Coucou!!
Pour ma part, je peux de répondre en ce qui concerne le ministère de l'équipement (fonction publique d'état) : les concours de catégorie C (Adjoint Administratif) sont organisés régionalement donc tu es sure d'avoir un poste dans ta région mais pas forcément dans ta ville mais si tu es mariée tu seras prioritaire dans le choix du poste et avec un peu de chances, il y en aura un près de chez toi...
Par contre, il me semble que le concours de catégorie B (Secretaire Administratif) dans la filière administrative sont nationaux et multi-administrations, donc tu peux te retrouver n'importe où en France et dans n'importe quel ministère mais là encore, si tu es mariée( ou pacsée ou concubinage), tu seras prioritaire pour le choix de ton poste.
Pour ce qui est des salaires, j'en sais rien car moi, je suis dans la filière technique...
Pour les 3 ans dans le poste, il peuvent être ramenés à 1an et demi (environ) pour rapprochement de conjoint. (du moins, à l'équipement)
Ensuite tu as aussi la fonction publique territoriale mais je ne connais pas très bien. Il me semble qu'il y a un concours aussi mais sans la certitude d'avoir un poste. Une fois le concours en poche, il faut postuler sur des postes comme dans le privé.
La fonction publique territoriale, ce sont les communes et villes, les communautés d'agglomération, les départements...
Et enfin, tu as la fonction publique hospitalière dans laquelle dois bien y avoir des postes administratifs mais j'en sais pas plus...
Pour les catégories A, je crois bien c'est Bac+3 car moi, avec mon bac+2, je peux pas le passer...
Je te conseille de te renseigner dans une ANPE ou un CIO.
Bonne chance!!