MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fonction publique

48 ans 2914
Et celui-là a l'air bien pour expliquer:

http://www.onisep.fr/n...nal/concours/html/concours.htm
41 ans France 583
Merciiiiiiiiii, je vais y faire un pti tour :P
48 ans 2914
Et un dernier mais important:

http://www.fonction-publique.gouv.fr/
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou!!

Pour ma part, je peux de répondre en ce qui concerne le ministère de l'équipement (fonction publique d'état) : les concours de catégorie C (Adjoint Administratif) sont organisés régionalement donc tu es sure d'avoir un poste dans ta région mais pas forcément dans ta ville mais si tu es mariée tu seras prioritaire dans le choix du poste et avec un peu de chances, il y en aura un près de chez toi...

Par contre, il me semble que le concours de catégorie B (Secretaire Administratif) dans la filière administrative sont nationaux et multi-administrations, donc tu peux te retrouver n'importe où en France et dans n'importe quel ministère mais là encore, si tu es mariée( ou pacsée ou concubinage), tu seras prioritaire pour le choix de ton poste.

Pour ce qui est des salaires, j'en sais rien car moi, je suis dans la filière technique...

Pour les 3 ans dans le poste, il peuvent être ramenés à 1an et demi (environ) pour rapprochement de conjoint. (du moins, à l'équipement)

Ensuite tu as aussi la fonction publique territoriale mais je ne connais pas très bien. Il me semble qu'il y a un concours aussi mais sans la certitude d'avoir un poste. Une fois le concours en poche, il faut postuler sur des postes comme dans le privé.
La fonction publique territoriale, ce sont les communes et villes, les communautés d'agglomération, les départements...

Et enfin, tu as la fonction publique hospitalière dans laquelle dois bien y avoir des postes administratifs mais j'en sais pas plus...

Pour les catégories A, je crois bien c'est Bac+3 car moi, avec mon bac+2, je peux pas le passer...

Je te conseille de te renseigner dans une ANPE ou un CIO.

Bonne chance!!
48 ans 2914
Petronille a écrit:

Pour les catégories A, je crois bien c'est Bac+3 car moi, avec mon bac+2, je peux pas le passer...

Exact, sais pas pourquoi je situais la licence à Bac+2.
biscuit a écrit:

ah bon! je sais pas moi tu sais j'y connais rien du tout! lol! sinon il est dans les impots. il a passé catégorie B avec un DESS et apparement c'etait pas le seul....J'imagine même pas le niveau de ceux qui passent des catégories A. :shock:

Exact!!
J'ai passé un concours de dessinateur (categorie C - equipement - niveau 3ème) avec un bac +2 et dans la formation post-concours, on était 12 et devait bien y avoir 8 bac+2 et plus... j'avais même une collègue avec un Dess!!!

Quand j'ai passé, celui de technicien (catégorieB), dans la formation, j'étais dans les moins diplomée avec mon bac+2 alors que c'est un concours niveau bac... Mais comme pour les catégories A, faut être bac+3, avec mon bac+2, j'avais pas vraiment le choix!!
44 ans 4302
misk a écrit:
Petronille a écrit:

Exact, sais pas pourquoi je situais la licence à Bac+2.

lol nan nan licence c'est bien bac + 3! et petronille tu dois pouvoir les passer en interne apres 3 ans d'excercie, quelque chose comme ça
41 ans France 583
Merci pour les infos, je viens de visiter le site, et je correspond à la catégorie B.

La fonction publique hospitalière m'intéresse énormément, je vais voir ce que ça peut donner ainsi qu'adjoint administratif.

Pétronille, tu me rassures ! Je veux pas laisser mon mari ! Et comme tu me l'as si bien conseillé, un pti tour au CIO me fera pas de mal...
biscuit a écrit:

lol nan nan licence c'est bien bac + 3! et petronille tu dois pouvoir les passer en interne apres 3 ans d'excercie, quelque chose comme ça

Ouais mais comme dans l'équipement, avec le concours d'ingénieur, tu dois retourner 3 ans à l'école, j'suis pas très chaude...

j'crois que j'vais attendre d'avoir 50 ans pour l'avoir à l'avencement ;)
44 ans 4302
Petronille a écrit:
biscuit a écrit:

Ouais mais comme dans l'équipement, avec le concours d'ingénieur, tu dois retourner 3 ans à l'école, j'suis pas très chaude...

j'crois que j'vais attendre d'avoir 50 ans pour l'avoir à l'avencement ;)

oh comme je te comprends...j'ai stoppé mes etudes d'infirmiere à cause de ça et c'est aussi ça qui m' "empeche" de les reprendre...3 ans en plus quand t'en as déjà 5 derriere ca refroidis!!!!
60 ans 91 25732
A mon tour de parler de notre chère administration, et pas n'importe laquelle : La Fonction Publique Territoriale (on ne rigole pas s'il vous plait).

