites équipes à gérer

A: Bac+2 et des équipes de tailles honnêtes à gérer.

Par exemple dans ma division:
On est 9 C, sous la responabilité de 3 B et de 1 A.
44 ans 4302
misk a écrit:
biscuit a écrit:

Ben oui, mais ton année de stagiaire je le compte comme le fait que tu sois déjà rentré dans la fonction publique, cela implique d'avoir réussit le concours.

ah bon! je sais pas moi tu sais j'y connais rien du tout! lol! sinon il est dans les impots. il a passé catégorie B avec un DESS et apparement c'etait pas le seul....J'imagine même pas le niveau de ceux qui passent des catégories A. :shock:
41 ans France 583
Ok !! Ouh la, j'étais bien loin de tout comprendre moi !

Pourrais tu me donner un lien avec tout ce que je doit savoir, ou alors je vais sur un site style .gouv ?

Histoire de pas trop monopoliser ton temps !
48 ans 2914
biscuit a écrit:

ah bon! je sais pas moi tu sais j'y connais rien du tout! lol! sinon il est dans les impots. il a passé catégorie B avec un DESS et apparement c'etait pas le seul....J'imagine même pas le niveau de ceux qui passent des catégories A. :shock:

Moi je tente les B avec mon Bac, et j'ai raté de très peu celui du trésor.

Franchement je l'aurai passé juste après mon Bac je l'aurais eu du premier coup.

(mais se remettre aux intégrations par parties 5 ans après en avoir entendu parler pour la dernière fois c'est dur).
48 ans 2914
Ce lien pour connaitre les concours:

http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
B I U