Nettement moins bien lotis que leurs collègues de la Fonction Publique d'Etat, notamment au niveau des salaires, et bien qu'on s'entête à nous faire croire à la parité réelle depuis de nombreuses années, les fonctionnaires territoriaux travaillent dans les collectivités territoriales, c'est à dire les mairies, les départements (Conseils Généraux) et les régions (Conseils Régionaux).

Il existe plusieurs types de concours :
Catégorie C (niveau brevet des collèges) qui conduit à des fonctions d'exécution (2 grades dans cette catégorie : agent administratif - accessible sans concours- et adjoint administratif)
Catégorie B (niveau bac) qui conduit à des fonctions d'encadrement intermédiaire (un grade : rédacteur territorial)
Cagégorie A (niveau bac + 2 ou 3) qui conduit à des fonctions de cadre supérieur (2 grades : attaché territorial et administrateur territorial)

Attention la concurrence est rude. Il n'est pas rare de voir des personnes ayant un bac + 5 passant les concours de niveau inférieur pour être sûres d'avoir un boulot.

Il y a plusieurs filières : administrative, sociale, animation, technique, police municipale...

Pour la filière administrative, il y a des postes à pourvoir actuellement dans le domaine des finances et les Ressources Humaines.

Pour tout renseignement complémentaire, voir le site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale qui donne toutes les infos concernant les concours, les formations, les postes à pourvoir et dirige vers les CIG (Centres d'Information et de Gestion) qui ont la charge d'organiser les concours au niveau régional.
39 ans près de Bordeaux 1462
misk a écrit:
Ce lien pour connaitre les concours:

http://concours.fonction-publique.gouv.fr/

merci pour le lien misk.Moi aussi je n'ai que le Bac et je ne sais pas trop quoi faire.Je pense sérieusement aux concours administratifs comme Agent Territorial(travailler dans les mairies) ou Agent Administratif dans la Police Nationale.
Pour ce dernier je sais que c'est un concours départemental.Tu passes ton concours dans la ville où tu veux travailler.Là c'est niveau brevet.Si tu as le bac tu peux aussi faire Secrétaire Administratif.Pour Agent Territorial,il me semble que tu passes ton concours dans ta préfecture et que tu peux choisir ta ville ensuite en fonction des places(faut pas que je dise de bêtises!!!);

J'ai essayé de passer le Concours de Gardien de la Paix cette année.C'était l'avant-dernière session où ils acceptaient le niveau brevet.Maintenant le niveau requis est bac.C'est un concours régional.Mais tu es obligé de partir à Paris,comme les Concours des Impôts et sans doute d'autres.

A part ça qu'est ce qu'on peut faire avec un Bac (L)?
60 ans 91 25732
Les agents des Préfectures ne font pas partie de la Fonction Publique Territoriale (parce qu'une Préfecture c'est une décentralisation de certains services de l'Etat, mais elle n'est pas autonome par rapport à l'Etat, alors que les collectivités territoriales le sont, même si elles doivent rendre des comptes...) et les concours sont directement organisés par les Préfectures.
49 ans Basse-Normandie 217
salut!
un petit conseil pour ceux qui veulent passer les concours:
ne laissez pas les concours de catégorie c (niveau bepc) de côté sous pretexte qu on est moins bien payé. cela permet d etre plus serein lorsqu on s attaque a la suite! pour ma part, j ai commencé cadre c et je suis maintenant cadre b . meme en n ayant que le bac, je peux maintenant passer le concours de categorie a si je veux! (mais je n en ai pas envie pour le moment)
sinon, si vous avez la possibilité de faire une prepa concours, il ne faut pas hésiter! pour ma part, cela m a bien aidée!
mais on peut faire sans aussi, bien sûr!
en attendant, bon courage à tous!
47 ans Roubaix 705
Patty a écrit:

Attention la concurrence est rude. Il n'est pas rare de voir des personnes ayant un bac + 5 passant les concours de niveau inférieur pour être sûres d'avoir un boulot.

Oui, je l'avoue, je fais partie de ces vilaines gens qui ont ainsi passé un concours de cat. C :oops: Mais c'est un cercle vicieux : en faisant ça on entretient la tendance mais on n'a pas trop le choix car les concours de cat. A sont incroyablement musclés au niveau de l'oral surtout...Et puis comme dit Hamster, ça permet de voir venir.
Sinon effectivement, l'obtention du concours ne vaut pas affectation (mais en principe on délivre autant de "diplomes" qu'il y a de places sur le point de se libérer, dans l'année je crois). Bref, 6 mois après, je n'ai toujours pas vu d'offres correspondant, je fais des candidatures spontanées. L'avantage, c'est que tu restes dans ta région d'origine, donc pour toi ça peut être intéressant.
B I U